RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173746 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:39
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par mashpro Aujourd'hui à 18:53
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 18:05
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 17:53
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Aujourd'hui à 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 13:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:39
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par mashpro Aujourd'hui à 18:53
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 18:05
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 17:53
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Aujourd'hui à 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 13:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
DERNIERS SUJETS
[Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
† centime44- QM 1
- Age : 68
- Message n°2
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
articles parus ce matin (30 juillet 2015) dans Ouest-France (édition la Baule/Guérande)
bonne lecture..
bonne lecture..
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°3
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
1940-1945 Saint-Nazaire et la marine allemande
Je suis né début 1943 dans une école des faubourgs de Saint-Nazaire (mère institutrice, ma famille occupait le logement de fonction). Dès 1940, une partie de cette école a été réquisitionnée par le Marine Flak Regiment 22, rebaptisé à partir d'avril 1943 V. Marineflak Brigade, commandée par le capitaine de vaisseau Karl Conrad Mecke (voir msg N° 1 de Jean Veillon, 2ème pièce jointe).
Pendant cinq ans, contrainte et forcée, toute ma famille a donc cohabité avec des marins de l'artillerie navale allemande. La plupart d'entre eux n'étaient pas des militaires de carrière mais des réservistes qui n'étaient pas très jeunes et avaient un métier avant la guerre.
Flak = Fliegerabwehrkanone. DCA en français.
Durant la guerre, Saint-Nazaire était surnommée "FLAK CITY" par les aviateurs anglais et américains.
Le commandant des marins qui squattaient chez nous, dans "notre" école - où nous habitions - était le capitaine de corvette réserviste Curt Koch. Vers la fin de la guerre, Curt Koch, ingénieur de formation, sera envoyé à Peenemünde pour travailler à la mise au point des fusées V2 avec le célèbre ingénieur Werner von Braun qui, en 1969, naturalisé Américain, enverra le premier homme sur la Lune.
Après le débarquement, les Américains pensaient que Brest, Lorient et Saint-Nazaire seraient très faciles à libérer. Venant du nord, ils ont donc commencé par Brest. Cela ne s'est pas passé comme prévu : la libération de Brest a été, pour les Américains, très coûteuse en pertes humaines. C'est très certainement pour cette raison que, par la suite, ils n'ont investi ni Lorient, ni Saint-Nazaire.
Pour info :
Saint-Nazaire a été le dernier territoire occupé d' Europe être libéré le 11 mai 1945.
Je suis né début 1943 dans une école des faubourgs de Saint-Nazaire (mère institutrice, ma famille occupait le logement de fonction). Dès 1940, une partie de cette école a été réquisitionnée par le Marine Flak Regiment 22, rebaptisé à partir d'avril 1943 V. Marineflak Brigade, commandée par le capitaine de vaisseau Karl Conrad Mecke (voir msg N° 1 de Jean Veillon, 2ème pièce jointe).
Pendant cinq ans, contrainte et forcée, toute ma famille a donc cohabité avec des marins de l'artillerie navale allemande. La plupart d'entre eux n'étaient pas des militaires de carrière mais des réservistes qui n'étaient pas très jeunes et avaient un métier avant la guerre.
Flak = Fliegerabwehrkanone. DCA en français.
Durant la guerre, Saint-Nazaire était surnommée "FLAK CITY" par les aviateurs anglais et américains.
Le commandant des marins qui squattaient chez nous, dans "notre" école - où nous habitions - était le capitaine de corvette réserviste Curt Koch. Vers la fin de la guerre, Curt Koch, ingénieur de formation, sera envoyé à Peenemünde pour travailler à la mise au point des fusées V2 avec le célèbre ingénieur Werner von Braun qui, en 1969, naturalisé Américain, enverra le premier homme sur la Lune.
Après le débarquement, les Américains pensaient que Brest, Lorient et Saint-Nazaire seraient très faciles à libérer. Venant du nord, ils ont donc commencé par Brest. Cela ne s'est pas passé comme prévu : la libération de Brest a été, pour les Américains, très coûteuse en pertes humaines. C'est très certainement pour cette raison que, par la suite, ils n'ont investi ni Lorient, ni Saint-Nazaire.
Pour info :
Saint-Nazaire a été le dernier territoire occupé d' Europe être libéré le 11 mai 1945.
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Merci bien, on en redemande!
