par pat Sam 25 Fév 2006 - 11:21
j'en ai aussi fait pas mal, mais une aurait pu me couter fort cher : au Sce TVL de Fort de France, j'avais ce jour là un chef de quart incompétent et peu motivé (genre : "je me repose a coté, s'il y a un problème venez me chercher..."). Je lui prépare un faux messsage crypté dont je laisse négligement la bande perforée sur la machine (un "python" pour les intimes...) . De retour de sa sieste, il me demande ce que c'est que la bande qui traine là bas, et je luis répond que ca vient d'arriver et qu'étant seul je n'ai pas eu le temps de la déchiffrer. Je lance le déchiffrement et le message sort en clair (je vais à l'essentiel pour les non initiés , les morceaux entre parenthèse sont des commentaires :lol:) :
ZZ .... (message flash, prime sur tout les autres...)
FM Sercidoc Paris (organisme qui gérait les codes et documents centralisés)
TO Tous marine nationale (diffusion la plus large...)
BT
SECRET DEFENSE - SECURITE CHIFFRE (là, en général, ca commence a craindre ...)
MCA CHIFFRE (pour faire plus vrai)
NMR ....
OBJ Compromission DC
TXT
Suite compromission clé de chiffrement B600 (c'était un des codes les plus pénibles à déchiffer, tout à la main..),
détruire immédiatement les codes et documents en votre possession et rendre compte par messsage a Marine Sercidoc Paris.
BT
J'ai pris mon air innocent, et lui ai demandé de quoi il s'agissait ? il refusa de me montrer le message car je n'était pas "habilité" a le lire, c'était réservé aux chefs de quart...
Je l'ai vu devenir tout pâle et courrir prévenir l'officier trans, c'est là que je lui ai coupé le téléphone avant que ca ne dérape !
Autant vous dire qu'il n'a pas apprécié, mais s'il m'avait mis "sur la peau", il aurait du avouer qu'il n'était pas à son poste... et comme malgré tout j'étais un "bon petit gars", c'en est resté là !
On est pas très malin quand on est jeune :lol: (je devais avoir a peine 18 ans...)