par Jean-Marie41 Sam 18 Oct 2014 - 18:58
Dapres Marine Nationale c'est chef de quart
Cérémonie de fin de cours du Brevet Chef de quart
Actualités de l’école / ARCHIVES DE L’ACTUALITE DE L’ECOLE
Le contre-amiral Philippe Hello, commandant de l‘École navale, a présidé le 16 octobre la cérémonie de fin de cours du Brevet chef de quart 2014.1.
La quinzaine d‘élèves en cursus « Brevet supérieur de navigateur-timonier » au sein des Cours des Métiers du Marin, parmi lesquels se trouvent des navigateurs-timoniers bien sûr mais également des spécialités plus « exotiques » comme manœuvrier, mécanicien, électricien et moniteur de sport, va désormais embarquer pour un stage d‘un an sur les bâtiments de la Force d‘Action Navale, 9 mois sur « petite » passerelle et 3 mois sur « grande » passerelle.
Navigateur-timonier : le cap et la carte !
A la passerelle, le navigateur timonier est l’adjoint direct de l’officier chef du quart pour la navigation. Il détermine la position du navire, tient à jour les cartes et les documents nautiques, assure les transmissions radio-téléphoniques de la passerelle, ainsi que la gestion des signaux lumineux et des pavillons flottants. Les affectations sont principalement embarquées, à bord de tous types de bâtiments de la Marine nationale : porte-avions, frégates, avisos, chasseur de mines…
J-M