RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173633 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
[ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°1
[ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
† Yves Malfroy, † JONCQUET et QUIQUEMELLE aiment ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°2
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
Je suis un ancien sauveteur en mer de la SNSM.
Dans ce cadre, j'ai appartenu à l'équipage de la station Royan-Côte de Beauté de 2001 à 2010.
Lors de mon arrivée, cette station était équipée: d'une vedette de 2ème classe, SNS 244 Sieur Champlain II.
- Spoiler:
Petite parenthèse, Samuel Champlain, colonisateur français du Canada est né en 1574 à Brouage ; petite citadelle de Charente Maritime classée parmi les plus beaux villages de France.
Elle fut longtemps le port concurrent de La Rochelle; avant de décroître puis de tomber dans l'oubli.
Les autres équipements étaient: un jet SKI, SNS 1772 et un semi rigide de la marque Bombard SNS 1773, motorisé à 100 chevaux.
Plus tard, cet armement a évolué.
La vedette a été remplacée par une autre de Première classe, précédemment affectée à La Rochelle, la SNS 125, Amiral de Castelbajac ; elle-même remplacée depuis par une vedette neuve.
Deuxième parenthèse, ce marin connu dans l'Aéronautique Navale sous le surnom "d'Ange Bleu" a été le dernier pilote a décoller de Diên Biên Phu en Indochine (information confiée par son neveu, le Capitaine de Vaisseau Alexis Beresnikoff, en charge des relations extérieure au siège social parisien durant mes premières années SNSM).
Les autres moyens ont été un deuxième semi-rigide, SNS 1777 de la marque Sillinger, motorisé à 150 chevaux, en remplacement du jet sky.
L'un des reportages de Charly a fait allusion à un mauvais entretien d'un petit bateau.
Il m'a rappelé une intervention ; potentiellement conséquente.
Le secteur d'intervention de cette station est l'estuaire de la Gironde, le plus grand et le plus dangereux d'Europe, depuis environ Vitrezay jusqu'à La Palmyre avec deux sites mortels : les battures de Cordouan et le banc de la Mauvaise (en face de la Palmyre).
Un après-midi, nous avons été mis en alerte, par le CROSS ETEL, pour un bateau pêche promenade en panne moteur dans les battures de Cordouan.
Nous avons appareillé avec deux unités: la vedette SNS 125 et le semi rigide SNS 1777, à bord duquel je me trouvais avec un autre équipier.
Dès la sortie du port, nous avons été pris en main, en terme de guidage, par le sémaphore de la pointe de Grave.
Notre vitesse, pour nous y rendre, a été de 35 nœuds.
Les battures de Cordouan représentent un site de près de sept kilomètres.
Au montant, la rencontre du courant de marée et celui de la rivière crée une barre de déferlantes d'une hauteur variable avec une densité de sable aussi importante que celle de l'eau.
En fonction de l'état de la mer elles peuvent s'élever de deux à six mètres.
Il existe, à la sortie de l'estuaire trois passes : la sud dite petite passe, située au droit de la pointe de grave - la nord dite grande passe, située au droit de la grande côte de Saint-Palais sur Mer et matérialisée par un dispositif marin appelé la Chaise (installation importante en forme de chaise destinée à accueillir des instruments de navigation) et, enfin, une très petite passe, située entre le phare et la pointe de Grave d'une centaine de mètres maximum.
Le sémaphore nous a guidé par cette dernière.
Nous sommes passés entre deux murs d'eau.
Grande impression à gauche et à droite des cataractes avec un bruit énorme et entre les deux un calme plat.
Nous arrivons sur le versant Atlantique pour découvrir ce petit bateau à la dérive vers ces battures.
Nous lui passons aussitôt une remorque pour une mise en sécurité.
Trois ou quatre personnes étaient à bord.
Un petit quart d'heure plus tard, nous passons la remorque à la vedette venue nous rejoindre, puis cap sur Royan.
Au port, j'ai dû sortir mes griffes pour que quelqu'un consente à me passer un bout pour amarrer le bateau… que nous avons vu repartir une demi heure plus tard.
En fait l'origine de cette panne était provoquée par un écrou, de "12" desserré.
Le skipper n'avait pas contrôlé son lot de bord.
Il ne disposait pas de la bonne clef.
En terme clair, ce monsieur, par ses négligences, a risqué notre vie et celle de ses passagers…
En photo la SNS 125 amarrée derrière les moyens nautiques de la Gendarmerie Nationale et le semi rigide SNS 1773.
Lorsque je maîtriserai mieux le didacticiel des photos et la mise ne place de textes, je complèterai cet envoi.
Amicalement à tous.
