Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173669 messages dans 18315 sujets
Cloclo En 75 j’ai visité à Toulon un Soum ( type 800 t il me semble ) Rien qu’à l’idée de ne pouvoir sortir et les bannettes chaudes La surface ( ou les cibles ) m'allait bien J’ai u l’occasions plusieurs fois mais beaucoup plus tard de visiter des SNA Plus de bannettes chaudes une Ambiance différente des bateaux de surface J’ai même visité des SNLE (2010) encore une autre visions
Superbe lecture Tu pourrai en faire un livre
Dernière édition par Bureaumachine busset le Ven 8 Déc 2023 - 12:49, édité 1 fois
Matelot, PAUGAM herve, loulou06000, Christian Suné et semperfi aiment ce message
D'ou le bonheur d'avoir un commandant intelligent et humain, ce qui malheureusement n'est pas forcément la règle.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, loulou06000, lefrancois, Christian Suné, Kohler Jean Marie(Hans) et Bureaumachine busset aiment ce message
Sur le sujet, je me suis copieusement déployé. Bien entendu que je m'octroie l'emploi d'un joker: certains faits n'ont pas à s'éclipser du bord. Même aujourd'hui, je ne vois pas la nécessité de tout révéler sur la place du marché !
Matelot, loulou06000, Christian Suné et Bureaumachine busset aiment ce message
Au début des années soixante , à Kéroman la Base sous-marine de Lorient , sévissait un fils de bidel : Quartier-Maître CS « au-dessus de dix » comme on disait à l’époque … Ce pauvre garçon qui semblait ne pas avoir la lumière à tous les étages était fréquemment le sujet de mauvaises plaisanteries , de railleries et de risées de la part des équipages des bateaux noirs …. Fervent adepte et pratiquant le cyclisme ; il avait fait de son vélo « demi-course » son moyen de transport favori pour faire le trajet domicile-BSM et surtout pour effectuer ses rondes à l’intérieur de la Base . Rondes qu’il effectuait à grande vitesse , ce qui ne l’empêchait pas de coincer entre la pointe Bic et le peau de bouc les porteurs de cheveux longs , de bachis déformés , de treillis plus ou moins reluisants de propreté ( plutôt moins que plus ) de tenues plus ou moins règlementaires etc… etc… Sachant que la discipline vestimentaire n’était pas le soucis principal des sous-mariniers , inutile de vous dire que ses expéditions punitives avaient des résultats plus que satisfaisants !!!! Heureusement pour nous , le Capitaine d’Armes de la Base , homme magnanime , estimant qu’il ne fallait pas trop em…..der les petits gars qui partaient trop souvent pour cinquante jours et plus sans voir le soleil , classait verticalement la plupart des rapports du sacco : c’est-à-dire direct poubelle !!! Ce harcèlement qui commençait à échauffer les esprits nous amena à mettre en place des mesures de rétorsion … Mesures décidées en petit comité lors de réunions qui avaient lieu au foyer « chez Chemisette » réunions soit disant secrètes pour éviter l’espionnage des « rats de base » mais qui étaient ponctuées de grands éclats de rire à l’énoncé de certaines mesures envisagées !!!! Il fut décidé à l’unanimité que le vélo du CS serait la victime expiatoire des mesures que nous avions validé . Si bien que pendant cette guéguerre qui dura une assez longue période , le pauvre biclou , malgré la surveillance rapprochée exercée par son propriétaire , se retrouva de temps en temps avec les pneus dégonflés et même quelquefois crevés , les câbles de frein malencontreusement cisaillés par une pince coupante qui passait par là , espérant un hypothétique plongeon à l’angle du slipway , la selle cirée à la graisse noire , laissant une empreinte hilarante sur le fond de pantalon du sacco , kidnapping sans demande de rançon de cette pauvre selle , les pignons de roue arrière et le dérailleur entravés par plusieurs tours de garcette terminés par des nœuds serrés à l’extrême etc…etc… L’escalade sanctions/rétorsion arriva à son apogée le jour ou le vélo disparût corps et bien !!!! Les recherches et l’enquête menées par la bidelerie ne donnèrent aucun résultat, et pour cause !!! Le pauvre vélo fut retrouvé quelques mois plus tard envasé au fond d’une alvéole de K3 au cours d’un entraînement organisé pour les plongeurs de bord …. Remonté en surface dans un piteux état après une plongée d’aussi longue durée , il fut considéré comme irréparable par les « experts » et termina sa triste existence sur le haut du parc à ferrailles de la DCAN où son propriétaire l’abandonna en proie à une forte émotion ….. Peu de temps après cette disparition qui fit grand bruit dans la Base , le CS fit l’acquisition d’un nouveau vélo tout neuf , équipé des dernières