J'ai hate de pouvoir parcourir cette oeuvre de memoire qui cloture de la plus emouvante maniere le dramatique destin de LA MINERVE .
AMITIES
Nos membres ont posté un total de 1173767 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
JACQUES SOUVAY ou BILL aime ce message
---- Message n°446 par Charly le 16 juin 2020 ----
Message de Monsieur Hervé Fauve, fils du LV André Fauve
Commandant du Sous-Marin Minerve.
Comme vous devez le savoir, j'avais entrepris de rédiger un livre sur l'histoire de la disparition de la Minerve et ses suites depuis son dernier appareillage jusqu'à cette année et la pose de la plaque commémorative sur son épave.
Pour cela j'ai enquêté, recueilli de nombreux témoignages de témoins, d'hier et d’aujourd’hui, j’ai cherché à comprendre ce qui s'était passé au travers de nombreux documents.
Ce récit, je l'ai rédigé avec l'aide et l’expérience d'un journaliste, Léonard Lièvre, qui s'était spontanément proposé pour m'aider dans cette entreprise. Il s'est matérialisé dans un livre « Retrouver la Minerve »
J’y tente de répondre à de nombreuses questions qui m'avaient été posées, depuis les conditions de la disparition, l'explication de l'abandon des recherches, puis le silence qui a recouvert ce drame jusqu'à la reprise des recherches et leur conclusion. J'y parle aussi des épreuves que certaines familles, qui ont accepté de témoigner, ont traversé.
Ce livre de 300 pages environ, aurait pu être beaucoup plus long mais j'ai souhaité ne pas en faire un travail d'érudition qui n'aurait finalement intéressé que les seuls experts passionnés par le sujet.
Sa parution, effective depuis la fin du mois de mai, a été fortement perturbée par la récente période que nous venons de traverser.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà acquis en le commandant dans votre librairie de proximité.
Malheureusement plusieurs plateformes de livraison en ligne le disent « indisponible » ou le proposent avec des frais de livraison parfois rédhibitoires.
Il est possible de le commander en ligne auprès de :
La Fnac:
Amazon:
ou par le site des libraires
Beaucoup de ceux qui l'ont lu semblent en avoir apprécié la lecture si j'en crois leur témoignage.
Vous pouvez également lire ce qu'en a dit la presse sur :
Pour ceux qui l'ont déjà acheté et lu, je précise que j'ai créé une page qui permet de faire le lien entre Internet et les différents chapitres du livre pour permettre d'approfondir certains aspects qui n'y sont ni détaillés ni illustrés.
Bonne lecture à ceux qui le liront et surtout prenez soin de vous.
Hervé Fauve
POMIE, † centime44, mjrl83, Christian Suné et pinçon michel aiment ce message
bonnasse aime ce message
Matelot, Jean, Eugène DARENGOSSE, sculfort, JACQUEZ, Christian Suné, JACQUES SOUVAY ou BILL, JJMM et aiment ce message
phoque, cugno, Xavier MONEL, Jean, Eugène DARENGOSSE, sculfort, chapellier, dan83143 et aiment ce message
JACQUES SOUVAY ou BILL et JJMM aiment ce message
QUIQUEMELLE aime ce message