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°5
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Merci , très instructif tout cela.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°6
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† centime44- QM 1
- Age : 68
- Message n°7
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
article paru ce jour (04-08-2015) dans Ouest-France (édition la Baule / Guérande)
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°8
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Question :
Quel rapport y a-t-il entre Saint-Nazaire et le célèbre acteur américain Clark Gable, alias Rhett Butler dans "Autant en emporte le vent" ?
Réponse : "LIBERTY LILY" !
En 1943, le gouvernement américain demanda aux meilleurs cinéastes d' Hollywood de réaliser un film de propagande à la gloire des équipages de bombardiers B17 Flying Fortress. Le choix de l' équipage fit l' objet d' un véritable casting (le beau gosse, le bad boy, le fils d' immigrés, etc) censé représenter la diversité du peuple américain.
Le célèbre acteur Clark Gable, officier de réserve de l' US Air force, fut incorporé à cet équipage et participa à plusieurs opérations de guerre ... mais toujours sous l' œil des caméras, "son" avion étant par ailleurs protégé par quelques dizaines de chasseurs.
Cet avion, devenu célèbre après la sortie du film, s' appelait "LIBERTY LILY". Une des séquences phare du film est le bombardement de Saint-Nazaire le 12 mai 1943. "LIBERTY LILY" y participait. Les images, en couleur, sont d' une qualité exceptionnelle. Sous les bombes (larguées par Clark Gable ?), on distingue parfaitement la ville de Saint-Nazaire et ses faubourgs.
Ce jour là, mon père, ma mère, mon frère, ma sœur et moi (2 mois) étions SOUS les bombes larguées par "LIBERTY LILY".
Merci Lily ! Merci Monsieur Clark Gable ! Comme cadeau de bienvenue au monde, j' aurais préféré autre chose ...
PS. Je crois que "MEMPHIS BELLE" est inspiré de ce film.
Quel rapport y a-t-il entre Saint-Nazaire et le célèbre acteur américain Clark Gable, alias Rhett Butler dans "Autant en emporte le vent" ?
Réponse : "LIBERTY LILY" !
En 1943, le gouvernement américain demanda aux meilleurs cinéastes d' Hollywood de réaliser un film de propagande à la gloire des équipages de bombardiers B17 Flying Fortress. Le choix de l' équipage fit l' objet d' un véritable casting (le beau gosse, le bad boy, le fils d' immigrés, etc) censé représenter la diversité du peuple américain.
Le célèbre acteur Clark Gable, officier de réserve de l' US Air force, fut incorporé à cet équipage et participa à plusieurs opérations de guerre ... mais toujours sous l' œil des caméras, "son" avion étant par ailleurs protégé par quelques dizaines de chasseurs.
Cet avion, devenu célèbre après la sortie du film, s' appelait "LIBERTY LILY". Une des séquences phare du film est le bombardement de Saint-Nazaire le 12 mai 1943. "LIBERTY LILY" y participait. Les images, en couleur, sont d' une qualité exceptionnelle. Sous les bombes (larguées par Clark Gable ?), on distingue parfaitement la ville de Saint-Nazaire et ses faubourgs.
Ce jour là, mon père, ma mère, mon frère, ma sœur et moi (2 mois) étions SOUS les bombes larguées par "LIBERTY LILY".
Merci Lily ! Merci Monsieur Clark Gable ! Comme cadeau de bienvenue au monde, j' aurais préféré autre chose ...
PS. Je crois que "MEMPHIS BELLE" est inspiré de ce film.
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°9
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Intéressant tous ces articles
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°10
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
"Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint-Nazaire" :
bien qu'écrit par d'éminents journalistes, je ne suis pas d'accord avec ce titre.
La bataille de l'Atlantique a été une guerre essentiellement sous-marine. Pour les Allemands, il était impératif de couper le cordon ombilical maritime qui reliait l'Angleterre aux Etats-Unis. A l'inverse, pour les Alliés, il fallait absolument détruire les bases sous-marines allemandes.
L'écluse sud, le maillon faible de la base sous-marine de Saint-Nazaire. Echec du commando anglais.
La BSM de Saint-Nazaire a été construite dans le bassin à flot dont le niveau est maintenu constant. Pour entrer ou sortir, les U-Boote devaient donc passer par une écluse, l'écluse sud, LE talon d'Achille de cette base.
Le 2ème objectif des commandos anglais, au moins aussi important que la forme Joubert, était de détruire cette écluse, ce qui aurait rendu la base sous-marine inutilisable.
