Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173659 messages dans 18315 sujets
Et merci à Alain Ca me touche beaucoup que tu aies pu voir de tes propres yeux cette magnifique pagode. J'en parlerai à ma maire (Maire du 8e arrondissement de Paris), Jeanne d'Hautessere, fille d'un médecin de la coloniale et d'une Vietnamienne de Hanoï. Vive les Troupes de Marine et la Marine
Vu ton avatar ami fidèle dACB, Marsouin tu n'est donc pas un Bigor de l'artillerie de Marine Pour moi, un grand cousinage entre marsouins et marins les uns étant transportés par les autres sur les théâtre d'opérations extérieures Le 4e régiment d'infanterie marine est un régiment français. Ce régiment fait partie des « Quatre Grands », également appelés « Quatre Vieux », de l'infanterie de marine qui tenaient garnison depuis 1854 dans chacun des quatre ports militaires français, prêts à embarquer : le « Grand Un » à Cherbourg, le « Grand Deux » à Brest, le « Grand Trois » à Rochefort et le « Grand Quatre » à Toulon. Avec ses frères d'armes du 1er régiment d'infanterie de marine et une partie du 1er régiment d'artillerie de marine, il forma une des deux brigades de la Division Bleue à Bazeilles en 1870. Il a été dissous en 1998. Nos amis Marsouins étaient eux aussi au Tonkin avec la Royale
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
Merci Alain, tu m'apprends de glorieuses choses du passé Larcher sur ton insigne on voit davantage le "triskel" à 4 branches (!) que le BDC lui-même et que le fleuve basque
Alors les Basques : défendez vous. Il me semble que l'équivalent Basque du triskel existe, mais avec branches qui représentent 4 éléments , dont je ne me souviens plus , mais qui sont gravés sur une canne de marche achetée là bas CC
La croix basque ou lauburu (quatre têtes) est un symbole dont on ne connaît pas l'origine puisqu'on en trouve sur des maisons en Alsace et en Allemagne. Quant aux Basques et à leur langue, on ne peut les assimiler aux Celtes car leur origine est plus probablement indo-européenne.
Symbole qui est parfois apparenté à la svastika, de sinistre mémoire, que l'on trouve aussi sur quelques monuments (il y en a un à Ascain dans le 64) au pays basque.
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Non mais le motif de la baleine rappelle sans doute les portes caractéristiques des BDC d'où peuvent sortir des gros engins comme de la gueule de la baleine.
Je ne saurais pas vraiment expliquer la symbolique. Mais paraît-il que la baleine pourrait avoir un lien avec la zone d'activité géographique ; à ma connaissance, il a été au plus loin déployé au CEP et en océan indien... L'explication de Fred peut aussi tenir la corde.
Dernière édition par larcher le Lun 17 Sep 2018, 19:55, édité 1 fois
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Bonsoir à tous, bonsoir marsouin, Peur être pour faire allusion à l'étrave qui s'ouvrait pour les débarquements Douzef m'à devancé il a donné la réponse à laquelle je pensais alors que je rédigeais la mienne.
Oui Larcher, je pense alors aux baleines à bosse... qui bossent qui bossent comme les BDC Plus sérieusement, les baleines à bosse migrent entre les tropiques et les océans glaciaux Ce n'est pas je crois le cas des baleines franches...