RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173767 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Roger Tanguy Hier à 23:25
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par CLOCLO 66 Hier à 21:53
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 20:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Jean-Marie41 Hier à 19:39
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Hier à 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Hier à 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Mer 20 Nov 2024 - 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Mer 20 Nov 2024 - 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Mer 20 Nov 2024 - 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
par Roger Tanguy Hier à 23:25
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par CLOCLO 66 Hier à 21:53
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 20:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Jean-Marie41 Hier à 19:39
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Hier à 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Hier à 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Mer 20 Nov 2024 - 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Mer 20 Nov 2024 - 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Mer 20 Nov 2024 - 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
DERNIERS SUJETS
[ Blog visiteurs ] Renseignement sur un graffito de bateau
Strangi- Invité
Bonjour,
Je suis glyptographe, j’étudie les signes gravés sur les pierres, murs et autres supports.
Mes études s’orientent vers les graffiti de bateaux mais plutôt avant le XXe siècle.
Au cours de mes lectures j’ai trouvé un graffito de bateau de guerre moderne (ci-joint).
Y aura-t-il une personne qui pourrait me dire de quel type de navire il s’agit.
Au premier abord j’opterai pour un torpilleur ou contre-torpilleur.
J’ai volontairement supprimé les écritures qui se trouvaient au tour pour ne pas être influencé.
Par la suite je vous ferai part de la totalité de la publication.
Grand merci d’avance pour votre réponse.
JM
Re: [ Blog visiteurs ] Renseignement sur un graffito de bateau
Bonjour,
On ne voit pas la photo.
On ne voit pas la photo.
Le visiteur vient d'être prévenu que sa photo n'apparaît pas dans son message.
Re,
Le dessin est très fantaisiste. Toutefois les trois cheminées montrent que l'auteur s'est manifestement inspiré soit d'un torpilleur de 1500 tonnes soit d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes type Jaguar.
Toutefois ces deux types de bâtiments portaient des affûts simples et non des affûts doubles ou triples comme représentés sur le dessin.
L'absence d'affût immédiatement derrière la troisième cheminée fait pencher la balance vers un torpilleur de 1500 tonnes.
À signaler également que les deux types de bâtiments possibles avaient les tubes lance-torpilles en position axiale et non latérale comme représenté.
Le dessin est très fantaisiste. Toutefois les trois cheminées montrent que l'auteur s'est manifestement inspiré soit d'un torpilleur de 1500 tonnes soit d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes type Jaguar.
Toutefois ces deux types de bâtiments portaient des affûts simples et non des affûts doubles ou triples comme représentés sur le dessin.
L'absence d'affût immédiatement derrière la troisième cheminée fait pencher la balance vers un torpilleur de 1500 tonnes.
À signaler également que les deux types de bâtiments possibles avaient les tubes lance-torpilles en position axiale et non latérale comme représenté.
JJMM aime ce message
Pas tous. Ceux du type Jaguar en avaient trois et les Fantasque en avaient deux.JJMM a écrit:les CT avaient 4 "tuyaux",
JJMM aime ce message
C'est difficile de se prononcer. "L'artiste" n'ayant pas mis de cinquième canon juste derrière la troisième cheminée, cela me fait pencher pour un torpilleur comme je l'ai expliqué plus haut. Mais le dessin étant tellement approximatif, peut-on vraiment se baser là-dessus.
Nous attendons de voir le document en entier comme l'a promis le demandeur.
Nous attendons de voir le document en entier comme l'a promis le demandeur.
Matelot et JJMM aiment ce message
Bonjour à Tous,
Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Comme pour les autres graffiti que nous étudions, celui-ci n’est pas gravé par un « pro » du dessin donc en effet peut être fantaisiste. Je vous fais donc part de la version complète qui a été publiée dans le livre « Cicatrices murales. Les graffiti de prison ». En effet, ce graffito se trouvait dans la prison de Brignole dans le département du Var. Je vous mets également le texte descriptif de ce graffito qu’on trouve dans ce livre page 26 « … cuirassier le Vauban voguant à toute vapeur (cellule 17) (fig. 11), …. Oui vous avez bien lu cuirassier dans le texte et cuirassé en guise de légende. Sur la coque il y a un texte mais également des séries de chiffres et des initiales, tout ça a-t-il une signification ?
Encore grand merci à tous
JM
Bonjour,
Non. Il en avait bien quatre. La première est immédiatement derrière le bloc passerelle très peu visible sur la photo mais on aperçoit le capot.Sinoir André a écrit:Le CT Vauban à bien que trois cheminées.
