par † J-C Laffrat Mer 12 Fév 2020, 06:44
Pour
Micky Mousse ... OK l'hydro est trouvé enfin avec quelques réserves :
La photo du Musée de l'Air et de l'espace représente un DL de type A , il ne ressemble pas à ta dernière photo publiée en N et B
Trois types A, B, C, furent fabriques par Donnet Lévêque
Sur le site des avions militaires ils furent utilises par cinq pays
Autriche-Hongrie : 2 type A (Nr 10 et 11) et 2 type C (Nr 08 et 12) de 1912 à 1914.
Danemark : 2 Donnet- Lévèque type A pour la Royal Danish Navy de 1913 à 1915 surnommés « Maagen » (Mouette).
Royaume Uni : 1 exemplaire de fin 1912 à milieu 1913. Utilisé pour des essais, il permettra à la firme FBA de remporter ses premiers contrats avec les autorités britanniques.
Russie : 1 Donnet Lévèque type A acheté par le Bureau maritime russe et livré à Saint-Pétersbourg à l'automne 1912. Il sera victime d’un accident en 1913 mais l’épave servira à la création du premier hydravion du constructeur « Grigorovich », le Grigorovich « M-1 ».
Suède : 1 Donnet- Lévèque type A (immatriculé LI) et 1 type C (immatriculé LII) pour l’Aviation Royale Navale Suédoise de 1913 à 1918.
Déduction ; il n'y a aucun DL de commandé par la France qui ne voulait pas d’hydravions à coque, et aucun par les Américains . Donc pourquoi évoquer le PC USN du Croisic pour ta première photo devinette. ? Elle a très bien pu être prise ailleurs, à la photo de la Jonchère du Lénigo ne rappelle en rien le quai de ta premiere photo. C'est peut être celui commandé par les British en 1912 ? quoique peu probable , le PC du Croisic ayant été créé en 1917.
Là c'est sûr, je commence à faire du mal aux mouches ...mais quand c'est pas évident je m'obstine ...
C'est du JCL