par jeanclaude77 Dim 1 Juil 2012 - 19:55
Tient une maison de retraite à Hourtin...pourquoi pas !
On pourrait effectivement avoir l'occasion d'y revenir faire un petit séjour, mais alors là il faudrait que les promoteurs allègent un peu les portes battantes entre les chambrées pour que nous puissions de nouveau faire des concours de passage de portes entre chambrées!
Je m'explique, pour que les promoteurs puissent envisager cette modif:
L'une des occupations, sportives, de fin soirée, en attendant l'extinction des feux, hormis bien sûr la traditionnelle bataille de polochons, consistait à faire des courses de passages de portes entre chambrées. Vous avez tous connus les grandes portes battantes séparant les sections par groupe de deux !
Deux ou quatre matelots faisaient battre les deux vanteaux de porte de tel sorte que quand le vantail gauche était grand ouvert vers la chambrée, le vantail droit devait lui être grand ouvert côté palier.
Deux équipes étaient ensuite formées en file indienne (une de chaque section ou une de chaque chambrée!). elles étaient positionnées l'une sur le palier et l'autre dans la chambrée.
Le jeu consistait à faire passer le plus vite possible son équipe de l'autre côté de la porte, les battants étant bien évidement en mouvement. L'équipe qui, avant l'autre, avait fait passer tout son monde de l'autre côté était déclarée vainqueur!!!
A ce petit jeu, il y eu aussi, parfois, la participation de l'infirmerie du CFM car quelques fois .....c'est l'un des battants de porte qui gagnait !
De temps à autre les "Sako" se mettaient aussi de la partie, pour limiter les interventions de l'infirmerie, et ils nous proposaient alors, quelques petits jeux récréatifs tout aussi sportifs mais....cette fois avec des règles du jeu de leur propes inventions....si vous voyez ce que je veux dire !
Cela fait parti de mes souvenirs de mon court passage à Hourtin !