Le capitaine de vaisseau Mecke a été le seul haut-gradé allemand à se douter qu'il se préparait quelque chose. Il a pris l'initiative de mettre ses 4500 marins de la Marine Flak (ceux qui habitaient chez moi) en alerte maximum. Il pensait à un largage de parachutistes ou à un débarquement. Il n'a pas pu empêcher le Campletown de s'encastrer dans la porte de la forme Joubert mais ses marins ont malgré tout réussi à bloquer les commandos britanniques qui n'ont jamais atteint l'écluse sud.
Alors, demi succès ... ou demi échec ?
bien qu'écrit par d'éminents journalistes, je ne suis pas d'accord avec ce titre.
La bataille de l'Atlantique a été une guerre essentiellement sous-marine. Pour les Allemands, il était impératif de couper le cordon ombilical maritime qui reliait l'Angleterre aux Etats-Unis. A l'inverse, pour les Alliés, il fallait absolument détruire les bases sous-marines allemandes.
L'écluse sud, le maillon faible de la base sous-marine de Saint-Nazaire. Echec du commando anglais.
La BSM de Saint-Nazaire a été construite dans le bassin à flot dont le niveau est maintenu constant. Pour entrer ou sortir, les U-Boote devaient donc passer par une écluse, l'écluse sud, LE talon d'Achille de cette base.
Le 2ème objectif des commandos anglais, au moins aussi important que la forme Joubert, était de détruire cette écluse, ce qui aurait rendu la base sous-marine inutilisable.
Le capitaine de vaisseau Mecke a été le seul haut-gradé allemand à se douter qu'il se préparait quelque chose. Il a pris l'initiative de mettre ses 4500 marins de la Marine Flak (ceux qui habitaient chez moi) en alerte maximum. Il pensait à un largage de parachutistes ou à un débarquement. Il n'a pas pu empêcher le Campletown de s'encastrer dans la porte de la forme Joubert mais ses marins ont malgré tout réussi à bloquer les commandos britanniques qui n'ont jamais atteint l'écluse sud.
Alors, demi succès ... ou demi échec ?
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°11
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Tout ceci pour éviter que le tirpitz puisse réparer, les allemands se tiraient dessus des sto tues par les allemand dans la panique.
Image tirée du Reader's Digest.
Image tirée du Reader's Digest.
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°12
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Question à 2 francs, 2 livres ou 2 marks,
Y-avait-il quelqu'un à bord, mission suicide ?
Y-avait-il quelqu'un à bord, mission suicide ?
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°13
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Affirmatif TUR2
Le navire était bourré d'explosifs. De nombreux officiers allemands étaient déjà montés à bord quand les Anglais ont tout fait péter. Chapeau bas.
Le navire était bourré d'explosifs. De nombreux officiers allemands étaient déjà montés à bord quand les Anglais ont tout fait péter. Chapeau bas.
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°14
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Précisions sur l'explosion du Campletown
Ce sont 24 grenades anti-sous-marines qui ont explosé = 4 tonnes d'explosifs
60 officiers et 320 marins sont morts dans l'explosion, volatilisés. Je suppose qu'ils étaient, très majoritairement, allemands.
On a retrouvé des débris humains à plusieurs centaines de mètres du navire.
Ce sont 24 grenades anti-sous-marines qui ont explosé = 4 tonnes d'explosifs
60 officiers et 320 marins sont morts dans l'explosion, volatilisés. Je suppose qu'ils étaient, très majoritairement, allemands.
On a retrouvé des débris humains à plusieurs centaines de mètres du navire.
† centime44- QM 1
- Age : 68
- Message n°15
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
merci pour les infos..!!
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°16
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°17
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Merci à tous jean,Max,christian pour ces récits j'avais 9 ans et me souviens de ce coup des Anglais .On allait à la mairie écouter les infos de Vichy ( le premier poste que j'ai vu était communal acheté en 1939 pour suivre la guerre) .Me souviens plus ce qu'ils en disaient parlaient d'un commando Anglais décimé .mais pas du bassin inutilisable
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°18
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Es-ce là que le Jean Bart a été construit ?
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°19
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Jean et Christian,
merci pour tous ces documents qui m'intéressent au plus haut point (voir msg N° 3).
Pour Christian : oui, c'est bien à Saint-Nazaire que le Jean-Bart a été construit. Mon père a travaillé dessus.
