par TUR2 Mer 29 Juil 2020 - 10:18
Oui, difficile, mais parfois pertinent.
Le sujet Indochine est passionnant, pourquoi ?
L'affaire s'est déroulée sur une durée imIortante.
Un petit peuple s'est battu pour son indépendance.
Il faut parfois tirer des leçons du passé et pas uniquement pour règler des comptes. Même si parfois ça démange. La politique bien sur n'est jamais loin, mais là on parle
d'histoire et d'histoires des hommes qui sortaient tout droit de deux conflits titanesques. Les milliers d'indochinois engagés dans la première guerre mondiale, des armes comme la Légion étrangère qui rassemblaient des hommes parfois opposés antérieurement. La fin des colonies. Les soubresauts des empires et de leurs armées, dont la notre.
Vos témoignages font partie de tout ça. L'état d'esprit d'une génération empreinte de violence, de revanche, d'avoir perdu, parfois en quète de rachat.
L'esprit de sacrifice des derniers qui ont sauté sur Dien Bien Phu, ou de ceux qui sur place se cachaient, la peur au ventre. Tout cela, en effet a été décrit, mais les aspirations des peuples sont tenaces, eux aussi, Bo doïs fonçant par milliers sous la mitraille, méritent le respect.
Les évolutions, depuis sont innombrables, la fin du dogmatisme communiste, le dévelloppement des sociétés de consommation et de l'économie de marché, le besoin de nourrir une population toujours plus nombreuse, la réalpolitique, et même les progrès de la médecine, des communications entrent en ligne de compte. Les dernier exemples de véritables génocides comme le Rwanda et le Cambodge ne passent plus inaperçus.
Effectivement, on dérive, mais, l'Indochine a quelque chose de particulier, les hommes qui s'y sont battu, trouvait d'autres motivations, l'amour, l'amitié, la fraternité.
L'amour du pays globalement ou d'une congaï en particulier.
L'amitié et la fraternité entre frêres d'arme, et ceci bien souvent des deux cotés, comme pour l'amour.
Les derniers feux du colonialisme et des empires se sont éteints en Algérie, du moins pour nous.
Aux historiens, maintenant d'analyser toutes ces données, et, croyez moi, rien que sur notre forum , il y a matière et ceci, grâce à vous.
Bien amicalement TUR2