nouveautés en matière de cyclisme . Veillant sur son vélo comme sur la prunelle de ses yeux , il mit un sérieux coup de frein à la fréquence de ses expéditions punitives , à la grande satisfaction du Bidel et surtout des équipages …. Mais comme le dit si bien l’adage : chassez le naturel , il revient au galop !!! Les expéditions punitives reprirent petit à petit …mais cette fois , pas de rétorsion envisagée … sauf qu’un beau matin , le superbe vélo disparût lui aussi …pour réapparaître une petite demi-heure avant le dégagé aux environs de la porte d’entrée de K2 , évitant au sacco de demander au Commandant d’Escadrille de faire draguer K3 !!! rien que ça !!! Il en aurait été bien capable , connaissant l’individu …. Un quart d’heure environ après le dégagé , une rumeur se répand dans la Base à la vitesse d’une traînée de poudre : le CS a été interpellé par les Flics Maritimes à la porte de la Base ; il serait en garde à vue et interrogé , pris en flagrant délit de filouterie d’aliment !!!! Que s’était-il donc passé ???? Tout simplement , après avoir été kidnappé , le vélo a été emmené à l’atelier mécanique de l’ER (équipe de réparation) où les roues furent démontées , les pneus enlevés et les chambres à air complètement dégonflées . A l’aide de la pompe restée sur le cadre , elles furent regonflées avec du vin subtilisé au réfectoire pour l’occasion . le tout remonté , le vélo fut discrètement abandonné à proximité de la porte de K2 où le CS trop heureux et aux anges de retrouver son coursier ne s’aperçût pas dans l’excitation qu’il pesait un peu plus lourd !!!! Un coup de téléphone anonyme à la porte des Flics provoqua l’intervention de ces derniers qui connaissaient fort bien l’individu . Ne comprenant pas pourquoi les Flics l’arrêtaient , le CS comprit tout de suite en voyant du pinard gicler de son pneu avant …même chose pour la roue arrière …. Invité à s’expliquer au poste , il implora le secours du Bidel qui mort de rire , ne comprenait rien à la situation . L’Officier de garde de la Base allait être appelé à la rescousse quand un second coup de téléphone anonyme informa les Gendarmes de la plaisanterie …. Goguenards , ils libérèrent le pauvre bougre qui se voyait déjà envoyé à Pontaniou !!!! (la prison militaire de Brest ) Cette anecdote fût très largement commentée dans la Base , commentaires et soupçons allèrent bon train , mais aucun coupable ne fût trouvé ni dénoncé !!! la solidarité des sous-mariniers !!! Les expéditions punitives disparurent comme par enchantement à la grande satisfaction des équipages , et les grosses rigolades provoquées par cette anecdote contribuèrent à ramener la bonne ambiance à Kéroman !!!!!!!
Dernière édition par Christian DIGUE le Ven 8 Déc 2023 - 23:40, édité 1 fois (Raison : Ne pas écrire en majuscule sur le forum. Ecrire en majuscule équivaut à crier)
LEMONNIER, Matelot, Pujol, Bagadoo, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41 et aiment ce message
Sans vouloir bonifier les capacités des gendmars , je pense (du moins je l'espère) qu'ils avaient compris la subtilité de la vengeance , Cloclo Quoi qu'il me vienne à l'esprit le texte écrit par un officier , au ministère de la Marine , dans lequel il mentionnait : " Je passe la porte du ministère , le gendarme maritime me fait un signe d'intelligence , ... ce qui est rare pour un gendarme" Je ne citerai pas de nom , mais ferais malgré tout remarquer que je n'étais pas , à l' époque , affecté rue royale
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
Nenesse, Matelot, goblin, Jean-Marie41, boboss, HèmBé43, medoc2 et aiment ce message
C'est un plaisir de te lire CLOCLO66, les descriptions de la vie des Equipages des bateaux noirs sont épouvantables pour un surfacier, qui lui vivait tranquille et serein. Il est facile de comprendre la furie des sorties dans certains bistrots de Chicago fréquentés presque exclusivement par les sous-mariniers, mais que j'ai aussi fréquenté de 63 à 66, je ne me rappelle plus des noms, mais me souviens qu'avec mon galon de fourrier très repérable je faisait profil bas, et jamais eu d'ennuis, les tournées offertes étant réciproques . C'est bien de penser et admirer les épouses et compagnes de ces marins à la vie si dangereuse, concrétisée par la disparition de 2 S.M. Heureusement sur ces bateaux noirs l'entraide et la solidarité, malgré la promiscuité étaient présente. D'ailleurs à ce sujet, tu ne parles pas du W.C., sujet tabou ? Pour le vélo du saco. de Kéroman, on avait fait pareil avec celui de bidel de Karouba, PLouzenec je crois, fini dans le goulet, aucun témoin déclaré.