Michel QUIQUEMELLE
Matelot, Charly, sad5, takeo, peltier, lefrancois, † Yves Malfroy et † JONCQUET aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°3
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
† Yves Malfroy aime ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°4
RE: [ LA S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
- Spoiler:
- J'entends une corne de "brume" de manière répétée. Le lendemain, j'étais de quart à la station. J'en parle aux sauveteurs qui étaient avec moi. L'un d'eux dit: "ça devait-être la vache". Un autre répond:" Mais non c'était la Marie S...pe". La bien séance m'interdit d'écrire clairement le surnom donné à la "drague". A cette époque, elle avait "un grand frère", le sablier; visible en arrière plan des moyens SNSM sur les deux photos jointes.
Ce sablier n'existe plus. Le port de Royan, pour les bateaux de servitude a été "remanié". Ainsi, une nouvelle station SNSM a été construite en lieu et place de l'emplacement de ce sablier. La vedette a également été remplacée.
Amitiés à tous.
Matelot, Jean-Léon, Louis BOUZELOC, Xavier MONEL, salonais, pinçon michel et GRAFF Gérard aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°5
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, sad5, KLETKE, Christian Suné, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset, ALAIN 78 et QUIQUEMELLE aiment ce message
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°6
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
Matelot, takeo, † Yves Malfroy, ALAIN 78 et QUIQUEMELLE aiment ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°7
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
- Spoiler:
- de deux semi rigides dont le SNS 1773.
Et un jet ski SNS 1772.
En 2003 ou 2004 la SNS 244 a été remplacée par la vedette de première classe SNS 125 "Amiral de Castelbajac".
A cette époque, révolue, nous avions sur cette partie du port une ambiance de bateaux de travail avec, sur la troisième photo, l'arrière du sablier et son quai de déchargement. Sur la dernière, nous voyons la vedette de la gendarmerie et l'avant du sablier. Aujourd'hui, l'actuelle station et ses moyens nautiques, dont la vedette que tu nous présentes, ont pris la place du sablier. A mon époque nos locaux se situaient sous la capitainerie. Nous avions un contact, à mon avis, plus facile avec le public mais nous avions l'inconvénient du stationnement de nos voitures. L'emplacement d'aujourd'hui me semble plus adapté aux appareillages rapides que le précédent. Merci pour tes envois car là aussi, j'ai un passé assez fort. Ce que j'y ai vécu m'a également marqué; surtout en terme de sauvetages. La Charente Maritime est un peu ma troisième région de cœur, (Calvados, Yvelines et Charente Maritime).
Dernière édition par QUIQUEMELLE le Mar 8 Nov 2022 - 23:45, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Matelot, sad5, takeo, HèmBé43, KLETKE, salonais, † Yves Malfroy et Bureaumachine busset aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°8
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, sad5, Christian Suné, † Yves Malfroy, Bureaumachine busset et QUIQUEMELLE aiment ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°9
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
- Spoiler:
- Celui-ci a été partagé avec mon épouse et mon fils qui étaient invités. Ces moments de convivialité, dans ces activités difficiles, restent nécessaires. Pour imager ce propos, je reprends le commentaire relatif à la nouvelle vedette à l'égard de l'un des rôles du pilote: "Le Pilote assure une navigation adaptée à l'état de la mer en prenant en compte la sécurité de l'équipage et éventuellement des victimes". A mes débuts, lors d'une sortie sur Saint-Palais sur Mer avec la SNS 244, nous étions six membres d'équipage; tous présents en timonerie. La mer était formée. Au niveau du Novotel, nous nous sommes pris une déferlante. Tout le monde a été secoué. Le patron a alors fait l'appel. "Bon, tout le monde est là! Nous pouvons continuer". Je cite un autre exemple survenu à Ouistreham avec la SNS 091. Un après-midi, le canot a appareillé pour un chalutier en détresse, par force 8, dans le "Rail". Ce jour là, je n'ai pas embarqué mais j'ai vu mes copains partir. Sur cette sortie, le Patron était mon ami Patrick RABINEAU.
Pour ceux qui l'auraient connu, il est un ancien de la Royale avec le grade de Maître Principal.
Juste après le môle du Ferry, j'ai vu le bateau se cabrer. Il venait d'être soulevé par une lame. A ce moment là, Patrick traçait sa route. Il a été projeté en l'air. En retombant sur une des hampes de son fauteuil, il s'est fracturé des côtes. Malgré cela, il a continué son sauvetage qu'il a mené à son terme. Ce second exemple ne concerne pas Royan mais la SNSM en général avec les risques pris par ces personnes; toutes bénévoles dont j'ai fait partie pendant 12 ans. Je reviens à la vedette Royannaise. Ses principaux artisans ont été Pierre BECKER
et Pierre QUENOU.
Ici dans les parages de Cordouan lors de l'assistance à ce petit bateau en panne moteur. Compte tenu de l'endroit, ce type de situation est toujours susceptible de mal se terminer.
