Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1174097 messages dans 18318 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Comme jean-marie, je n'ai aucun souvenir de ce "passeport professionnel". Le carte SNCF bleu-blanc-rouge, je l'aime bien. Si je l'ai conservée, c'est que personne ne me l'a réclamée.
Suite du message 698, deux autres "documents" retrouvés en même temps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Carte d'accès à la PDS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les familles résidant à l'intérieur du Fortin de la Pointe-des-Sables avaient bien évidemment une autorisation permanente d'accès.
"Personne ne me l’a réclamée". Évidemment Max tu n’es aucunement en faute (à chacun son boulot) et comme cette carte a atteint sa date de péremption, il n’y a pas de lézard. C’est "personne ne me l’a réclamée" qui me fait réagir, en pensant à un tout autre document. Il y a quelques temps un CF(s) qui avait servi à la DGSE racontait dans les médias plein de choses qui n’auraient pas dues être racontées. Il a été mis en garde par le ministère de la Défense qui le menaçait de poursuites. En principe lorsque l’on exerce une fonction qui requiert une habilitation secret défense, on signe une déclaration par laquelle on s’engage à ne pas divulguer les informations ou actes dont on a eu connaissance pendant l’exercice de cette fonction. Ce "brillant sujet", pour sa défense, avait répondu : on ne m’a pas fait signer cette déclaration. Chacun jugera.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
Matelot, AMBROISE, Jean-Marie41, GYURISS, medoc2, loulou06000, L.P.(Pedro)Rodriguez et aiment ce message
Connaissant bien la boutique j'ai plus qu'un gros doute que ce CF n'ai rien signé à son arrivée et pendant son affectation soit au 89è BS ou au 44è RI selon les dates de présences. La preuve en image de mon affirmation par la première ligne en rouge sur une des mes cartes d'identité militaire de l'époque pour prouver que ce que j'écris est vrai.
C'est vrai que quelquefois c'est aberrant ce que l'on peut entendre à la TV ,l'autrefois un officer de reserve racontait tranquillement,sans complexe, le nombre d'effectifs qui se trouvait sur un theatre d'operation, le nombre de chars, le nombre d'avions etc... ça frise souvent l'inconscience mettant en danger nos forces projetées. Perso, j'ai signé quelques habilitations et maintenant 30 ans apres avoir quitté l'armée je ne raconte que les peripeties en escale . De nos jours avec certains media fouill-m...e on ne sait jamais jusqu'ou ça peut aller.
Matelot, AMBROISE, GYURISS et pinçon michel aiment ce message
Intéressant tout ça. Personnellement je n'ai jamais été habilité Secret Défense, j'avais seulement l'habilitation en dessous (Confidentiel Défense) pour mes affectations au CEP et à l'EMM. Je comprends que lorsque l'on détient (ou que l'on a détenu) des informations comme on dit "sensibles" en fonction de sa catégorie d'habilitation on se doit de respecter son habilitation (c'est ce que je fait toujours concernant les dossiers que j'ai traité à l'EMM sur certains incendies à bord) mais pour le CEP c'est tout autre puisque je me rappelle avoir témoigné par écrit (sans joindre de documents que de toute façon je n'avais pas) à une association pour un dossier d'un camarade du SMSR. Pour revenir au Livret professionnel (j'ai aussi le mien) voilà un document qui a fait "pchitt" puisqu'il n'a pas été suivi
A Alfan j'étais très secret cosmic ça a pas pris 5 minutes pour l'avoir j'ai signé quand je l'ai eu dès que j'ai quitté le poste je l’avais plus et j'ai signé
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes. Olivier de Kersauson
Effectivement, Roger, avoir conservé sa carte de circulation SNCF, c'est quand même (beaucoup) moins grave que de divulguer des informations classées Secret Défense.
Comme le rappelle loulou, dans la grande majorité des cas, ces indiscrétions ne provenaient pas des petits que nous sommes mais plutôt de galonnés. Lors de l'inauguration de la station d'émission LF de La Régine destinée aux transmissions vers les SNLE et SNA en plongée, un très haut gradé de la Marine a révélé aux journalistes et élus locaux présents la puissance réelle de l'émetteur, caractéristique technique qui était et qui est toujours (je pense) classée Secret Défense.
Cette personne était comme celui qui "a vendu" les photos des bombes à Paris M... Que l'on trouvait âpre à la coop de Martine Nous avions que le ConDef même sur l'EDIC ou nous recevions certains documents concernant les tirs par phonie
J-M
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
Ce vieux document datant de 1894 est un T.O.S. décerné à mon grand père maternel, alors adolescent, par le C.A. Préfet Maritime p.i. de la 3ème Région Mme., dont j'ignore le nom.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etonnant Framery que tu n'aies pas signé ce document ! Peut-etre etant au CDM ils avaient peur que je parte avant ! John83, le cours doit couter tres cher pour chaque élève, immobilisation du gus,cours pratiqués, logement, repas etc... et ensuite rentabilité du bonhomme, retour sur investissement en quelque sorte,la Marine prend des precautions !
