Il faut quand même préciser que dans nos déclarations de douane, expédiées avant d'arriver à Lorient, nous avions tous déclaré quelque chose. Faut quand même pas prendre les Douaniers pour ce qu'ils ne sont pas.
Permutation entre les carrés OM et OMS : En 76, nous n'étions que 16 OMS à bord du Bourdais. Après l'IPER, nous sommes retournés en ZMOI avec 21 OMS et au 15.11.78, le nouveau plan d'armement est passé à 25 OMS !
En 77, cette permutation n'a pas été faite. Résultat : pour la première fois, les OMS ne pouvaient plus être à table tous en même temps.
Je suis entièrement d'accord avec Jean-Claude sur sa conclusion concernant le port de Lorient.
Photo Max Péron / Sept OMS au lieu de seize durant l'IPER à Lorient.
De G à D, mp élect Rolland (président), pm trafi Marcel Collet (de Binic), mp mécan Miane, pm emsec Cabon, pm navi Provost, pm bosco Lasquellec et ma pomme, pm radio.
Au fond à droite, on distingue le clocher de l'église Saint-Louis, en centre ville à Lorient.
A noter : le mât du Bourdais a disparu ! On va repartir avec un nouveau mât, tout beau, tout neuf.
J'ai pris cette photo le jour de la prise de commandement du CF Calmon. Je l'ai revu avec cinq étoiles lorsqu'il est venu inspecter France Sud.
Bien que major et chef de station de La Régine, le pacha (que j'ai connu mousse trafi sur le Suffren à Lorient) ne m'avait pas jugé digne de siéger à sa table.
Au beau milieu du repas, l'amiral Calmon s'est excusé auprès du pacha, il s'est levé ... et est venu s'asseoir à côté de moi à la table voisine ! Histoire de discuter du bon vieux temps à bord du Bourdais pendant un bon p'tit quart d'heure.