par † Maxi Mer 1 Mai 2013 - 11:40
Salut, Jobic,
Etant donné l'état de ma mémoire, je ne garantirais pas l'exactitude de mon affirmation concernant les tourelles de 380. En embarquant sur le Riche, on nous donnait (ou la coopérative nous vendait) un magnifique petit bouquin sur le Riche. Format A4, couverture rouge avec les armes du cardinal gravées or. Je l'ai gardé pendant des dizaines d'années, et il a fini je ne sais où. J'aimerais bien l'avoir aujourd'hui, car il me semble que c'est dans ses pages que j'avais lu et retenu l'information.
En revanche, en 1952, à bord, Radio- Coursive confirmait ta version de l'accident. C'est bien une abattée du Riche qui a amené les pièces dans l'axe.
J'ai vu le même coup, en 54, en Indo, à bord du P735. L'armement du 40 mm devait tirer un coup de semonce sur une jonque naviguant en zone interdite. Le pacha, un EV1 de 25 ans, était à côté de la pièce, regardant la cible aux jumelles. Au fur et à mesure que nous avancions (parallèlement à la jonque), le 40, qui était à l'origine presque dans l'axe, venait de plus en plus sur tribord. Quand le pacha a commandé 'Feu !", la gueule du canon devait être à deux mètres de son oreille gauche. Il a fait un bond terrible et le chef de pièce, tout confus, a bafouillé : "C... Coup parti, commandant !"
A quoi le pacha a répondu flegmatiquement : "J'ai entendu, patron, j'ai entendu !"