par Jo Sam 6 Mar 2010 - 22:28
Je vais commencer par féliciter Robert DUPOND qui était major de promotion de sa session en 1948 du cours des infirmiers de cet Hôpital Maritime de ROCHEFORT Sur Mer qui fut l'hôpital le plus moderne du royaume de France lorsque l'Arsenal de ROCHEFORT, du temps de COLBERT, construisit la 1ère Frégate Hermione, celle qui permit à
La Fayette de se rendre en Amérique pour aider les Américains à conquérir leur Indépendance. Bravo Robert. J'ai le matricule 055112244 et moi aussi j'ai fait mon B.E. dans cet Hôpital à compter du 1er avril 1952. Ce que je vais dire maintenant est prouvé par des documents que j'ai consultés. L'un de vous en a fait allusion dans les premières pages de ce forum. J'ai vu par ailleurs qu'il existait dans cet Hôpital les archives de la médecine navale et voici ce que j'ai relevé "
Dans cet Hôpital est entreposée la bibliothèque de médecine navale on dit aussi musée de médecine navale et comprenant : des collections d'anatomie, de chirurgie et d'histoire naturelle. C'est la propriété de l'Ecole de Médecine Navale créée en 1722. Elle fut la 1ère au monde, l'histoire en fait l'un des rares cabinets de science, conservés en Europe dans son environnement de l'époque. L'Ecole de Médecine Navale vous invite à découvrir comment la marine a contribué à briser les interdits pour percer les secrets du corps humain". Chers amis vous voyez que vous pouvez être fiers de votre formation dans ces Hôpitaux Maritimes, j'ai surtout parlé de ROCHEFORT Sur Mer mais il en est de même pour les autres Hôpitaux de la marine qui ont eux aussi leur histoire prestigieuse. L'Hôpital Sainte Anne,,évidemment, est notre sanctuaire pour nos connaissances, notre formation d'infirmier, car c'est là que nous avons tous fait notre Brevet Supérieur et Diplôme d'Etat actuellement (encore que je vous apporterai plus tard des précisions qui démontreront une fois de plus que la marine était un pionnier moderne dans l'organisation des soins aux malades. Je suis heureux de découvrir dans cols bleus et pompons rouges : les écoles du service de santé de la marine. Je me suis régalé en lisant les 25 pages précédentes, je crois, de vos souvenirs. Bravo à vous les sorciers. Bravo encore et à bientôt. Jo
Dernière édition par Jo le Dim 23 Nov 2014 - 20:10, édité 1 fois