par douzef Dim 11 Nov 2018 - 11:35
L’Union nationale des combattants de Neulliac, soutenue par le président départemental, va déposer plainte contre un adhérent, récemment entré au sein de la section, pour port illégal de décoration. Ce dernier se serait inventé une carrière militaire. « Il se targuait, entre autres d’avoir, participé à l’opération Daguet en 1991, et affirmait haut et clair avoir rejoint le 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg en 1997, puis soutenait avoir été affecté au 3e Rima jusqu’en 2003, non sans être parti au Kosovo en 2001 », raconte Christiane Guarc’h, présidente de la section UNC de Neulliac. « Autant de références suscitaient le respect des anciens de la section qui étaient fiers d’accueillir dans leurs rangs un héros de la guerre du Golfe », admet la responsable.
Le frère du militaire, qui a eu vent des allégations de son parent, a informé la section que toutes les déclarations n’étaient que tissu de mensonges. Christiane Guarc’h a invité le nouvel adhérent à fournir son livret militaire, ce dernier a refusé prétextant qu’il était détruit. La présidente de la section a alors cherché à en savoir plus en s’adressant au Centre des archives du personnel militaire de Pau, sans résultats puisque ces informations ne peuvent être délivrées à un tiers.
Le sous-préfet s’en mêle
Une affaire qui a fini par arriver aux oreilles du sous-préfet de Pontivy, Mikaël Doré, qui, document à l’appui, a corroboré les dires du frère du militaire. « Il était en fait un ancien appelé du contingent qui a effectué son service au 67e RI de Soissons. En 2000, il a signé un engagement de trois ans en qualité de réserviste, à la suite de quoi, il est parti en Martinique où il a rompu son contrat au bout de quatre mois.
L’individu, qui arborait la médaille Outre-mer, la médaille Sentinelle et la médaille Défense « n’a en réalité aucune décoration ».
Le Télégramme
https://www.letelegramme.fr/morbihan/neulliac/port-illegal-de-decoration-l-unc-va-porter-plainte-contre-un-imposteur-15-10-2018-12107375.php#TMzhUzIQ57rdz0uc.99Bonjour,
Pour l'anecdote....sans soulever de polémiques.
Amitiés
Douzef