Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173652 messages dans 18315 sujets
Octobre-novembre 1978. Le Commandant Bourdais étant en carénage à l' Ile Maurice pendant trois semaines, mon épouse, pour une formalité administrative, me réclame un "certificat de présence au corps" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Port Louis : il ne s'agit évidemment pas de Port Louis en face de Lorient mais de Port Louis à l' Ile Maurice. "pour 15 jours" : pour des raisons que j'ai oubliées, le séjour au bassin a été prolongé. Personne ne s'est plaint, d'autant plus que nous étions en solde Comores, beaucoup plus intéressante que la solde Réunion.
En faisant un peu de rangement j'ai retrouvé ces papiers Marine datant du temps de mon activité (feuille de mutation c'était en 81 j'avais à peine un an d'affectation à l'EMM et suite a une demande de renfort radioprotection à Muru je me suis porté volontaire, l'aprés Muru me verra revenir à mon poste en 82 pour 4 ans cette fois), de mon débarquement RDSF en dec 88, de mon admission à l'honorariat en 2005 et enfin une demande à une activité bénévole en 2011. Il est possible que depuis mon inscription à ACB en fevrier 2007 j'ai déjà postés ces documents. Je reconnais que je me fais "mousser" en postant ma feuille de mutation ça y est mes chevilles enflent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour, simple peite question, pourquoi certains ont récupéré leur livret de solde et d'autre non? Je m'explique, j'ai récupéré le dossier individuel à mon papa ainsi que livret médicale feuille de déplacement etc.....mais pas de livret de solde? Un collègue a récupéré le livret de solde de son papa qui comme le mien en service militaire... Classe 72 ..mon.papa classe 73/11.
Mon parrain cfm brest juin 1975..puis B.s.l Loire .lui a reçu un.petit livret...je vous posterai les photos dès demain en sortant de garde! Merci à Tous !
Personnellement RDSF du CLM Colbert le 10/12/88 au retour de la mission Australie rien récupéré ni Livret Militaire ni Livret de solde et plus tard quand j'ai voulu recuperer au moins mon Livret militaire on m'a seulement envoyer un EGS (Etat Général des Services) dont je mettrai le courrier qu'on m'a envoyé demain
En Février 2007 sur le sujet "Livret Matricule" voici ce qu'écrivait notre ami jeanmarie83 (✞) "Lorsque les livrets ont été remplacés par les fiches FGPNO (fiches générales du personnels non officiers) système info oblige tous les livrets ont été remis à leur propriétaire au début des années 90 " Loupé pour moi et quand en 2007 je me suis "réveillé" pour le réclamer voici le courrier que j'ai reçu (déjà mis en ligne sur ACB il y a quelques années)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et les 3 feuilles suivantes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est là qu'on voit sur cette 2ème feuille que j'ai été admis au CDM qu'aprés le 1er janvier 1974 (13 ans de service déjà, BS depuis 1969) et la même année (1974) ou je passais çipal (01/07/74)
Petite découverte dans mes papiers marines, cette feuille de promotion qui date de 71 quand même. Certains d'entre vous ont peut être connu les promus de l'époque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T'inquiète pas Jean-Marie moi non plus,j'ai quitté l'armée 1 an apres toi, par contre j'ai recupéré mon livret habillement , ça me permet de constater la "musculature" que j'ai gagné au cours des années !
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, LEBELANGER, Xavier MONEL, pinçon michel, BOURGOT et QUIQUEMELLE aiment ce message
Moi aussi, Laurent, j'ai conservé quelques documents. Archivés dans mon grenier, je les ai ressortis lors de mon inscription sur le forum. Entre autres, je dispose de: - Ma promotion au grade de QM2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Mon dossier individuel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Ma feuille de route relative à mon retour dans mes foyers lors de mon départ de la Marine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mer, la mer, toujours recommencée... Paul Valéry (Le cimetière marin). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, loulou06000, Xavier MONEL et pinçon michel aiment ce message
Question Livrets RDSF 7 Janvier 89 dernière affectation CLM Colbert on ne m'a remis aucun livret je ne savais même pas quand j'ai débarqué que j'aurai pu au moins obtenir Livret Militaire et Livret de solde. Le document qui suit je l'ai déjà posté je pense il est moins vieux que celui mis en ligne par l'ami Bagadoo mais vu sa rareté je le remets en ligne il a quand même 45 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que tu as raison Roger. A moins que je me trompe, le début du matricule de Michel a été inscrit sur ce document avec le 05 60 au lieu du 05 70.