L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Bien vu ! Je remets mon mouchoir par dessus !
Amicalement. André
Amicalement. André
L.P.(Pedro)Rodriguez aime ce message
M'ferez 8 jours Sinoir, y'en a qu'une..... vu de l'avant !!!
Yvo35 on voit le gland de la cheminée, les capots servent à protéger la ou les chaudières de la pluie au mouillage, il y a eu des oublis mémorables lors d'allumage !
Yvo35 on voit le gland de la cheminée, les capots servent à protéger la ou les chaudières de la pluie au mouillage, il y a eu des oublis mémorables lors d'allumage !
Après contre torpilleur pour torpilleur, trois cheminées à la place de quatre...
pas près à avoir de l'avancement... la quille....
Cordialement "jjmm".
pas près à avoir de l'avancement... la quille....
Cordialement "jjmm".
JJMM aime ce message
Bonjour,
14BZ36 est un n° matricule, probablement celui de Armand TREBECH.
Apparemment il manque un I car c'est soit B pour Brest soit BIZ pour Bizerte.
36 étant l'année d'incorporation.
Je comprends que Armand TREBECH a pris des jours d'arrêt en incriminant un "leche-cul" dont je ne comprends pas l'appartenance. Je ne comprends pas non plus la signification de ce qui est écrit sur l'étrave.
Sait-on où ce graffito a-t-il été dessiné? Une prison vu la référence à une "cellule 17" ?
Il ne reste plus qu'à demander le dossier d'Armand TREBECH au SHD de Toulon.
14BZ36 est un n° matricule, probablement celui de Armand TREBECH.
Apparemment il manque un I car c'est soit B pour Brest soit BIZ pour Bizerte.
36 étant l'année d'incorporation.
Je comprends que Armand TREBECH a pris des jours d'arrêt en incriminant un "leche-cul" dont je ne comprends pas l'appartenance. Je ne comprends pas non plus la signification de ce qui est écrit sur l'étrave.
Sait-on où ce graffito a-t-il été dessiné? Une prison vu la référence à une "cellule 17" ?
Il ne reste plus qu'à demander le dossier d'Armand TREBECH au SHD de Toulon.
On a posté presqu'en même temps Yvo35 !
Je n'arrive pas à tout traduire non plus, mais c'est sans doute son matricule en haut 14BZ36 , peut-être Bizerte, mais normalement c'était BIZ (?) en 1936, la date au bout de la phrase, 13/09/1944 est curieuse, puisque le bâtiment s'est sabordé le 27/11/1942, mais cela ne veut rien dire...
Je lis "un vrai Burlegou" ?? mais juste au dessus, mystère !
La date en biais serait celle de son internement de 5 au 22/04/44 ?
Je n'arrive pas à tout traduire non plus, mais c'est sans doute son matricule en haut 14BZ36 , peut-être Bizerte, mais normalement c'était BIZ (?) en 1936, la date au bout de la phrase, 13/09/1944 est curieuse, puisque le bâtiment s'est sabordé le 27/11/1942, mais cela ne veut rien dire...
Je lis "un vrai Burlegou" ?? mais juste au dessus, mystère !
La date en biais serait celle de son internement de 5 au 22/04/44 ?
Bonjour,
De prime abord, cela ressemble à un escorteur (destroyer) ou un aviso, tels que cela se construisait, avant la 2° Guerre Mondiale et conservé, après.
On devine des canons doubles, comme cela existait à l'époque, gros calibre à l'AV, plus petits à l'AR, et des tubes latéraux de lance torpille. Au-dessus de la passerelle de navigation, cela ressemble à un télémètre, permettant de diriger les tirs. 3 cheminées, ce qui se faisait à cette époque, plus maintenant, des aériens radio, d'antan.
Cela confirme, selon moi, un navire type destroyer ou similaire des années 30.
De prime abord, cela ressemble à un escorteur (destroyer) ou un aviso, tels que cela se construisait, avant la 2° Guerre Mondiale et conservé, après.
On devine des canons doubles, comme cela existait à l'époque, gros calibre à l'AV, plus petits à l'AR, et des tubes latéraux de lance torpille. Au-dessus de la passerelle de navigation, cela ressemble à un télémètre, permettant de diriger les tirs. 3 cheminées, ce qui se faisait à cette époque, plus maintenant, des aériens radio, d'antan.
Cela confirme, selon moi, un navire type destroyer ou similaire des années 30.