Nous les appelions le binôme des Pierre. A la fin des années 2000 et au début des années 2010, ils étaient respectivement Président de la Station et Patron titulaire de la vedette. Ils ont choisi de la baptiser "Sieur de Mons". Pierre Duga de Mons, premier colonisateur du Nouveau monde, est né à Royan en 1560. Il est mort en 1628 à Fléac sur Seugne; près de Pons. L'un de ses lieutenants a été Samuel de Champlain; lui même né à Brouage. (Source Wikipédia pour cette partie historique). Ainsi, au travers de la petite histoire de cette station de sauvetages, celle de notre pays en général et la Marine Royale puis Nationale se rejoignent. Je conclus en présentant le premier patron titulaire que j'ai connu en tant que tel de mes débuts à 2008.
Jean-Pierre BELDENT. Issu d'une famille d'ostréiculteurs, il fait partie de ceux qui connaissent parfaitement leurs cailloux. Il m'a tout appris en terme de sauvetage en mer. Il est celui que j'évoque ci-dessus lors de l'appel de l'équipage à bord de la SNS 244. Avec son épouse, ils appartiennent à nos amis charentais.
Dernière édition par QUIQUEMELLE le Mar 8 Nov 2022 - 14:41, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Matelot, sad5, takeo, Christian Suné, † Yves Malfroy et Bureaumachine busset aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°10
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, Christian Suné, † Yves Malfroy et QUIQUEMELLE aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°11
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
J'ai bien entendu mis mon obole dans la tirelire qui va bien comme à chaque fois pour la SNSM.
Reçu en cadeau cet autocollant
PS : Pour Michel (Quiquemelle) , tu as le bonjour d'Eric Harlei (désolé pour l'orthographe) .
Pas pensé de faire une photo avec le portable de mon épouse.
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, salonais, Christian Suné, ALAIN 78, Gibus1750 et QUIQUEMELLE aiment ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°12
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
Ici, je suis sur le semi-rigide SNS 1773 avec Christian GELIN, aujourd'hui décédé. C'est avec lui que j'ai fait ma première sortie; qui plus est sur ce bateau.
- Spoiler:
Voici la vedette que nous avions à l'époque. La SNS 244 "Sieur CHAMPLAIN II". Il s'agissait d'une vedette de deuxième classe. Ensuite, nous avons touché une première classe; la SNS 125 Amiral de Castelbajac. Sur la photo suivante nous avons mon ami Jean-Pierre BELDENT.
Patron titulaire à cette époque, c'est lui qui m'a tout appris en terme de sauvetage en mer. Je remets une situation vécue à mes débuts à bord de la SNS 244. Nous venions d'appareiller en direction de la Grande Côte à Saint Palais sur Mer. Nous étions au niveau du Novotel.
Aujourd'hui dénommé Hôtel et SPA Cordouan. La mer devait être à force six ou sept. Nous avons pris une lame violente. Tout le monde a été bousculé. Juste après, Jean-Pierre a procédé à l'appel de l'équipage: "Tout le monde est là. On peut continuer." Cela fait plus de 20 ans. Je m'en rappelle parfaitement. Sur le moment. Cela m'a fait drôle. Le message de Xavier me fait vraiment plaisir. Il atteste que j'ai laissé là bas des traces. Honnêtement reprendre contact avec ces personnes me plairait. Sur ce sujet, nous ne sommes pas sur celui de la Marine Nationale mais, de mon point de vue, nous n'en sommes pas loin. D'abord nous sommes en relation directe avec la mer dans un cadre très dur totalement étranger aux loisirs et au tourisme. Mon propos n'exprime aucun mépris mais un ressenti. Ensuite ces gens, doués d'une grande discipline et sans se prendre la tête, connaissent parfaitement leur cailloux.
Sur cette autre photo, je suis avec Gérard DROINEAU, à gauche, également décédé et, au milieu Alain DOLEZ. Professionnel de la mer, c'est avec lui nous avons pratiqué le sauvetage, que j'ai évoqué récemment, de trois jeunes dans les battures de Cordouan.
Là Xavier, tu as réveillé des souvenirs particuliers en sommeil. Un grand merci à toi.
Amicalement.
Dernière édition par QUIQUEMELLE le Mar 8 Aoû 2023 - 11:08, édité 1 fois
Franjacq, Bagadoo, alain EGUERRE, Jean-Marie41, takeo, GYURISS, salonais et Christian Suné aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°13
Re: [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
Avec un grand plaisir ami Michel.Là Xavier, tu as réveillé des souvenirs particuliers en sommeil. Un grand merci à toi.
La commission sera faite si je le revois.
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Bagadoo, alain EGUERRE, Jean-Marie41 et QUIQUEMELLE aiment ce message