A lire et relire, merci de raconter votre expérience de ces navires mystérieux, à cette époque.
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, PAUGAM herve, HèmBé43, mashpro, medoc2 et aiment ce message
Bien entendu que je m'octroie l'emploi d'un joker: certains faits n'ont pas à s'éclipser du bord. Même aujourd'hui, je ne vois pas la nécessité de tout révéler sur la place du marché !
Bon ! Dans ce cas, il faut mieux se taire et ne pas encombrer pas le sujet...
Pour le vélo du saco. de Kéroman, on avait fait pareil avec celui de bidel de Karouba, PLouzenec je crois, fini dans le goulet, aucun témoin déclaré.
En ces temps là, beaucoup de vélos suivaient l'initiation à la plongée...
Dernière édition par HèmBé43 le Sam 9 Déc 2023 - 14:05, édité 2 fois (Raison : Doublon supprimé)
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, loulou06000, lefrancois, Christian Suné, Kohler Jean Marie(Hans) et marienneau jean-michel aiment ce message
A propos des fêtes de fin d'année, les officiers mariniers célibataires ou mariés sans enfants étaient incités à endosser le rôle de maitre de service; équilibre délicat à tenir entre libations et raison gardée. A sept reprises ,pour Noël, j'ai assumé cette fonction, tout un poème ! .
Matelot, Jean-Marie41, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message
Ne connaisant pas Lorient et encore moins la sous-marinade on m'avait rapporté qu'il y avait souvent des bagarres entre marins pecheurs et sous-mariniers , surfaciers et surtout fusiliers, vrai ou faux ?
Ma première visite au port de pêche remonte à février 69. Il est environ 01h du matin et l'avenue de la Perriere remue. Les boit-sans-soif se font distinguer dan un folklore révélateur. Dans un bistrot, une femme au comptoir domine, un verre de Blanc à la main, l'autre étant plâtrée ! MR Brel, je m'autorise un plagiat: Dans le port de Lorient, il y a des marins qui boivent et qui reboivent...
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, LEBELANGER, loulou06000, Christian Suné, Bureaumachine busset et vikor aiment ce message
C'est vrai Loulou qu'au port de pêche il y avait souvent de la castagne entre sous-mariniers et marins pêcheurs quand le nombre de grammes dans chaque poche devenait assez élevé avec les heures tardives !!!
Matelot, Jean-Marie41, loulou06000, sculfort, Christian Suné, Kohler Jean Marie(Hans) et Bureaumachine busset aiment ce message
PIC PIC La petite mascotte du sous-marin Morse , petit chien noir et blanc fut baptisé Pic-Pic par l’équipage d’armement du sous-marin . En effet , ce petit chiot fut offert à l’équipage par les filles d’un atelier de couture voisin du chantier du Trait où était construit le Morse d’où son nom qui lui allait si bien ….
