par jean-claude BAUD Dim 9 Mar 2014 - 19:35
Les tourelles du Charner époque 74/78 ..Quelle histoire !!
Le Charner est parti du carénage de Lorient avec une tourelle qui ne fonctionnait pas ...
J'ai embarqué en juin 76 , mémestra ..
CEF à Hawaii en 76 (le Henry l'a fait en 75 donc les "Autorités maritimes" de chez-nous étaient au courant du nombre de coups tirés par les bâtiments de l'US Navy ).
Eh bien nous sommes partis là-bas fiers comme des cabans ..
Nous faisions un paterne en ligne de file derrière 3 ou 4 destroyers ..
Nombre de coups accordés par pièce 300 !!!( radio coursive : stocks guerre du Viet-Nam)
De la passerelle au CO en passant par les Jean canons tremblements ..
Combien de coups , quelle tourelle ???
Je ne me souviens plus mais admettons réponse: tourelle 2, 6 coups !!
Feu autorisé!!
Un ou deux coups tirés puis avarie tourelle !!
Les Ricains : autorisation utiliser l'autre tourelle ..
Brain storming passerelle CO Jean Canon, quelle réponse appropriée doit -on faire ??
On a rendu compte et puis demandé le concours de la DCAN PPT qui nous a envoyé du personnel avec une planchette de rechange prise sur le Henry je crois ..
Changement de planchette, sortie à la mer pour essais, je ne me souviens plus si ce sont 3 ou 6 coups qui furent octroyés et puis nous sommes rentrés à quai soulagés ..
Manque de pot au tir suivant un ou deux coups tirés et de nouveau la panne !!
Bref au retour à PPT rafales de messages à qui de droit ..
Réparations multiples mais pas le top, tant et si bien que pour le CEF de 77 on nous a refilé une tourelle du Henry qui était en IPER à PPT..
On manquait déjà de matériel 100 mm à l'époque ...
Dommage que mon Ami Jean-Claude Bosseau P/M armur Maître chargé de l'époque soit décédé il y a une dizaine de jours , sinon nous aurions pu comparer nos souvenirs .