par SALMON Mar 2 Déc 2008 - 19:04
Bonjour à Noiré et Coudière, merci de mettre le listing promo 68 à jour car je vois qu'il s'étoffe. Avez vous retrouvé OGOR?
Etant nouvel inscrit j'ai parcouru les 62 pages de ce Forum consacré à Maistrance machine et je puis donner des précisions sur un évènement cité il y a un certain temps, à savoir le décès accidentel de OLIVIER dit (Biniou) en 78. Cet accident ne s'est pas produit sur le Requin(L'Arquin), mais sur le Marsouin, en période d'essais après carenage dans les alvéoles de Keroman.
En fait, j'étais à l'époque, responsable du compartiment des auxilliaires pendant le carenage et, partant au BS, j'ai passé la suite à Olivier.L'accident s'est produit environ un mois après et la cause première est bien connue des mécaniciens puisque c'est une explosion due à un "effet diesel", c'est à dire autoallumage de vapeurs d'huile sous l'effet conjugué de la pression, de la chaleur et de la présence d'air comprimé, puisqu'à lépoque le maintien en pression des deux accus se faisait en direct par matelas d'air. Le batiment etait à quai, au poste de manoeuvre, diesels en marche et Olivier s'attelait à une opération relativement courante, à savoir le réglage et équilibrage des niveau des deux accus. C'est en faisant cette manip, après avoir ouvet les montures de niveau que l'explosion s'est produite, vitre de niveau brisée, l'explosion s'est propagée à l'air ambiant du compartiment. olivier était devant, il a tout pris dans la figure et est mort sur le coup. La boule de feux,, attirée par le courant d'air des diesels est partie vers l'arrière en soulevant violemment le panneau arrière des AUX.
Voilà, je me suis rendu à ses obseques, son biniou était posé sur son cercueil.