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[ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont pu connaitre mon père QM1 sur le Dixmude
jihelge- Invité
Bonjour a vous , un message pour Mr j.c. Laffrat , mon père était Q.M.1 sur le Dixmude , puis l'Arromanches de 1945 a '48 , matricule 1517 T 45, peut être l'avez-vous connu ....? Bien cordialement a vous et grand respect .
Dernière édition par Charly le Dim 25 Oct 2020 - 20:04, édité 1 fois (Raison : Mise en place du titre)
Re: [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont pu connaitre mon père QM1 sur le Dixmude
Le lien de votre message a été envoyé à Jean-Claude Laffrat.
Dernière édition par Charly le Dim 6 Déc 2020 - 17:25, édité 1 fois
Bonjour à vous tous,
Je recherche un renseignement concernant mon père (dcd) qui a servi sur le Dixmude et l'Arromanches de 1945 à 49, qui avait-il à la base de Palyvestre en 1945.
J'ai cet insigne sur son bachi.
Autre question toute bête, sur ses habits est imprimé son matricule et sont cousus 4F et 3F précédés d'un "G" , quelqu'un sait-il à quoi correspond ce G ?
Merci à vous, bien cordialement.
Bonjour,
On peut avoir des photos pour pouvoir vous aider plus facilement.
Cordialement.
Douzef Frederic
On peut avoir des photos pour pouvoir vous aider plus facilement.
Cordialement.
Douzef Frederic
Bonjour
Superbes insignes de la Ban hyeres, de l'Arromanches, de la flottille 4F et une barrette de fourragère de la 4F. J'adore. Typique de la fin des années 40.
Amicalement
Douzef
Superbes insignes de la Ban hyeres, de l'Arromanches, de la flottille 4F et une barrette de fourragère de la 4F. J'adore. Typique de la fin des années 40.
Amicalement
Douzef
Bonjour à tous et en particulier à JLG auteur de la demande
En 1946 la BAN Hyères Le Palyvestre servait d'École de chasse et d'appontage - École de l'aviation embarquée formant à l'appontage ainsi que le personnel pont d'envol. Les pistes permettaient des exercices d'ASSP (Appontage simulé sur PA)
Tu ne précises pas quelle était la spécialité de ton père, et pour le "G" ça pourrait aider ?
D'après la photo de sa chemisette de travail comme on ne voit aucun galon bleu cousu sous l'ancre, comment sais tu qu'il était QM 1 , d'après des notes ou papiers ? QM1 signifie QM Chef c'est à dire chouf . Pour un matricule 45 devenir QM1 en deux ans parait bien rapide !
Cordialement
JC
En 1946 la BAN Hyères Le Palyvestre servait d'École de chasse et d'appontage - École de l'aviation embarquée formant à l'appontage ainsi que le personnel pont d'envol. Les pistes permettaient des exercices d'ASSP (Appontage simulé sur PA)
Tu ne précises pas quelle était la spécialité de ton père, et pour le "G" ça pourrait aider ?
D'après la photo de sa chemisette de travail comme on ne voit aucun galon bleu cousu sous l'ancre, comment sais tu qu'il était QM 1 , d'après des notes ou papiers ? QM1 signifie QM Chef c'est à dire chouf . Pour un matricule 45 devenir QM1 en deux ans parait bien rapide !
Cordialement
JC
Bonjour
Une simple suggestion, comme c'est écrit manuellement, et pas au pochoir : ne serait-ce pas simplement l'initiale de son nom (G comme Go.....) devant son unité ?
Même constat pour le grade, rapide cette promotion, même en 4 ans en partant de matelot...
Une simple suggestion, comme c'est écrit manuellement, et pas au pochoir : ne serait-ce pas simplement l'initiale de son nom (G comme Go.....) devant son unité ?
Même constat pour le grade, rapide cette promotion, même en 4 ans en partant de matelot...
caal83 aime ce message
Bonjour, merci pour ces précieuses réponses, en "fouillant" dans les papiers, j'ai trouvé un certificat de bonne conduite et c'est noté : Q/M de 2 cl méca. moteur daté du 11/05/49 et signé L.V. Rollin commandant 4F, ainsi qu'un carnet de travail à son nom marqué 2ème Cie A.
C'est mieux ?
Palyvestre était donc à cette époque un lieu de formation si j'ai bien compris.
Pour le "G" je ne sais pas, ça restera un mystère.
Merci à vous pour ce petit bout d'histoire qui me permet d'avancer.
P-S : La fonction répondre ne veut pas marcher en direct, même en s'identifiant).
