Les liens étant proscrit sur ACB je t'envoie un MP avec le lien de l'arrêté du 14 décembre 2007.
Maintenant pour essayer de répondre à ta question "quelle est la définition de l'honorariat" j'avais ouvert un sujet mais il est archivé et ne peut être ouvert que par un administrateur, bref l'honorariat c'est la position d'un officier marinier (pour un "chouf" je ne sais pas) après avoir été réserviste à la fin de son temps passé dans la Marine et lorsqu'il atteint l'age limite le BMM/CGR lui signifie qu'il n'est plus réserviste (encore faut il avoir mentionné la case "oui" dans "Etes vous volontaire réserviste" aprés son temps de Marine) on lui demande si il veut être honoraire et a ce titre il recoit une carte d'identité d'honoraire.
Pour les cérémonies doit on faire la demande de revêtement de la tenue militaire vaste débat certain le font au prés de l'autorité militaire de sa région, d'autres ne demandent rien. Pour ma part je vois mal un contrôle d'une autorité pour savoir si un ancien militaire au cours d'une cérémonie patriotique a demandé une autorisation. Bien sur faut toujours porté sa tenue d'une manière militaire (coupe de cheveux en autre)