par TUR2 Sam 9 Mai 2020 - 7:49
Bonjour,
Je vous rejoints dans ce fameux problème de mémoire.
Tout cela était écrit bien avant DBP, Les américains notamment en avait décidé ainsi. Les empires coloniaux devaient disparaitre. Qu'ils soient Français, Anglais et autres. La France se relevait péniblement de la 2 ème guerre mondiale, et les Français avaient la tête ailleurs. Toutes les expositions universelles, coloniales étaient loin. Les conflits et les luttes indépendantistes ne concernaient pas que la France. Qui se souvient de Madagascar et des autres territoires que l'Indochine ? Nos soldats ont enchainé lutte après lutte dans une suite qui ne pouvait avoir qu'une conclusion décidée bien à l'avance. Tragique, que de vies perdues, gâchées. La noblesse de leur sacrifice n'a de mesure que l'entêtement de certains. Si on fait le bilan depuis le 8 mai 45, rideau de fer, guerre froide, vietnam, naissance de l'état d'Israel (portant les germes de conflits qui durent encore), toutes les aventures et catastrophes Africaines, l'Inde éclatée, la Chine qui marche, Cuba, tous ces nouveaux dictateurs, de l'Indonésie à Ceaucescu en passant par Imin Dada, Bokassa...
Ce serait trop long à énumérer.
Memoire... Cela est triste, bien triste à dire, mais au regard de l'histoire, DBP est pour l'énorme majorité des gens relégué au rang d'anecdote dans une suite hoquetante d'incompréhension et d'erreurs. Et, à condition, comme l'a dit Vendéen, qu'ils en aient entendu parler.
Il nous reste les céremonies commémorative, les monuments et des endroits comme notre forum pour évoquer, pour témoigner de faits, d'une époque, pour se poser dans un monde qui s'emballe.
Bien amicalement TUR2