Je me permets de donner mon avis sur les réponses précédentes concernant le Gwen a du et le défilé du festival de Lorient.
Le bagad ne défile pas derrière le drapeau breton mais bien derrière sa "bannière" représentant les armoiries de la BAN Lann-Bihoué (certe ornée sur une face des hermines et de l'autre de l'insigne aéro).
Anecdote:Pour son 1er 14 juillet 1991 à Paris le bagad comme on le voit sur des photos est "privé" de sa bannière par choix hiérarchique.
par contre en 1999 j'ai demandé au gouverneur militaire la présence de la celle ci au même titre que le "châpeau chinois " de la musique de la légion étrangère.ce fut là accepté au coté de la canne major de la musique de la flotte de Brest.
Pour la présence des marins sonneurs ,ils sont en effet autorisés après leur parade en tête, de sonner avec leur bagad où cercle d'origine(avec leur consentement).
J'avais demandé ,en effet début 1986 ,pour éviter certaines dérives chaloupées ,au directeur du festival cette version.
NB:Avant cette année le bagad du 41ème régiment de la Lande d'Ouée ouvrait la parade et celui de la marine fermait le banc.
Bien à vous
Major(h) Péron