par Maurel Lun 11 Juin 2007 - 21:14
Si le métier est resté le mème, les conditions de vie, la vie et les mentalités ont changés. Il est surement difficille pour les sergents recruteurs de respecter les cotas. Les comparaisons entre les armes sont surement difficiles. On oublis parfois volontairement les spécificités de chaques armes, disponibilité, vie de famille et missions spécifiques.
L'education de nos jeunes a beaucoup changée, l'insertion dans la vie active est plus difficile.
Les jeunes gens sortent d'un milieu trés protègé et rentre dans le monde du travail ou c'est le jungle. La vie leur parait plus dure et la réalité du marché de l'emploi ne permet pas toujours l'épanouissement. On ne fait pas toujours ce que l'on veut, la sélection est difficile c'est le meilleur qui prends la place par la suite il faut savoir la garder.
En 1961 embarqué sur le croiseur De Grasse, j'etais tout heureux d'avoir une douche a ma disposition, chez mes parents nous n'avions pas encore ce confort. Pourtant ce batiment moins moderne que notre Colbert n'etait pas un palace, hamacs, repas a la gamelle et conditions de travail trés pénible, dans une chaufferie a la mise bas les feux c'est pas extra.
Enfin pour aider les nouvelles recruts il faut leur dire de comparer ce qui est comparable et de ne pas raisonner a court teme. Le temps passe vite mais la retraite, une bonne retraite est un élément a ne pas négligé.
Comme on le dit souvent dans un post, si c'etait a refaire? Je pense que je le referais certes pas dans les mèmes conditions puisque la donne a changée, mais je ne suis pas mécontent de mon sort, mème si l'amiante ou l'exposition a la radio activité me préocupent tout de mème un peu.
Autre chose important le choix de la spécialité quand on peut choisir. Il faut penser a la reconversion, certaines spé ne sont que Marine, pas d'équivalence dans le civil. Certains membres de ce forum doivent sans doute bien connaitre ce problème.
De plus de nos jour il me semble que notre Armée de métier est constituée de personnel sachant seulement conduire les matériels qui leurs son confiaient. Le dépannage et la réparation vous connaissez?