Dernière édition par loulou06000 le Ven 4 Mar 2022 - 9:37, édité 1 fois
Matelot, Jean-Marie41 et pinçon michel aiment ce message
Bien ce document Loulou et rare en plus john83 l'a confirmé. En ce qui me concerne je n'ai pas tout compris concernant mes divers "rengagements" après mes 5 ans prévus sortie de l'Ecole des mousses 30/09/61-30/09/66 et mon admission au cadre de Maistrance le 01/01/74 (ce qui me semble relativement tard à 13 ans de service) et 6 mois avant de passer çipal (j'étais au tableau 74 ce qui était un exploit vu mon Mle) J'ai été admis au BS EMSEC sur concours le 1er octobre 1968 et j'en suis sorti le 30 juin 1969 (9 mois de cours à l'époque pour les BS Sécuritard car dans électromécanicien de sécurité il y a electro donc cours d'électricité et mécanicien donc cours de mécanique mevap et memot sans oublier dessin indus). Bref j'ai signé un rengagement de 3 ans le 01/09/67 qui courait donc jusqu'au 01/09/70 puis quand même 10 mois de plus après afin que cela m’emmène jusqu'au 01/07/71 soit un engagement assuré de seulement 2 ans aprés la sortie de mon BS Voici un extrait de ma fiche générale personnel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour Loulou et Jonh83 si vous étiez au Cadre de Maistrance pas étonnant puisqu'étant "encadré" plus de lien à signer pour ma part entre mon BS et mon admission au cadre j'ai attendu 5 ans et je n'ai été encadré qu'au dernier moment à 15 ans et 6 mois age auquel je pouvais quitter l'institution ou si pas "encadré" c'était la porte d'office
La marine gère son personnel selon ses besoins. En premier lieu, elle recrute en fonction de ses besoins (vous n’obtenez pas automatiquement la spécialité de votre premier choix à l’incorporation). Par la suite, elle organise des formations (cours et stages) toujours en fonction de ses besoins (augmente éventuellement la capacité des cours, les diminue, les supprime momentanément). Elle forme des gens toujours parce qu’elle en a besoin, pour les employer. Moyennant quoi, ces formations sont assorties d’une obligation de maintien au service plus ou moins long selon le niveau de la qualification recherchée. Si le lien au service en cours est suffisamment long, pas de problème, sinon le candidat doit souscrire un rengagement portant la durée de ses services au moins à la durée minimale exigée par la formation. En toutes circonstances, la marine agit d’abord pour son intérêt. Il va de même dans d’autres domaines, par exemple les habilitations. Sa priorité est : puis-je confier mes secrets à tel individu sans risque pour l’institution, est-il digne de confiance ? (en second lieu seulement, on s’interroge de savoir si confier ces secrets à la personne risque de lui poser problème, voire la mettre en danger). Donc, oui, la marine veut un retour sur investissement. Je n’ai personnellement pas eu l’occasion de faire signer une déclaration telle que celle présentée par Loulou, mais j’en ai effectivement entendu parler pour les gens du CDM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
Matelot, Jean-Marie41, PICCOLO, GYURISS, loulou06000, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et pinçon michel aiment ce message
En 66, sur Vénus ,pour une mission plus que délicate,pas d'habilitation particulière,ni de tralala.Il fallait compter sur le mutisme de chacun.Pour les grandes langues, la menace du Tribunal des Forces Armées de Rennes restait suffisamment dissuasive ! .
Pour LOULOU, j'étais au CDM depuis 1975, et comme je le précisais je n'ai pas signé ce document. Je savais que je devais 3ans à compter de ma date de sortie du B.S
Pour ma part, j'ai vécu un " truc " similaire.En effet au retour de congés après la force Alfa en 66, j'ai demandé de partir a u cours de chouf. Mais pour cela après acceptation de ma demande, le BM voulait que je signe un réengagement. Pour cela, je n'ai pas eu l'occasion de voir de quel document il s'agissait car j'ai tout bonnement refusé. Et je me suis retrouvé à Hao pour la quasi fin de mon 1er engagement.
Jean-Yves MULLER
Matelot, GYURISS et pinçon michel aiment ce message
Ce que tu dis Roger cela se passe également dans le civil J'ai fait des (appellation pour une usine)stages payé par la boite et si je partais avant un nombre d'année je devais rembourser Mon fils idem Pour la Marine c'est l’engagement
J-M
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
Effectivement Jean Marie, ma fille est infirmière (IDE) mais a fait ses cours à la Croix Rouge donc pas de "rengagement" par contre celles qui ont ete "envoyées" au cours interne par le CHU ont du s'engager à rester 3 ou 5 ans dans l'etablissement !
Matelot, Jean-Marie41 et pinçon michel aiment ce message
Tour de corvée, conseil d'unité et commission de participation.
Ce n'est pas ce que je cherchais mais je viens de redécouvrir ces trois documents qui ne sont pas inintéressants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vous noterez que j'ai montré l'exemple en représentant le STVL Lorient à l'occasion des cérémonies du 11 novembre devant le monument aux morts de Lorient, place Glotin.
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au nom du S.C.E. Lorient, mes questions pour la prochaine Commission de Participation du port de Lorient. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mes questions pour le prochain Conseil d' Unité du STVL Lorient.
A constater Max qu'il y a déjà 31 ans, la question d'un nouveau régime de retraite était sur la sellette. Preuve s'il en est qu'avant de bouger un lego dans l'édifice, soit on se donne le temps de la réflexion où on balance la patate chaude à un autre.
Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine : Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Matelot, pinçon michel et Max Péron aiment ce message