par LEPILLER Christian Mer 6 Mar 2013 - 15:20
…Sauf erreur de ma part…
Le tonnage (International) de ces gros bâtiments ( cuirassés) avait été imposé par les Etats-Unis et l’Angleterre
(convention de tonnage dit de Washington) quelques temps avant la 2ème guerre mondiale. IL semble que les Etats-Unis voulaient en garder la suprématie, face aux Etats se dotant d’un armement de plus en plus lourd sur les mers, notamment le Japon et l’Allemagne, voir l’Italie, dont on commençait à se méfier.
Plafonné à 35.000 tonnes, ça n’empêchait pas chacun, notamment les américains, d’en rajouter….
En France, les « Strasbourg » et « Dunkerque » étaient donnés pour 27 à 28.000 tonnes. En matière de « calibre » des pièces à feu, on reprenait souvent le 330 et 340 des derniers cuirassés type : Lorraine, Bretagne, Provence. Puis on opta pour le 380 en tourelles quadruples avec du 152 à l’arrière voir 138. Les américains, eux, sortaient du 406 ainsi que les Japonais, voir du 457 (Yamato et Musashi, 63.000 tonnes, en 1941).
Je me souviens d’une campagne de tir en mer, au printemps 53, sur le « Richelieu », au large des Salins. Les 380 étaient entrés en action…des flammes d’enfer précédant des déflagrations assourdissantes, un nuage de fumées et une pluie de suie provenant de la poudre consumée. Nous, nous étions aux affuts de 100 AA, à enfourner à une cadence soutenue, après réglage de l’ogive, les munitions. Fallait pas lambiner à la culasse et dégager vite fait…abasourdis par le vacarme enivrés par l’odeur de poudre…En fin de semaine le « Rich. » avait relâché aux parages de Bastia.
Je crois, Lulupam, que tu as fait l’école de canonnage la même année, et qu’ensuite tu es parti pour l’Indochine ?
Bien amicalement aux anciens « Boums... ».