par † J-C Laffrat Sam 25 Mai 2019 - 20:29
Aujourd’hui, le sens commun de "l'opinion" est de déplorer l'exploitation du sexe féminin ... Qui peut ne pas être d'accord Mais pour ce qui concerne la prostitution en Indochine que de contre vérités peuvent être racontées .... Je passe sur les détails qui vont pour certains jusqu'à dénoncer le comportement des autorités militaires qui auraient '"laissé faire" et auraient même été complices .... Comme chacun sait "l'opinion" est souvent à géométrie variable.
Et les censeurs aujourd’hui ne connaissent absolument rien de rien sur la Guerre d'Indochine ... et encore moins sur ce que furent les conditions de vie de tous ces combattants, Légionnaires, Tirailleurs, Tabors, Supplétifs, et les Marins, et j'en oublie qui crapahutaient dans les rizières ....
Le Repos du guerrier a toujours existé que ce soit en 1914-18 ou en 1939-40 ... les régiments de Tirailleurs d'AFN et les Légionnaires avaient des BMC ... Et quant aux Américains en Italie tout le monde connait la prostitution Napolitaine ... Lors des escales à Villefranche les Sailors de la 6è Flotte de l'US Navy déferlaient aussi dans les rues chaudes de Toulon ...
Pour ceux qui ont connu les bases marocaines que ce soit à Casablanca ou a Agadir le "Bousbir" était réconfortant ...mais comme les BMC il était contrôlé.
Dans un ouvrage intitulé la Guerre d'Indochine. Cambodge-Laos-Tonkin-Annam-Cochinchine, René Bail et Raymond Muelle ont évoqué en ces termes celles qu'ils appelaientt "Les petites alliées"
(CollRené Bail)
JC