Lorsqu'ils entraient/sortaient par l'écluse à ciel ouvert, les U-Boote étaient extrêmement vulnérables. Après le raid anglais, les Allemands ont construit un deuxième passage, protégé, avec un toit en béton armé de plusieurs mètres d'épaisseur. Il existe toujours.
Comportement des Allemands vis-à-vis des Anglais rescapés et de leurs morts :
Les Anglais ont attaqué les Allemands en hissant le pavillon à croix gammée dans la mature. Si les Allemands avaient fait la ,même chose en Angleterre, tous les rescapés auraient été fusillés sans aucune forme de procès. Arborer le pavillon de l'ennemi et/ou revêtir l'uniforme de l'ennemi = peloton d'exécution ! (exemple : bataille des Ardennes, hiver 44/45).
D'autre part, les Anglais ont tué plusieurs centaines d'Allemands au cours de ce raid.
Et pourtant ... deux choses extra - ordinaires à signaler :
1/ Les Allemands demandent la Victoria Cross pour un des membres du commando anglais
Lors du raid, les Allemands ont remarqué le comportement particulièrement héroïque d'un des commandos anglais. Ils ont officiellement demandé à l'Angleterre que la Victoria Cross lui soit décernée. Un cas unique dans la guerre 39/45. Après la guerre, de retour at home, ce militaire anglais a été décoré de la Victoria Cross. Incroyable mais vrai.
2/ Drapeau anglais et garde d'honneur allemande pour les Anglais morts au combat
Les morts anglais ont été enterrés dans un cimetière de Saint-Nazaire. Cercueils recouverts du drapeau anglais. D'un côté, les rescapés anglais. En face d'eux, de l'autre côté du cercueil, un garde d'honneur allemande leur rendant les honneurs militaires ! Vous imaginez la scène ? Ces photos, jugées politiquement incorrectes, ont été censurées pendant XX années.
merci pour tous ces documents qui m'intéressent au plus haut point (voir msg N° 3).
Pour Christian : oui, c'est bien à Saint-Nazaire que le Jean-Bart a été construit. Mon père a travaillé dessus.
Lorsqu'ils entraient/sortaient par l'écluse à ciel ouvert, les U-Boote étaient extrêmement vulnérables. Après le raid anglais, les Allemands ont construit un deuxième passage, protégé, avec un toit en béton armé de plusieurs mètres d'épaisseur. Il existe toujours.
Comportement des Allemands vis-à-vis des Anglais rescapés et de leurs morts :
Les Anglais ont attaqué les Allemands en hissant le pavillon à croix gammée dans la mature. Si les Allemands avaient fait la ,même chose en Angleterre, tous les rescapés auraient été fusillés sans aucune forme de procès. Arborer le pavillon de l'ennemi et/ou revêtir l'uniforme de l'ennemi = peloton d'exécution ! (exemple : bataille des Ardennes, hiver 44/45).
D'autre part, les Anglais ont tué plusieurs centaines d'Allemands au cours de ce raid.
Et pourtant ... deux choses extra - ordinaires à signaler :
1/ Les Allemands demandent la Victoria Cross pour un des membres du commando anglais
Lors du raid, les Allemands ont remarqué le comportement particulièrement héroïque d'un des commandos anglais. Ils ont officiellement demandé à l'Angleterre que la Victoria Cross lui soit décernée. Un cas unique dans la guerre 39/45. Après la guerre, de retour at home, ce militaire anglais a été décoré de la Victoria Cross. Incroyable mais vrai.
2/ Drapeau anglais et garde d'honneur allemande pour les Anglais morts au combat
Les morts anglais ont été enterrés dans un cimetière de Saint-Nazaire. Cercueils recouverts du drapeau anglais. D'un côté, les rescapés anglais. En face d'eux, de l'autre côté du cercueil, un garde d'honneur allemande leur rendant les honneurs militaires ! Vous imaginez la scène ? Ces photos, jugées politiquement incorrectes, ont été censurées pendant XX années.
† centime44- QM 1
- Age : 68
- Message n°20
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
merci pour ces récits Max..!!
il y avait quand même quelques Allemands qui n'étaient pas po - - - is..
il y avait quand même quelques Allemands qui n'étaient pas po - - - is..
Laurent- MATELOT
- Age : 78
- Message n°21
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
il faut dire que le comportement de la Wehrmacht n'avait rien à voir avec la SA ou SS etc.
C'était des militaires.
Cette appellation date de 1935 jusqu'à la capitulation. Le nom actuel est Bundeswehr si je ne me trompe pas.
C'était des militaires.