Salut Jacques,
Futée ta remarque pour le G son nom est Godard
Buenas tardes Amigo
JC
Futée ta remarque pour le G son nom est Godard
Buenas tardes Amigo
JC
Bonsoir ,
Pour JC, peut-il arriver qu'un mlot du service G ait quand même des attributs aéro (ruban légendé par exemple...) ?
En temps que "flottard" affecté dans une DP nous étions peu nombreux, et touchions "la cloche", mais il n'y avait pas de ruban légendé, et nous portions "Marine Nationale".
Bien amicalement TUR2
Pour JC, peut-il arriver qu'un mlot du service G ait quand même des attributs aéro (ruban légendé par exemple...) ?
En temps que "flottard" affecté dans une DP nous étions peu nombreux, et touchions "la cloche", mais il n'y avait pas de ruban légendé, et nous portions "Marine Nationale".
Bien amicalement TUR2
Bonjour,
Quels sont les autres insignes?
Amitiés
Douzef
Quels sont les autres insignes?
Amitiés
Douzef
Bonjour à tous,
Pour TUR2, en tant que passager j'ai participé au premier voyage du Dixmude sur Saïgon (janvier à mars 1947) et à ce titre J Godard s'est adressé à moi.
Au début il n'était question que des campagnes de 1947 et 1948.
Il vient de répondre :
Bonjour, merci pour ces précieuses réponses, en "fouillant" dans les papiers j'ai trouvé un certificat de bonne conduite et c'est noté : Q/M de 2 cl méca. moteur daté du 11/05/49.
Voila qui change tout, ça veut dire que son père était Aéro et pas SG, à ce titre il devait faire partie des Services aviation du PA, intervenant soit sur le pont d'envol ou dans le hangar sur les moteurs des appareils de la 3F puis de la 4F...
Il est normal qu'il ait porté le ruban légendé Aviation embarquée, terme générique.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'Aéronavale se reconstituait difficilement au sortir de la GM2...
Plus tard le personnel Aéro non volant a fait partie du personnel des flottilles.
Comme dit J Godard il avance pas à pas...
Amicalement.
JC
Pour TUR2, en tant que passager j'ai participé au premier voyage du Dixmude sur Saïgon (janvier à mars 1947) et à ce titre J Godard s'est adressé à moi.
Au début il n'était question que des campagnes de 1947 et 1948.
Il vient de répondre :
Bonjour, merci pour ces précieuses réponses, en "fouillant" dans les papiers j'ai trouvé un certificat de bonne conduite et c'est noté : Q/M de 2 cl méca. moteur daté du 11/05/49.
Voila qui change tout, ça veut dire que son père était Aéro et pas SG, à ce titre il devait faire partie des Services aviation du PA, intervenant soit sur le pont d'envol ou dans le hangar sur les moteurs des appareils de la 3F puis de la 4F...
Il est normal qu'il ait porté le ruban légendé Aviation embarquée, terme générique.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'Aéronavale se reconstituait difficilement au sortir de la GM2...
Plus tard le personnel Aéro non volant a fait partie du personnel des flottilles.
Comme dit J Godard il avance pas à pas...
Amicalement.
JC
TUR2 et JJMM aiment ce message
caal83 n'aime pas ce message
Bonjour et merci pour vos réponses constructives, pour le "G" ça semble évident mais à quoi bon ajouter son initial quand le matricule est à coté, d’où ma simple question.
Du coup d'autres questions apparaissent, est-ce qu'un mécano moteurs était affecté à un appareil en particulier ?
De même un pilote avait-il un avion "perso" (si je peux me permettre).
Pour mr Douzef, j'ai aussi ses 2 fourragères, une vert/rouge et l'autre gris bleu/rouge sur laquelle était l'insigne 4ème Flottille.
Bien cordialement à vous.
jlg
Bonjour
Fourragère de la croix de guerre 39/45 et fourragère de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures.
Beaux insignes
Amitiés
Douzef
Fourragère de la croix de guerre 39/45 et fourragère de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures.
Beaux insignes
Amitiés
Douzef
Bonsoir,
Fourragère 39/45 De mémoire les flottilles 3FB et 4FB avaient été constituées sous commandement US Navy à Agadir fin 1944 . Elles participèrent ensuite à la réduction de la Poche de Royan à partir de Cognac . Les deux flottilles reçurent à ce titre la CDG 39/45 . Tous les membres volants ou non eurent le droit de porter cette fourragère . Je ne peux en dire plus concernant ton père J Godard pourquoi la portait il encore en 197 /48 ????? La fourragère TOE comme le dit Frédéric était celle de la campagne d'Indochine.