VAUBAN
GUÉPARD
Ou autre
Matelot aime ce message
En regardant ce graffiti deux remarques:
139/44 n'est peut être pas une date?
5 au 2204 peut aussi se lire: 5 au 22/ 1904
Quel type de torpilleur existait à cette époque?
139/44 n'est peut être pas une date?
5 au 2204 peut aussi se lire: 5 au 22/ 1904
Quel type de torpilleur existait à cette époque?
[ltr]Re: Escadre française à Casablanca[/ltr]
[ltr]Message[/ltr]
par
[ltr]Lassaque[/ltr]
» dim. avr. 17, 2011 6:42 pm
Bonjour à tous,
Au premier plan, le contre-torpilleur Jaguar. Il est peint en gris clair donc la photo est postérieure à avril 1929 mais n'a pas encore sa cabine gonio donc la photo est antérieure au début 1930. Dans ce créneau, le Jaguar est à Casablanca du 8 au 13 juin 1929. Mais, en arrière-plan, deux autres "2400 tonnes" dont le Tigre (symbole "3") sont en train de ravitailler à contre-bord d'un pétrolier, or ils viennent d'arriver à Casa car les tauds de soleil ne sont pas encore à poste. Nous sommes donc très vraisemblablement le 11 juin 1929, quand la division est arrivée de Safi. Par rapport aux ombres et la jetée Delure étant sensiblement orientée SW-NE, c'est le début de l'après-midi.
Cordialement
J. Lassaque
Voici ci-dessus le texte emprunté au Forum Pages 14/18 et la photographie qui va avec. Votre navire pourrait donc être le TIGRE au second plan.
- Fichiers joints
- STRASBOURG flotte a casablanca.jpg
- (83 Ko) Téléchargé 156 fois
Bonjour,
Il a déjà été dit plus haut que la silhouette à trois cheminées correspond soit à un torpilleur de 1500 tonnes soit à un contre-torpilleur de type Jaguar. L'initiateur de ce fil nous a ensuite révélé (en montrant le dessin dans son intégralité) que le nom est le Vauban. Il faut donc en conclure que l'auteur du dessin a voulu représenter ce contre-torpilleur, malgré le fait qu'il portait 4 cheminées. Le dessin est très approximatif, il ne faut donc pas se polariser sur son exactitude mais il serait étonnant qu'il se soit trompé sur le nom.alysbar a écrit:Quel type de torpilleur existait à cette époque?
Christian Suné et Sinoir André aiment ce message
La classe Vauban est une classe de deux cuirassés de croisière à barbettes qui servirent de 1886 à 1905 dans la Marine française.
Il y en a un autre:
Vauban
Cuirassé de croisière à 4 tourelles
lanct. 1883 2ème flottille torpilleurs mers de Chine
2ème flottille torpilleurs mers de Chine à Hongai
Cap. de frég. BERTAUD 08/1905 au 06/1907
Déplact. 6200 tx., long. 81 m, larg. 17 m, tirant d'eau 8,08 m, vit. 14 n, coût 13.000.000 F, cuirasse à la flottaison 250 mm, pont 50 mm tourelle 200 mm
Armement : 4 canons de 240 mm, 1 canon de 164 mm, 6 canons de 138, 16 pièces d'artillerie légère, 2 tubes lance-torpilles,
Équipage : 14 officiers et 430 hommes Le nom de ce grand ingénieur militaire Maréchal de France 1635-1707, a été porté par deux vaisseau, l'un en 1840, l'autre en 1850. Ce dernier prit une part active au fameux bombardement d'Odessa.
Vauban
Cuirassé de croisière à 4 tourelles
lanct. 1883 2ème flottille torpilleurs mers de Chine
2ème flottille torpilleurs mers de Chine à Hongai
Cap. de frég. BERTAUD 08/1905 au 06/1907
Déplact. 6200 tx., long. 81 m, larg. 17 m, tirant d'eau 8,08 m, vit. 14 n, coût 13.000.000 F, cuirasse à la flottaison 250 mm, pont 50 mm tourelle 200 mm
Armement : 4 canons de 240 mm, 1 canon de 164 mm, 6 canons de 138, 16 pièces d'artillerie légère, 2 tubes lance-torpilles,
Équipage : 14 officiers et 430 hommes Le nom de ce grand ingénieur militaire Maréchal de France 1635-1707, a été porté par deux vaisseau, l'un en 1840, l'autre en 1850. Ce dernier prit une part active au fameux bombardement d'Odessa.