Il provient de la lettre suivante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La 81ème demi-brigade était un régiment de troupes de marine qui embarquait, comme vous le savez, à bord des navires pour les expéditions contre des objectifs terrestres.
Avant d'arriver jusqu'à Quimper, où il était stationné pendant plusieurs années, pour faire la chasse aux chouans, au prêtres réfractaires, aux exilés, prévenir les débarquements Anglais (et accessoirement remplir le registre des mariages avec les unions des militaires "Français" avec des indigènes - dont mon aïeule), ce régiment avait réprimé la révolte vendéenne . Ses deux compagnies de grenadiers (dont mon aïeul époux de la Quimpéroise) ont embarqué à Brest pour l'expédition d'Irlande.
Je ne désespère pas de rédiger un jour une brochure sur les activités de ce régiment dans le sud Finistère (dans le sens large du terme), dont il avait la charge. C'est une histoire totalement méconnue, jamais traitée et pourtant riche en anecdotes se rapportant à tous nos villages (lequel n'avait pas ses chouans, son prêtre réfractaire ?), à nos côtes, aux convoyages de fonds à travers le département pour le compte de la marine à Brest, ou de prisonniers anglais capturés par les corsaires. Un authentique élément de notre patrimoine historique.