Dans l'organisation US chaque avion avait un Plane Captain nom donné au mécanicien moteur chargé de l'appareil , ce principe a été conservé après 1946 quand la 3FB et 4FB sont devenues 3F et 4F . Mais les pilotes partaient en mission sur le premier appareil disponible et n'avaient pas d'appareil attitré. Organisation de guerre oblige.
Qui est à gauche sur la photo ? ton père ? car il porte une chemise à poches en toile fine type US Navy ... et les autres des tee shirts blancs de même provenance . De quelle date est cette photo.
A titre d comparaison voici un SBD Dauntless pris au Maroc à Port Lyautey avant son départ pour Cognac .
On peut voir que le personnel porte dans son ensemble les tenues de travail de l'US Navy Chemise bleue à manches longue et pantalon Denim ou Dungaree (équivalent au Jean d'aujourd'hui)
Fourragère 39/45 De mémoire les flottilles 3FB et 4FB avaient été constituées sous commandement US Navy à Agadir fin 1944 . Elles participèrent ensuite à la réduction de la Poche de Royan à partir de Cognac . Les deux flottilles reçurent à ce titre la CDG 39/45 . Tous les membres volants ou non eurent le droit de porter cette fourragère . Je ne peux en dire plus concernant ton père J Godard pourquoi la portait il encore en 197 /48 ????? La fourragère TOE comme le dit Frédéric était celle de la campagne d'Indochine.
Dans l'organisation US chaque avion avait un Plane Captain nom donné au mécanicien moteur chargé de l'appareil , ce principe a été conservé après 1946 quand la 3FB et 4FB sont devenues 3F et 4F . Mais les pilotes partaient en mission sur le premier appareil disponible et n'avaient pas d'appareil attitré. Organisation de guerre oblige.
Qui est à gauche sur la photo ? ton père ? car il porte une chemise à poches en toile fine type US Navy ... et les autres des tee shirts blancs de même provenance . De quelle date est cette photo.
A titre d comparaison voici un SBD Dauntless pris au Maroc à Port Lyautey avant son départ pour Cognac .
On peut voir que le personnel porte dans son ensemble les tenues de travail de l'US Navy Chemise bleue à manches longue et pantalon Denim ou Dungaree (équivalent au Jean d'aujourd'hui)
PAUGAM herve et JJMM aiment ce message
Bonjour à vous,
Merci pour vos contributions et réponses qui me permettent de comprendre la chronologie de cette période, et d'attribuer une valeur de cœur plus précise à ces souvenirs.
Pour répondre à vos questions ; mon père est celui qui est tête nue, je pense sur le pont de l'Arromanche (en acier), en voici une autre sur le Dixmude (pont bois).
Une autre qui me permet de penser qu'il volait un peu aussi, mais je ne sais pas où !!!
Peut être à Palyvestre ou en Indo ?
C'est assez confus dans les albums photos entre Rochefort, Saïgon, Suez, Colombo, Lartigues, Cherbourg, la baie d'Along... etc... et la quantité d'avions différents en photo.
Sur la première photo je vois ton père torse nu devant un Douglas Dauntless SBD , amarré sur les fixations en acier troué du pont en bois du Dixmude ., aucun doute là dessus . Je suis pris en photo en 1947 sur le même pont peu après le départ de Toulon.
Sur ls deux autres photos on voit ton père en combinaison de vol, sans doute prêt à embarqué pour un vol d'essai ou de rodage . en tant que mécano attitré à un appareil il était de tradition que le Plane Captain vole à titre de récompense méritée ... le plantage sur le nez arrivait de temps en temps pour diverses raisons souvent au manque d'expérience du pilote. A part l'hélice tordue l'avion était remis en état rapidement.
Le SBD était un biplace en tandem, mais les deux membres d'équipage (le pilote et l'opérateur radio) se tournaient le dos. L'opérateur radio avait aussi pour mission de défendre l'arrière avec une mitrailleuse Browning de 7,62 mm. Comme autres mitrailleuses, se trouvaient dans la partie supérieure du nez 2 Browning M2 de 12,7 mm synchronisées avec l'hélice. A l'vant le pilote et à l AR tourné vers la queue un radio mitrailleur ou un mitrailleur bombardier, Pour les vols d'essais locaux pas besoin de radio, le pilote avait son VHF c'est donc à l'AR que ton père volait quand un vol d'essai avait lieu.
