par Max Péron Ven 24 Mai 2019, 19:42
L'HERMIONE et La Fayette : ces deux noms sont absolument indissociables l'un de l'autre.
Le voyage le plus émouvant effectué par L'HERMIONE fut bien évidemment le retour aux Etats-Unis de cette réplique du navire de La Fayette.
A cette occasion, l'équipe de télévision de TF1 à Washington demanda à l'ambassade de France quel était l'Américain le plus compétent pour parler de L'HERMIONE et de La Fayette. En guise de réponse, l'ambassade leur communiqua les coordonnées de ma sœur et de mon beau-frère.
Et c'est ainsi que TF1 Washington débarqua au domicile de ma sœur, près de Philadelphie :
Photo TF1 Washington, L'HERMIONE aux Etats-UnisNon, tous les Américains ne mesurent pas 1,95 m. La preuve, mon beau-frère.
Le reportage fut diffusé au cours d'un JT de TF1.
Toujours au sujet de La Fayette, de L'HERMIONE et, sur un plan plus général, des relations franco-américaines, extrait de la très belle lettre adressée à mon beau-frère par Madame Jamie D. McCourt, ambassadrice des Etats-Unis en France :
EMBASSY OF THE UNITED STATES OF AMERICA
PARIS
THE AMBASSADOR
".../... Je me réjouis de voir dans cette distinction, qui vous a été conférée par décret du Président de la République, l'expression de la haute estime dans laquelle il vous tient, ainsi qu'un hommage rendu à votre brillante carrière et à vos qualités professionnelles et personnelles. Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour votre engagement personnel en faveur de l'amitié franco-américaine. .../..."Jamie D. McCourtOn ne quitte pas le sujet "L'HERMIONE". Tout petit extrait du discours prononcé par le "parrain" de mon beau-frère à l'hôtel de ville de Saint-Nazaire :
"Roy participe au tournage d'un film sur La Fayette en 2008-2009. L'ambassadeur des Etats-Unis à Paris l'invita à une réception célébrant le 250ème anniversaire de la naissance de La Fayette. Le reportage sur l'arrivée de L'HERMIONE aux Etats-Unis le mit en vedette, si je puis oser cette image, s'agissant d'une frégate".