La mer, la mer, toujours recommencée... Paul Valéry (Le cimetière marin). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Matelot, Bagadoo, loulou06000 et pinçon michel aiment ce message
En espérant que ça "rentre" dans le sujet nos papiers Marine puisque c'est dans la Marine que j'ai obtenu ces documents et quand on voit les photos d'époque c'est là qu'on voit que Lamartine aurait bien voulu "Ô temps, suspends ton vol !..."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand j'ai débarqué du Colbert au retour de la mission Australie bicentenaire il semblerait que le secretaire du Bureau Miltaire avait autre chose à penser la preuve il ne m'a pas remis comme il aurait du le faire mon livret militaire alors tu vois c'est tout juste si il a regardé si j'avais le permis militaire il s'est contenté de mettre sur ma CI militaire "en retraite" et réclamer ma carte SNCF
Il y a ce qui devrait (ou devait) être fait et ce qui est (ou a été) fait. Il est des règles, des règlements qui devraient être appliqués et la réalité. Il était interdit de prendre des photos à Mururoa, dans les arsenaux, à l’Ile Longue…, or on en trouve à foison dans les magazines, Internet ou sur le forum. Il est des documents qui devaient être impérativement rendus lors du départ de l’Institution (carte SNCF, permis de conduire….). Manifestement il y a eu des loupés. Pour le permis de conduire militaire, dont il a été déjà question par ailleurs, seul le personnel qui ne détenait pas le permis civil, conservait le "volet de conversion", et uniquement ce volet, qui comme son nom l’indique permettait de convertir le document en permis "civil". Loulou me fait sourire. Cela aurait pu m’arriver. Il a été beaucoup question du permis "tahitien", une rubrique lui est consacrée sur ce forum. Pour les besoins de service (officier de garde) j’ai eu besoin d’un permis de conduire militaire. Je détiens un permis "polynésien", néanmoins le permis militaire m’a été décerné sur titre. Mais c’était plus de 30 ans après son obtention. Il y avait prescription. Pas sûr que cela aurait été possible l’année où je l’avais "obtenu". Si j’avais eu un soupçon de sagesse, j’aurais mieux fait de prendre quelques leçons de conduite, au plus tard à mon retour, mon assurance aurait fait des économies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
Joël Chandelier, Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, medoc2, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
Exactement Roger , mes permis etaient tous des permis polynesiens (permis moto toutes categories passé sur vespa, VL sur voiture quand meme et permis poids lourds, semi-remorque et transport en commun passés sur vieux Berliet avec ...double debrayage !) J'ai ete conscienscieux quand meme, des mon retour en metropole j'ai pris des leçons de perfectionnement surtout pour faire des creneaux, à l'epoque nous ne nous garions à PPT qu'en epis !
Joël Chandelier, Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, Xavier MONEL, pinçon michel et QUIQUEMELLE aiment ce message
Je ne voudrais pas trop dériver de ce sujet sur nos papiers marine en parlant de ce papier marine qu'est le permis militaire mais je n'ai pas souvenir d'avoir passé un examen pour l'avoir, je crois qu'il m'a fallu montrer au CAP Cherbourg mon permis civil obtenu en 1963 pour que ce dernier m’octroie d'office le permis militaire et comme sur la photo j'ai le grade de Maitre c'est que mon permis militaire m'a été octroyé après le 1er avril 1969 date de ma promotion. Je pense donc que c'était pendant mon affectation au SSR Cherbourg en 69/70 le SSR dépendait de la Majorité Générale ou j'exerçais parfois malgré mon grade comme officier de garde dans un bureau de la Majo (à ne pas confondre avec officier de permanence à domicile)(Major Général de l'époque CV Lamy pas facile l'ami )