Spoiler:
Il était un allié très apprécié des factionnaires , surtout la nuit : il dormait sur la coupée aux beaux jours ou au pied des marches de la cathédrale en cas de mauvais temps et aboyait sur l’Officier de garde quand celui-ci faisait sa ronde de nuit , prévenant le factionnaire que le danger arrivait !!! Certains d’entre-nous l’avaient dressé à courser les flics maritimes qui avaient l’habitude de faire leurs rondes à vélo dans la base ; dès qu’il en apercevait un , il traversait le ponton comme une fusée pour s’occuper des mollets du cycliste dont on voyait le rythme du coup de pédale augmenter sérieusement !!!! Un jour , Pic-Pic disparût de la base ….. après une enquête menée avec l’aide des « rats de base » il s’avéra que les flics l’avaient emmené manu militari à la fourrière de Lorient d’où nous l’avons délivré par une action commando dirigée par les vieux Choufs ; Théo , Riton ,Jules et Tonton . Notre Commandant mis au courant suite à la plainte déposée par le préposé de la fourrière , nous convoqua dans son bureau pour une séance de trapèze … bureau d’où nous sommes ressortis avec ses félicitations !!! Par contre , nos relations avec les flics ne s’améliorèrent pas , bien au contraire , il nous fallait faire profil bas en passant la porte de Kéroman !!!! Au bout d’un certain temps , la situation s’améliora suite à un entretien du Cdt avec l’Officier de gendarmerie qui se vit signifier que Pic-Pic était un membre à part entière de l’équipage et que l’équipage du Morse formait un bloc soudé et indivisible !!! En mer , lorsque nous marchions au schnorchel par mauvais temps , les coups de clapet trop violents provoquaient des coups de dépression qui lui faisaient très mal aux tympans , il sautait sur nos genoux ou dans une bannette en couinant pour qu’on lui masse les oreilles chacun notre tour … nous avons toujours pris grand soin de notre petite mascotte … En escale , il était toujours le premier descendu à terre dès que la coupée était mise en place ; je me souviens qu’arrivant en escale à Dublin , à peine la coupée mise en place , Pic-Pic se précipite sur le quai pour enserrer une petite chienne tenue en laisse par sa maîtresse qui pousse des cris d’orfraie pendant qu’il essaye de lui faire sa fête ; ceci , sous les applaudissements des badauds qui assistent à notre arrivée et sous nos grands éclats de rire …. Sacré Pic-Pic !!!! quelle rigolade !!!! A la base de Kéroman , il était le concurrent du « Job » du Narval pour profiter des largesses de la « Fifille » du Marsouin petite chienne loulou de poméranie d’un blanc immaculé … Ces deux là se refilaient des peignées mémorables pour obtenir les faveurs de la belle que les gars du Marsouin parfumaient au « voile de soie » ce célèbre parfum qu’elle répandait avec plaisir dans les coursives de K2 … elle sentait la péripatéticienne à des kilomètres !!! Quand à Pic-Pic , dès qu’il nous voyait embarquer avec nos brassières jaunes de sauvetage , il se carapatait quand il n’avait pas envie d’appareiller !!! La première chose que demandait le Cdt en arrivant à bord était : le chien est-il embarqué ??? S’il était absent , une partie de l’équipage partait à sa recherche …. Rien de plus facile pour le trouver ; il suffisait de trouver la « Fifille » que l’on retrouvait grâce à son parfum !!!! C’était pour éviter ces parties de chasse , que le Maître de service la veille d’appareiller avait pour consigne de descendre le chien à bord …. En mer , il faisait ses besoins dans la cale du poste torpilles près de la crépine de la pompe d’assèchement et il n’était pas rare de le trouver couché entre les draps au fond d’une bannette à la fin du quart de 20H00 à 24H00 . Pic-Pic souffrait du mal du fer qui lui donnait des petits furoncles entre ses coussinets , il fallait lui faire des piqûres pour le soigner : il suffisait que Théo lui montre la seringue pour qu’il saute sur la table et montre ses fesses pur avoir sa piqûre , car il savait qu’elle lui faisait du bien !!!! Lorsque l’Etat Major a interdit l’embarquement des mascottes , un ingénieur mécanicien l’a adopté pour lui faire passer une paisible retraite bien méritée après plus de 20 000 heures de plongée !!!! Que de magnifiques souvenirs sur le Morse !!!!!
