Solennité et fraternité accrues pour la cérémonie du centenaire de la bataille de Dixmude qui s'est déroulée ce dimanche après-midi dans la commune belge jumelée avec Plœmeur.
Musique des guides belges, bagad de Lann-Bihoué... la Grand-place de Dixmude, en Belgique, a résonné aux notes fraternelles de la France et de la Belgique. Une union qui dure depuis un siècle. En octobre et novembre 1914, des milliers de soldats des deux pays, dont les fusiliers marins bretons, sont tombés au combat pour contrer l'offensive allemande.
L'engagement des fusiliers marins
Samedi à Melle, ce dimanche à Dixmude, les commémorations ont mis en avant le courage des fusiliers, commandés par l'amiral Ronarc'h. « Ils devaient tenir quatre jours, ils ont tenu trois semaines. » Leur engagement rejaillit encore aujourd'hui sur le corps des fusiliers marins.
En présence du prince Laurent
À Dixmude, ville jumelée avec Plœmeur, la mémoire de l'histoire est encore vive. Il y a le monument aux morts, sur la Grand-place, au pied duquel le prince Laurent, représentant le roi de Belgique, a déposé une gerbe.Il y a aussi la stèle spécialement dédiée aux fusiliers, au-dessus de laquelle flotte le drapeau breton. Ronan Loas, maire de Plœmeur, y a déposé une gerbe, au nom de sa commune et de la délégation qui l'accompagnait.
Remise de fourragères
Quant aux jeunes de l'école des fusiliers marins de Lanester, ils ont été honorés comme leurs aïeux. Le prince Laurent leur a remis les fourragères, gratifiant la promotion qui porte désormais le nom de Matelot Carrer, un jeune fusilier de Riantec mort en 1914.