J'ai là une photo de mon copain de cours Maurice Grand prise à Tan Son Nhut en 1947 où il s'apprête à grimper à la place AR d'un SBD de la 3F a l'avant, du cockpit on voit les petites bombes dessinées à la peinture blanche qui rappellent les raids en piqué sur la poche de Royan . La tenue de vol de mon copain, casque et combinaison est la même que celle que porte ton père
Amicalement
JC
Sur ls deux autres photos on voit ton père en combinaison de vol, sans doute prêt à embarqué pour un vol d'essai ou de rodage . en tant que mécano attitré à un appareil il était de tradition que le Plane Captain vole à titre de récompense méritée ... le plantage sur le nez arrivait de temps en temps pour diverses raisons souvent au manque d'expérience du pilote. A part l'hélice tordue l'avion était remis en état rapidement.
Le SBD était un biplace en tandem, mais les deux membres d'équipage (le pilote et l'opérateur radio) se tournaient le dos. L'opérateur radio avait aussi pour mission de défendre l'arrière avec une mitrailleuse Browning de 7,62 mm. Comme autres mitrailleuses, se trouvaient dans la partie supérieure du nez 2 Browning M2 de 12,7 mm synchronisées avec l'hélice. A l'vant le pilote et à l AR tourné vers la queue un radio mitrailleur ou un mitrailleur bombardier, Pour les vols d'essais locaux pas besoin de radio, le pilote avait son VHF c'est donc à l'AR que ton père volait quand un vol d'essai avait lieu.
J'ai là une photo de mon copain de cours Maurice Grand prise à Tan Son Nhut en 1947 où il s'apprête à grimper à la place AR d'un SBD de la 3F a l'avant, du cockpit on voit les petites bombes dessinées à la peinture blanche qui rappellent les raids en piqué sur la poche de Royan . La tenue de vol de mon copain, casque et combinaison est la même que celle que porte ton père
Amicalement
JC
JJMM aime ce message
Désolé de vous importuner ,mais merci encore pour ces renseignements qui m'éclaire .A mr Laffrat; c'est une immense chance que vous soyez encore de ce monde , grâce a votre mémoire j'ai pu avancer dans mes recherches. Il y a des "choses" qui ne peuvent pas s'écrire , merci encore. Une petite dernière, j'ai pas mal de photos de Tan Son Nhut avec des noms derrière , gaston Gey , Herbillon , Le Gall , Rubino , Fauvel , Stephen , Prigent , Le Gallic , sm David , Poimmereau , Girardin , Masson , Déjoué , Roy et Le Moal , etc.... Peut être ceux-ci vous évoquerons un souvenir . Bien cordialement a vous tous et respect a chacun .
Dernière édition par Charly le Ven 30 Oct 2020 - 16:25, édité 1 fois (Raison : Message fusionné avec ce sujet)
Dernière édition par Charly le Ven 30 Oct 2020 - 16:25, édité 1 fois (Raison : Message fusionné avec ce sujet)
Pour J.Godard
Oui il est certain que les survivants de ma génération commencent à se raréfier
Je t'ai envoyé un mail dans lequel je te propose :
1 _ De m'envoyer le maximum de photos des albums de ton père , avec les noms ou notes portées au verso . Pour la période 1945 -49 Il faut les scanner à 300 dpi ... ce qui représentes du boulot , si tu le souhaites je peux le faire à ta place , tu m'envoies les photos par voie postale et je te les retournerai une fois les scans réalisés, aucun pb avec moi j'utiliserai Colissimo avec suivi. je pourrai alors t'aider davantage
2_ De demander la Fiche matriculaire de ton père au bureau de Toulon à l'adresse officielle :
Bureau maritime des matricules. BP 413 - 83800 TOULON CEDEX 9.
En qualité de descendant direct tu n'auras aucun pb pour l'obtenir puisque tu connais son n°
Sur cette fiche toute la carrière de ton père sera détaillée par affectations dates et lieux , ce qui permettra d'y voir plus clair, car il y a des trous dans la raquette
Tu cites en effet des noms et des lieux qui posent question . Par exemple Rochefort et Lartigue où en 1945 deux écoles de formation mécano moteur existaient simultanément . Où a t il été Breveté ? Avec la fiche matricule nous saurons, si c'est à la SMER Rochefort , la BAN Lartigue n'étant plus qu'une escale de passage de sa flottille.
