(Je ne reviendrai pas sur le fond du film Le Bateau puisque le sujet est verrouillé, mais sur la version longue diffusée sur ARTE qui était doublée en langue française parfois avec des sous titres jaunes qui ne correspondaient pas à ce que disaient les personnages ! ...
L'équipe de doublage était minable et emphatique, en particulier Arditi, qui parlait trop fort, comme en colère.
Déformant le ton et la façon de s'exprimer des personnages de la VO et les mettant complètement hors du contexte de gravité et de l'ambiance réelle restituée par les images.
D'autres versions antérieures de Das Boot étaient bien meilleures.
Il faut dire que je suis assez pointilleux sur le doublage à la française qui dans une scène de taxi se passant à New York, fait parler le conducteur en Francs ou en Euros...
Comme si le spectateur hexagonal ne savait pas qu'aux USA la monnaie est le Dollar... Mais bon, ce n'est qu'un avis perso).
Fin du hors sujet.
Le nouveau sujet abordé ici c'est d'évoquer le quotidien de la protection des convois venant des USA qui empruntaient une route parallèle aux côtes marocaines à partir des Iles Canaries.
L'objectif étant d'amener des renforts et du matériel jusqu'aux approches de Gibraltar et de gagner soit Casablanca, soit de franchir le Détroit pour entrer en Méditerranée et débarquer hommes et matériel en Algérie au plus loin à l'Est.
- Spoiler:
- J'ai consacré plusieurs chapitres sur environ 40 pages à cette lutte ASM dans le livre de l'ARDHAN consacré à la BAN Port-Lyautey.
Mon intention n'est pas d'en publier l'intégralité ici, mais de donner quelques repères, sur ce qui fut une partie importante de la Bataille de l'Atlantique Sud-Est.
Mettant en œuvre à compter du début 1943, d'un côté les forces navales et aériennes Anglo-Saxones (épaulées à partir de 1944 par la flottille FNFL 6FE) à partir de Port Lyautey Agadir et Gibraltar et de l'autres les U-Boote de l'amiral Karl Dönitz et les Focke Wulf Kondor de la Luftwaffe basés à Bordeaux Mérignac.
Cette bataille fut décisive en vue conquête de la Tunisie, permettant le débarquement en Sicile, et la création d'un Second front, au Sud de l'Europe.
A suivre l'organisation opérationnelle de l'US Navy et de l'USAAF, les bases de rattachement et les Squadrons employés pour la lutte ASM et la protection des convois.