Suite à la demande du général Orly, la Marine détacha 250 Canonniers-Marins du 5ème dépôt de Toulon qui armeront 21 canons de 47mm, 17 canons de 65mm sur affûts à crinoline et 2 canons de 47mm anti-char modèle 37. Ce détachement était commandé par le Capitaine de Vaisseau Paul De Bernard de Tessier et prendra part aux combats de Voreppe. Dès leurs arrivés le 18 et 20 juin les marins couleront des chapes de béton afin de fixer les affûts crinolines et construiront des casemates sous une pluie diluvienne.
Ci-après quelques faits d’armes je suis à la recherche de tous renseignements ou photos.
A Pont de l'Isère deux canons de la marine de 65mm sont positionnées au lieu-dit « Le Saut-des-Chèvres » sur la commune de Châteauneuf.
Le dimanche 23 juin 1940 vers 12 h 15 à St Saint-Nazaire cinq véhicules blindés de la 4e Panzerdivison, venant du nord de Saint-Hilaire, se présentent devant le pont suspendu que le génie français a fait sauter. Les blindés allemands subissent le feu de la pièce de 65mm de la Marine camouflée à quelques dizaines de mètres d’eux ; trois blindés allemands sont touchés. Le 24 juin à 14 heures, le combat reprend. La seconde pièce de 65mm effectua un tir sur un mortier allemand. Un tir de contre batterie fut déclenché contre les marins. La pièce de marine est touchée par un coup direct sur la volée du tube. Tous les canonniers marins sont sauf, mais la pièce est hors d’usage.
Le 23 juin les marins affecté à la localités des Échelles détruisent coup sur coup 4 chars allemands du 6ème Panzer-régiment qui entre dans le village, avec leurs deux pièces de 47mm sur affût crinoline.
Le 24 juin, lors des combats à Bourg de Péage, deux matelots sont tués, Raymond Auvray et Louis Pascal et deux autres blessés lors de la destruction de leur pièce par les tirs ennemis. Leur batterie fut prise pour cible suite à la destruction d’un véhicule ennemi, sur les quais de Romans, tuant trois soldats allemands.