par BONNERUE Daniel Ven 13 Oct 2006, 20:57
Pour ceux qui ne connaitraient pas cet épisode à la fois glorieux et tragique de notre histoire :
Laffaux, petit village situé dans la vallée de l'Aisne, bâti, sur un plateau près de la nationale 2 . Vieille chaussée gauloise reliant Soissons à Laon. Il compte 140 habitants et son activité principale est agricole. Telle en est à ce jour sa situation, mais il a un passé historique qu'il serait regrettable de ne pas connaître.
Plus sombre et plus tristement connu pour trois batailles célèbres, la première en 596 occasionnée par la rivalité de FREDEGONDE et de BRUNEHAUT. La deuxième en 680 très sanglante, par le Duc MATIN et PEPIN, et plus près de nous la grande guerre mondiale de 1914 - 1918....
Le 17 juin 1944 ce jour-là près de Soissons Hitler frôle deux fois la mort. Pouvait-on, dans l'Aisne, éliminer Hitler et son état major ?
********************************************************************************************
Monument au général Estienne
Au cours des combats des 5 et 6 mai 1917 qui se déroulèrent au moulin de Laffaux, des chars (Shneider et Saint Chamond) ont été utilisés par les Français. Même si le plus grand mémorial aux chars se trouve à Berry-au-Bac, une stèle rend hommage ici au général Estienne, "l'inventeur" de cette arme nouvelle.
Monument des sténographesCe monument est à la mémoire des sténographes français et alliés morts pour la Patrie.
Monument au 4ème cuirassiers
Ce monument rend hommage aux 4ème, 9ème et 11ème Cuirassiers qui ont notamment participé aux combats des 5 et 6 mai 1917.
Monument au 9ème régiment de cuirassiers à pied
Ce monument est à la mémoire du capitaine René de Chasteignier, Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre ; du lieutenant Michel Wagner, Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre ; du sous-lieutenant Jean-Luc de Carbuccia, Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre ; des officiers, sous-officiers et cavaliers du 9ème Régiment de Cuirassiers à pied morts pour la France à l'assaut victorieux du moulin de Laffaux le 5 mai 1917.
Monument aux fusiliers marins
Ce monument se trouve un kilomètre plus loin du "routier" de Laffaux, en direction de Laon. Il a été érigé en 1938. Le bataillon de fusiliers marins a combattu au moulin de Laffaux le 14 septembre 1918. Lancé dans l'offensive, il combattra jusqu'à Laon, au tout début d'octobre, mais au prix de lourdes pertes puisqu'il perdra les trois-quarts de ses officiers (18 tués) et plus de la moitié de son effectif (430 tués).
Une dizaine de mètres derrière ce monument, se trouve l'entrée de la carrière de Fruty où les fusiliers marins combattirent le 14 septembre 1918. Les marques des combats sont encore visibles (traces laissées par les lance-flammes, ...).
Monument des crapouillots - Laffaux
Le plus célèbre des monuments de Laffaux, le plus imposant aussi, est sans doute celui des crapouillots. Il rend hommage aux 12 000 artilleurs de tranchée tombés de 1914 à 1918 sur les fronts de France et d'Orient. Ce monument qui reprend la forme de la torpille tiré par le crapouillot, ce mortier qui doit son nom à la courbe bien spéciale qu'empruntait son projectile et qui ressemblait au saut d'un crapaud, a été mutilé au cours des combats de juin 1940 et restauré depuis.