Cette appellation date de 1935 jusqu'à la capitulation. Le nom actuel est Bundeswehr si je ne me trompe pas.
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°22
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Cuiguillere,
avant-guerre et jusqu'aux années 50, mon père, ouvrier dans la navale, faisait un peu de politique. Il connaissait très bien M. François Blancho, maire de Saint-Nazaire de 1925 à 1968 et trois fois sous-secrétaire d'Etat à la Marine Nationale.
Centime 44,
d'accord avec toi, tous les Allemands n'étaient pas des po ... is. J'ai écrit presque la même chose dans mes mémoires, po ... is étant remplacé par sa ... ds.
Haut les mains !
A ce sujet, ANECDOTES PERSONNELLES SUR LES MARINS ALLEMANDS qui squattaient chez moi, enfin, chez mes parents. On reste dans le sujet car ce sont eux qui se sont retrouvés en première ligne face aux commandos anglais.
Leur commandant : CC réserviste Curt Koch, Doktor Koch dans le civil (titre honorifique donné aux grands scientifiques). C'est lui qui a travaillé avec le célèbre Werner von Braun pour la mise au point des fusées V2.
Leur chef de corps : CV Mecke. C'est lui qui a fait rendre les honneurs militaires aux Anglais morts au combat.
Rademacker était officier-marinier. Réserviste lui aussi, pas très jeune, probablement père de famille, il s'était pris d'affection pour mon frère (né en 34). Ce jour-là, assis sur une chaise à l'intérieur d'une pièce, il avait mis mon frère sur ses genoux et, pour jouer, lui avait prêté son pistolet, évidemment mis en sécurité (chargeur enlevé, aucune cartouche dans le canon).
Soudain, sans prévenir, le CC Koch entre dans la pièce. Immédiatement, comme un jeu, mon frère, à deux mains, lui braque le lourd pistolet entre les deux yeux et lui dit "HAUT LES MAINS !".
Dans la seconde qui suivit, Rademacker avait repris son pistolet. Trop tard. Koch n'était pas très militaire-militaire. N'empêche, Rademacker a dû en prendre pour son grade.
Pour info : l'unité que commandait Koch portait son nom ! (Marine Flak Abteilung "Koch"). C'est un cas unique dans la marine allemande. Ce ne devait pas être n'importe qui.
avant-guerre et jusqu'aux années 50, mon père, ouvrier dans la navale, faisait un peu de politique. Il connaissait très bien M. François Blancho, maire de Saint-Nazaire de 1925 à 1968 et trois fois sous-secrétaire d'Etat à la Marine Nationale.
Centime 44,
d'accord avec toi, tous les Allemands n'étaient pas des po ... is. J'ai écrit presque la même chose dans mes mémoires, po ... is étant remplacé par sa ... ds.
Haut les mains !
A ce sujet, ANECDOTES PERSONNELLES SUR LES MARINS ALLEMANDS qui squattaient chez moi, enfin, chez mes parents. On reste dans le sujet car ce sont eux qui se sont retrouvés en première ligne face aux commandos anglais.
Leur commandant : CC réserviste Curt Koch, Doktor Koch dans le civil (titre honorifique donné aux grands scientifiques). C'est lui qui a travaillé avec le célèbre Werner von Braun pour la mise au point des fusées V2.
Leur chef de corps : CV Mecke. C'est lui qui a fait rendre les honneurs militaires aux Anglais morts au combat.
Rademacker était officier-marinier. Réserviste lui aussi, pas très jeune, probablement père de famille, il s'était pris d'affection pour mon frère (né en 34). Ce jour-là, assis sur une chaise à l'intérieur d'une pièce, il avait mis mon frère sur ses genoux et, pour jouer, lui avait prêté son pistolet, évidemment mis en sécurité (chargeur enlevé, aucune cartouche dans le canon).
Soudain, sans prévenir, le CC Koch entre dans la pièce. Immédiatement, comme un jeu, mon frère, à deux mains, lui braque le lourd pistolet entre les deux yeux et lui dit "HAUT LES MAINS !".
Dans la seconde qui suivit, Rademacker avait repris son pistolet. Trop tard. Koch n'était pas très militaire-militaire. N'empêche, Rademacker a dû en prendre pour son grade.
Pour info : l'unité que commandait Koch portait son nom ! (Marine Flak Abteilung "Koch"). C'est un cas unique dans la marine allemande. Ce ne devait pas être n'importe qui.
