Les cotres Yseult (PSM2) et Marie-Claude (PSM1)
La Françoise, yole de l’association Voile et patrimoine du golfe du Morbihan.
Le Korriganez est un ancien tjalk (péniche néerlandaise) à coque acier.
Son port d'attache est Hennebont, sur le Blavet.
Cette péniche a été construite en 1907 à Hoozegand aux Pays-Bas. Sous les noms de Nantina, Rival puis Kapriool cette péniche navigua jusqu'en fin des années 1980 pour le transport de fret entre les Pays-Bas et l'Allemagne. En 1983, elle est vendue et réaménagée en habitation à Groningue. De 1987 à 2009 en tant que bateau de croisière elle participe à de nombreuses compétitions de tjalk
En 2009, la péniche est revendue et ramenée en France. Korriganez a obtenu le label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) en 2011. L'association Korriganez l'a fait naviguer sur l'Aulne, en rade de Brest et en mer entre Camaret et Brest à l'occasion de rassemblements maritimes. Elle a notamment participé au rassemblement de vieux gréments Les Tonnerres de Brest 2012. Dorénavant basée à Hennebont où elle est détenue par l'entreprise "Aufildeleau", elle assure des croisières fluviales sur le Blavet et des promenades en mer.
Son mât unique de 17 m est en bois et il est rétractable facilement pour naviguer sur les canaux et passer sous les ponts. Il possède aussi deux dérives latérales typiques de ce genre d'embarcation. Son gréement est pourvu d'une grand-voile aurique, d'un foc et d'une trinquette.
Longueur 21,17 m, longueur de coque 19,50 m, maître-bau 4,45 m, tirant d'eau 0,65 m, déplacement 35 tonnes, appendice bout-dehors, dérives, hauteur de mât 17 m, voilure 145 m² (3 voiles), propulsion Vetus Deuz DT44 (114 cv).
Le
Minahouet II cotre à tapecul, construit en 1912 au chantier naval Foncillon de Royan.
Il a le label BIP (Bateau d'intérêt patrimonial) de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial depuis 2008.
Minahouet II fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 mai 2010.
Son immatriculation est LO 289015 (quartier maritime de Lorient).
Réalisé selon des plans de bateau pilote à voiles de la Gironde par l'architecte-constructeur Augustin Gauraud.
Il sert d'abord aux pilotes pour rejoindre les grands voiliers et premiers cargos à vapeur pour les conduire dans l'embouchure de la Gironde.
Après la Première Guerre mondiale, il est cédé à plusieurs propriétaires et sert à différentes tâches.
Il est
abandonné dans une vasière jusqu'en
1986.
Racheté une première fois par l'association "
Les Amis du Minahouet" celle-ci ne peut assurer sa restauration.
En
1993, l'épave est acquise par Monsieur Jacques Briois, qui le confie à l'association Voiles d'Iroise pour qu'elle engage sa restauration. Celle-ci est réalisée sur un chantier associatif à Meslan dans le Morbihan.
Il est remis à l'eau en juin
2007. Il est le
dernier représentant des pilotes de Gironde golfe de Gascogne. Il est présent à
Brest 2008 et
Brest 2016.
Yseult (PSM2) et
Marie-Claude (PSM1) sont des cotres répliques du cotre-pilote malouin
L'Alouette qui fut construit, en 1891, sur la rive gauche de l'estuaire de la Rance, dans le cale de la Landriais (Le Minihic-sur-Rance), d'après des plans de François Lemarchand.
Construits en 1996, avec son sister-ship Marie-Claude (PSM1) par le chantier naval Martin Heard's Gaffers and Luggers à Mylor Creek (Falmouth).
Leur port d'attache est Saint-Malo, ils sont immatriculés à Cowes port de l'île de Wight.
Il appartiennent à l'association franco-britannique Solidor team sailing de Saint-Malo et Dartmouth et battent pavillon du Royaume-Uni.
Leur immatriculation de voile est PSM n°1 et PSM n°2 (qui veut dire : Pilote de Saint-Malo n°1 et n°2).
Ils possèdent un seul mât en bois, et une coque polyester. leur gréement possède 4 voiles (une grand-voile à corne avec un flèche, un foc et une trinquette).
Longueur de coque 14,10 m, longueur flottaison 11, maître-bau 4,20 m, tirant d'eau 2,70 m, tirant d'air 18,30 m, déplacement 25 tonnes, appendice bout-dehors, voilure 180 m² (4 voiles), propulsion Yanmar (85 cv).
Ils possèdent 4 cabines, peuvent embarquer 10 passagers en promenade de journée et 6 personnes en croisière. Il peuvent aussi servir comme voilier-école.
Le Cap Sizun (en vert).
Le Cap Sizun, héritier, dans sa construction, des thoniers primitifs qui étaient gréés de voiles au tiers (genre bisquine).
Reconstruit à Audierne en
1990, il prend la mer régulièrement, pour des balades en été, ainsi que des participations aux manifestations de
rassemblement des gréements traditionnels à Douarnenez et Brest.
Longueur 21,30 m, longueur de coque 14,98 m, maître-bau 4,95 m, tirant d'eau 2,20 m, voilure 150 m² (4 voiles), propulsion Perkins 120 ch.