par Max Péron Mar 12 Nov 2019 - 17:28
Joël, blague à part, on m'a souvent surnommé "Max la menace". Problème : je n'ai jamais vu cette célèbre série TV ! Encore une fois, je devais être quelque part outre-mer. Je ne savais donc pas s'il fallait prendre ça bien ... ou pas. En tout cas, ce n'était jamais dit méchamment.
Pascal, le cipal radio = "petits boutons" ? Ça ne me vexe pas parce que c'est vrai. Qu'il s'agisse des émetteurs HF (cinq de trois modèles différents) ou UHF (six de deux modèles différents), je vérifiais plusieurs fois par jour les différents "niveaux" pour voir si tout était OK.
Un jour, Lenel alias Kiki a réglé le TRBM7, l'émetteur HF le plus puissant, sur la même fréquence que le TRBM3. Résultat : il m'a cramé le circuit d'entrée de la boite d'antenne du T3, un discri composé de résistances 50 ohms très spéciales, tolérance 1 % seulement !
Inutile de dire que j'étais très très en colère contre lui.
En escale, quand je découchais (Singapour, Kuala Lumpur, Mombasa, etc), je téléphonais toujours à bord pour savoir si tout était OK. Au moindre problème, je rentrais à bord. Petit rappel : il n'y avait pas de SM radio à bord du Bourdais, j'étais tout seul comme dépanneur.
Au PC trans, sur les récepteurs HF, vous aviez souvent tendance à mettre le bouton HF à fond ou presque. Si possible, il vaut mieux augmenter la BF et diminuer la HF. En mettant le bouton HF à fond, tu augmentes aussi toute la m..de, les parasites, etc
Si ça vous a marqué, ça ne m'étonne pas car moi aussi je m'en souviens comme si c'était hier.