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°23
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Belle anecdote Max
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°24
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
la formation koch formee a hildesheim en novembre 1939sous le commandement de capitaine koch cette unite comprenait la 1ere compagnie du 1 er regiment de parachutistes le detachement de sapeurs parachutistes de vla 7 eme division aeroportee(alors l'uniquedivision de para allemande) l'unite deplaneurs detransport,un detachement de signalisation et de projecteurs et une equipe de specialiste appartenant au personnel non navigant de la luftwffe elle fut completee parune unite de remorquage de junkers52 ceux ci capturent le fort de eben-emael en belgique le 10 mai 1940
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°25
Re: [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
Laurent,
Les Allemands dont je parle étaient tous des marins, pas des soldats. Ils appartenaient à l'artillerie de Marine, la DCA anti-aérienne (Marine Flak Saint-Nazaire). Ayant été les seuls à avoir été mis en alerte maximum juste avant le raid (voir messages précédents), ce sont donc ces marins qui ont affronté les commandos anglais, objets de ce forum.
Leur uniforme de service courant était identique à celui des soldats, d'où une possible confusion quand on regarde des photos d'époque. Leur tenue de marin, ils ne devaient la revêtir que dans certaines circonstances.
Christian,
Tu es absolument sûr et certain que nous parlons de la même personne ? J'en doute.
Koch est un nom très répandu. Pendant la guerre, des dizaines d'officiers portaient ce nom.
"Koch de Saint-Nazaire" n'était pas un militaire de carrière. C'était un scientifique, mobilisé en 39-40 et affecté dans la Marine comme capitaine de corvette réserviste. Donc, à priori, rien à voir avec l'aviation ou les parachutistes.
Je n'ai pas la prétention de raconter l' Histoire de la guerre 39-45. L'objet de ce forum étant le raid sur Saint-Nazaire, je ne fais qu'apporter un témoignage personnel sur les marins allemands qui se sont retrouvés confrontés aux commandos anglais. Cinq ans de cohabitation famille Péron / marins allemands, ça laisse beaucoup de souvenirs. J'ai d'autres anecdotes mais c'est peut-être hors sujet.
Tout ceci ne doit évidemment pas faire oublier toutes les horreurs commises par ailleurs par d'autres militaires allemands.
Les Allemands dont je parle étaient tous des marins, pas des soldats. Ils appartenaient à l'artillerie de Marine, la DCA anti-aérienne (Marine Flak Saint-Nazaire). Ayant été les seuls à avoir été mis en alerte maximum juste avant le raid (voir messages précédents), ce sont donc ces marins qui ont affronté les commandos anglais, objets de ce forum.
Leur uniforme de service courant était identique à celui des soldats, d'où une possible confusion quand on regarde des photos d'époque. Leur tenue de marin, ils ne devaient la revêtir que dans certaines circonstances.
Christian,
Tu es absolument sûr et certain que nous parlons de la même personne ? J'en doute.
Koch est un nom très répandu. Pendant la guerre, des dizaines d'officiers portaient ce nom.
"Koch de Saint-Nazaire" n'était pas un militaire de carrière. C'était un scientifique, mobilisé en 39-40 et affecté dans la Marine comme capitaine de corvette réserviste. Donc, à priori, rien à voir avec l'aviation ou les parachutistes.
Je n'ai pas la prétention de raconter l' Histoire de la guerre 39-45. L'objet de ce forum étant le raid sur Saint-Nazaire, je ne fais qu'apporter un témoignage personnel sur les marins allemands qui se sont retrouvés confrontés aux commandos anglais. Cinq ans de cohabitation famille Péron / marins allemands, ça laisse beaucoup de souvenirs. J'ai d'autres anecdotes mais c'est peut-être hors sujet.
Tout ceci ne doit évidemment pas faire oublier toutes les horreurs commises par ailleurs par d'autres militaires allemands.
» [ Histoire et histoires ] bataille de la baie de chesapeake
» [ Histoire et histoires ] Bataille de Dixmude 19 octobre 1914
» [ Histoire et histoires ] Canonniers Marins dans la Bataille des Alpes
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LA PLUS GRANDE CATASTRUPHE MARITIME BRITANIQUE
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
» [ Histoire et histoires ] Bataille de Dixmude 19 octobre 1914
» [ Histoire et histoires ] Canonniers Marins dans la Bataille des Alpes
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LA PLUS GRANDE CATASTRUPHE MARITIME BRITANIQUE
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE