Jean,
c'est toi qui a ouvert ce forum. Excellente idée. Nous en sommes déjà à la Page 4. Étonnant pour un sujet aussi pointu. Ton anecdote, aussi surprenante qu'intéressante, pourrait s'intituler "Le monde est petit".
Christian,
Tu as raison mais il ne s'agit pas de la Marine. Bon, d'accord, je suis un mauvais perdant.
Pour répondre à Pédro,
Pour mes parents et ma sœur, non.
Mon frère, de neuf ans mon aîné, n'a jamais eu Internet. Sinon, c'est sûr, il aurait fait des recherches sur son copain Rademacker et quelques autres marins.
Dès que j'ai eu un ordinateur, j'ai fait des recherches. Pour cela, j'ai été bien obligé d'aller sur des sites d'anciens combattants allemands de 39-45. Comment faire autrement ? Le bouton "Traduire", c'est génial !
J'ai tapé des noms ou des mots que je connaissais : Rademacker, Heinz, Koch, Marine Flak Saint-Nazaire, Abteilung "Koch", etc. J'ai découvert des choses très intéressantes mais rien sur ces marins. Je n'ai fait que regarder, consulter. Je n'ai pas posté de message, j'ai sans doute eu tort.
Les marins allemands avaient adopté mon frère. Chez eux, il avait le droit d'aller partout, même dans l'armurerie. Dans ce dernier cas, accompagné, bien sûr.
Le pistolet de Rademacker
Avant la guerre, mon père possédait un pistolet Manufrance "Le Français" de calibre 7,65 mm. Après l'armistice de juin 40, il a été obligé, à contrecœur, de le déposer à la Police ou à la Gendarmerie.
Après le débarquement allié de juin 44, Rademacker était bien conscient que la guerre était perdue. Ce n'était plus qu'une question de temps. Sachant que cela lui ferait très plaisir, il avait promis à mon père de lui offrir son pistolet, juste avant d'être fait prisonnier. Il n'en a pas eu le temps, au grand désespoir de mon père.
A ce sujet, petite parenthèse sur les pistolets allemands et la munition 9 mm Parabellum :
il s'agissait très probablement d'un Walther P38 ou d'un Luger P08, tous deux de calibre 9 mm Parabellum.
Au fait, pourquoi "Parabellum" ?
Si vis pacem, para bellum = Si tu veux la paix, prépare la guerre
C'était la devise de l'entreprise Luger. ALFOST aurait pu l'adopter.
Le P38 a été sélectionné par la police allemande en 1938 (P38 = Polizei 1938). Tout de suite après, l'armée allemande l'a également choisi comme pistolet réglementaire, les corps d'élite étant prioritaires.
L'artillerie navale n'étant pas considérée comme un corps d'élite, ses marins ont dû conserver encore longtemps leurs vieux Luger P08 (Polizei 1908).
La cartouche 9 mm Para (MAC 50, MAT 49) a été inventée par les allemands en 1908 pour le Luger P08, le premier pistolet automatique des temps modernes. Aujourd'hui, en 2015, le pistolet 9 mm Para est l'arme de poing la plus répandue au monde.
Même les Américains ont fini par l'adopter ! Dans la Police, après 80 ans de bons et loyaux services, les révolvers 38 spécial ou 357 magnum ont été remplacés par les pistolets 9 mm, généralement des Glock autrichiens. Dans l'armée américaine, le mythique pistolet Colt 45 (cal. 11,43 mm), en service depuis 1911, a été remplacé au début des années 90 par le Beretta 92 FS. Un pistolet italien et un calibre allemand, une vraie révolution pour les Yankees !
Aux USA, le calibre 9 mm Para est appelé 9 mm Luger.