par puyraveau jean-gabriel Mar 13 Déc 2011, 10:49
Pour J.C. ta première photo est bien un canot. C'est bien là-dessus que moi aussi j'ai souqué sur les avirons lors du concours entre sections de la même compagnie (la 5ème) en octobre 1960.
Pourquoi je connais bien le lac d'Hourtin et surtout les embarcations du CFM?
En tant que jeune scout marin bordelais dans les années 1955 et 1956, j'ai passé deux camps d'été sur les bords du lac près de la maison forestière de la Gracieuse.
On ne pouvait accéder à nos campements que par voie d'eau ou par une piste cyclable partant de Piqueyrot c'est-à-dire de derrière le CFM.
Le CFM nous prêtait les deux sortes d'embarcations, canots et baleinières, que nous n'utilisions que sous voiles car pour des jeunes de 14/15 ans c'était un peu dur de tirer sur les avirons.
Donc tu comprendra pourquoi je sais encore reconnaître les deux genres d'embarcations et pourquoi en plus de mes deux mois passés au CFM comme apprenti marin, je possède quelques souvenirs concernant Hourtin et présentement qu'en résidence secondaire, ma petite "datcha" médocaine ne se trouve éloignée que d'une poignée de kilomètres de l'ex-centre de formation de la Marine.