par † J-C Laffrat Lun 23 Avr 2018 - 13:13
Bonjour à tous,
Au printemps 1918 l'Aéronautique Maritime était toujours assez active sur tous les fronts où des C.A.M. (Centre d'Aviation Maritime) existaient, et nos anciens, les vaillants pingouins et marins qui armaient ces centres méritent notre souvenir.
Avril : une victoire aérienne probable esl attribuée au QM Malvoisin et au Lt Delasalle de I'escadrille de St Pol. Le LV Le Voyer, chef du CAM de Tréguier, est tué dans un accident d'hydravion. La mise au point laborieuse du triplan Levy-Besson 200 ch HS est la cause de plusieurs accidents mortels (dont un en avril).
L'hydravion Halbronn HT1, étudié spécialement pour le lancement d'une torpille automobile, effectue son premier vol ; ses trois prototypes resteront en service à la CEPA jusqu'en 1922. Le PC de Calvi, qui vient d'être créé pour accueillir les futurs avions postaux, et le CAM d'Ajaccio ont le même commandant.
En Algérie l'activité du CAM d'Arzew débute ; il prend sous sa coupe le CAM d'Oran devenu PC. Le LV du Plessis de Grenédan est nommé commandant provisoire du nouveau centre de dirigeables de Cuers (officiellement créé en août). Le centre de ballons captifs de Bizerte est créé. Des premiers vol de dirigeables sont effectués, à St Cyr pour les ZD-5 et CM-3 et à Issy-les-Mouiineaux pour les AT-10 et 11.
Mai : au CAM de Dunkerque, les Mt Salaün et Le Creurer sont tués en combat aérien, l'EVl Arné se tue accidentellement et le SM Malvoisin, abattu, est fait prisonnier. Le centre de Brest-Camaret devient un des centres les plus importants de la côte Atlantique. Les PC de Nice, Djidjelli et Béni-Saf sont ouverts ; le CAM de Dakar est prêt à fonctionner (opérationnel en juillet).
Le poste de ballons-vigies de La Coubre (Royan) est dissous. Le dirigeable CM-4 effectue son premier vol à Issy-les-Moulineaux et le VA-2 est désarmé à Boulogne.
JC