Les passagers du dernier paquebot qui a fait escale à Douarnenez ont été empêchés de débarquer par une petite bande d’excités (ou de jaloux?) qui estime que cette clientèle jugée aisée pollue la planète.
Un deuxième paquebot dont la visite avait été programmée a préféré annuler son escale.
Et là, j’en vois un mouillé en rade ! Comment cela est-il possible ? Selon les conversations que je saisis dans la rue, ce matin 50 gendarmes ont sécurisé le débarquement. Les pêcheurs ont été priés de ramasser leurs gaules. Ces malheureux touristes ont été accueillis sous les huées et un concert de casseroles (c'est à la mode) Les gendarmes ayant sécurisé le débarquement, les "connards" (peut-on dire autre chose) auraient barré les rues aux visiteurs. Manifester, pourquoi pas ? S’en prendre aux gens, non. En démocratie, il y a liberté de circuler.
S’agit-il d’un de ces HLM flottant avec des milliers de passagers ? Pas du tout. Il y avait là, à ce que j'ai compris, 180 touristes américains. Quelle image ils vont avoir de nous.
La Bretagne gagne beaucoup de nouveaux habitants réfugiés climatiques ou post covid. Depuis les problèmes se multiplient. Ici, un nouvel arrivé porte plainte contre son voisin, exploitant d’une crêperie, parce que ça sent la crêpe, là c’est une vache qui meugle qui dérange et ainsi de suite. Si l’on en croit la presse ces nouveaux douarnenistes le sont depuis moins de cinq ans.
Il n’est pas pourtant si grand ce paquebot. Et ce n'est pas tous les jours qu'il en vient un. Les porte tronçons d’éoliennes ne polluent-il pas ?
Dernière édition par Roger Tanguy le Mer 31 Mai 2023 - 23:07, édité 1 fois