Bien amicalement
JC
Oui il est certain que les survivants de ma génération commencent à se raréfier
Je t'ai envoyé un mail dans lequel je te propose :
1 _ De m'envoyer le maximum de photos des albums de ton père , avec les noms ou notes portées au verso . Pour la période 1945 -49 Il faut les scanner à 300 dpi ... ce qui représentes du boulot , si tu le souhaites je peux le faire à ta place , tu m'envoies les photos par voie postale et je te les retournerai une fois les scans réalisés, aucun pb avec moi j'utiliserai Colissimo avec suivi. je pourrai alors t'aider davantage
2_ De demander la Fiche matriculaire de ton père au bureau de Toulon à l'adresse officielle :
Bureau maritime des matricules. BP 413 - 83800 TOULON CEDEX 9.
En qualité de descendant direct tu n'auras aucun pb pour l'obtenir puisque tu connais son n°
Sur cette fiche toute la carrière de ton père sera détaillée par affectations dates et lieux , ce qui permettra d'y voir plus clair, car il y a des trous dans la raquette
Tu cites en effet des noms et des lieux qui posent question . Par exemple Rochefort et Lartigue où en 1945 deux écoles de formation mécano moteur existaient simultanément . Où a t il été Breveté ? Avec la fiche matricule nous saurons, si c'est à la SMER Rochefort , la BAN Lartigue n'étant plus qu'une escale de passage de sa flottille.
Bien amicalement
JC
caal83 et JJMM aiment ce message
Bonjour , pour Mr Laffrat ; je n'ai pas reçu votre mail , peut être que l'heure tardive de votre réponse .... (c'est de l'humour) .Merci une nouvelle fois pour vos renseignements , dans l'attente de vous lire . Bien cordialement . jlg
Dernière édition par centime44 le Sam 31 Oct 2020 - 13:54, édité 1 fois (Raison : modif tire....)
Dernière édition par centime44 le Sam 31 Oct 2020 - 13:54, édité 1 fois (Raison : modif tire....)
SBD 5, suivant avec passion ce sujet j'ai cette photo prise par mon père du 4 F11 qui a "reçu ce cadeau" du 4F9, après retour à la base avec son commentaire en marge.
A Mr Laffrat, je n'ai pas eu votre mail comme vous me l'aviez noté précédemment.
J'ai fait la demande de la fiche matriculaire... patience.
Bien cordialement à vous.jlg
Bonjour,
J'ai reçu la fiche matriculaire de mon père mais il y a des abréviations qui me sont inconnues.
Si vous aviez la gentillesse de m'éclairer.
RDSF ?
RCA ?
CAC ?
Lisol ?
Lissot ou Limot ?
Ban Orzeur (base aéronavale ?)
Ban Karoula
J'ai maintenant connaissance de son parcours maritime, il y a quelque chose de très émouvant avec le rapprochement de certaines photos...
Par avance je vous remercie si vous consacrer un petit peu de temps et d'attention.
Bien cordialement à vous.
jlG
Bonjour
RDSF pour rendu dans ses foyers
RCA pour rayé des contrôles de l'activité.
Le RDSF précède le RCA. Quant aux autres "abréviations", je n'en connais pas la signification, mais nul doute que quelqu'un ici devrait se faire le plaisir de complémenter ma réponse.
Cordialement
RDSF pour rendu dans ses foyers
RCA pour rayé des contrôles de l'activité.
Le RDSF précède le RCA. Quant aux autres "abréviations", je n'en connais pas la signification, mais nul doute que quelqu'un ici devrait se faire le plaisir de complémenter ma réponse.
Cordialement
Bonjour,
Pour ce genre de demande il est toujours souhaitable de montrer le document, au moins les parties où se trouvent les mots ou abréviations posant problème.
L'endroit où le mot est écrit, la phrase, le contexte peuvent aider.
Certains peuvent déchiffrer des mots qui sont souvent mal retranscrits par un non-connaisseur.
Par exemple "Ban Orzeur" pourrait bien être "BAN Arzew".
Et "Ban Karoula" plutôt "BAN Karouba".
Sur ce genre de document CAC signifie généralement Carte d'Ancien Combattant.
En principe associé à une date de demande ou d'attribution.
Pour ce genre de demande il est toujours souhaitable de montrer le document, au moins les parties où se trouvent les mots ou abréviations posant problème.
L'endroit où le mot est écrit, la phrase, le contexte peuvent aider.
Certains peuvent déchiffrer des mots qui sont souvent mal retranscrits par un non-connaisseur.
Par exemple "Ban Orzeur" pourrait bien être "BAN Arzew".
Et "Ban Karoula" plutôt "BAN Karouba".
Sur ce genre de document CAC signifie généralement Carte d'Ancien Combattant.
En principe associé à une date de demande ou d'attribution.
caal83 et Gillic aiment ce message