criard, LEMONNIER, Matelot, Pujol, gilbert kerisit, Bagadoo, sad5 et aiment ce message
Merci Clolclo pour ce récit Ces mascotte qui sur les gris comme chez le S-M ne rataient pas un appareillage Je ne me souviens plus quand l'interdiction des mascottes étaient interdit sur les bâtiments
J-M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
Matelot, PAUGAM herve, loulou06000, sculfort, Christian Suné et pinçon michel aiment ce message
BIZUTAGE Petite explication pour les non-initiés : quand un sous-marin navigue en surface pour rejoindre sa zone d’exercice ou de patrouille , il transite généralement en « tenue de navigation » cela veut dire en gros que les purges des ballasts sont clavetées , empêchant la manœuvre de celles-ci à partir du Central , donc empêchant le sous-marin de plonger . Au CO , les appareils d’écoute sont à l’arrêt , seuls l’émetteur radar et la table traçante sont en fonction ; au Central ,les barres de plongée ne sont pas armées et l’accès à la passerelle est autorisé pour le personnel , particulièrement les fumeurs !!!
Spoiler:
La prise de « tenue de veille » consiste à rendre le sous-marin apte à plonger : les purges des ballasts ont déclavetées ; les clavettes sont rangées au Central dans un ratelier par l’électricien de Central , ceci sous le contrôle du Maître de Central , les barres de plongées sont armées . Au CO , tous les appareils d’écoute sont démarrés , opérateurs à poste . A la propulsion , les mécanos sont prêts à stopper les diesels et à fermer les échappements . A la passerelle , le matériel de navigation est descendu au CO , les fumeurs sont expulsés ; seuls restent en passerelle l’Officier de quart et un veilleur : le sous-marin est prêt à plonger . Pour en revenir à ce fameux rituel du bizutage , avec l’autorisation de l’Officier en Second , le jeune mécano ou électricien qui embarquait pour la première fois s’habillait en « tenue de veille » c’est-à-dire qu’à la propulsion ,on l’obligeait à capeler un pantalon fourré , un blouson de mer fourré , un bonnet de mer , et par-dessus tout cela , pantalon et veste de parka …. Pour couronner le tout , on lui collait sur la figure un masque de Fenzy !!! il était quand même dispensé de l’appareil respiratoire !!! Ainsi harnaché de cette tenue encombrante , il était promené de l’AV à l’AR du bateau par l’électricien de Central qui faisait sa ronde pour prendre la tenue de veille essuyant quelques golibets de la part de l’équipage …. La ronde se terminait pour lui par une inspection de la cale des diésels où régnait , vous pensez bien une température ambiante abominable !!! Le pauvre garçon ressortait de dessous le parquet des diésels inondé de sueur et au bord de l’apoplexie !!!! Une petite heure plus tard , après avoir vécu sa première alerte et être descendu à l’immersion maximum , il sera ravigoté par son baptême !!! baptême qui consistera à ingurgiter coup sur coup et cul-sec un grand bol d’eau de mer bien fraîche amicalement fournie par les gars des auxiliaires suivi immédiatement d’un grand bol de cambusard grâcieusement offert par le service Intendance … De quoi se caler l’estomac pour la journée sous les applaudissements de l’équipage qui entonnera la fameuse chanson : Il est des nôtres !!! ( vous connaissez la suite ) Ce rite de prise de « tenue de veille » a disparu , mais le baptême lui est toujours d’actualité …. Du moins , je l’espère !!!!
criard, LEMONNIER, Matelot, Pujol, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41 et aiment ce message
On a donné, pour le passage de la ligne , Cloclo , sur les bateaux gris ! Moi-même , bidou sur le Guépratte en 1961 , à 17 ans et 3 jours , ai été bien récompensé C'est ça , la Marine , noir ou gris , tout n'est pas blanc-blanc
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
Matelot, sad5, Jean-Marie41, VENDEEN69, loulou06000, KLETKE, Christian Suné et aiment ce message
Le rituel du byzutage s'est appliqué à un des notres,MT missilier (surfaciers) lors d'une rencontre entre le Charner et un sous-marin dans l'ocean indien, je ne me rappelle plus son nom. Je ne sais pas si il a subit l'epreuve de "l'habillage" mais par contre à la suite d'une plongée à 200m il a eu droit au bol d'eau de mer et celui de vin et à reçu un magnifique diplome dont il n'etait pas peu fier !
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, medoc2, pinçon michel, Kohler Jean Marie(Hans), Bureaumachine busset et marienneau jean-michel aiment ce message
Je pense qu'il y a de quoi être fier , pour un surfacier , Loulou ! Le genre de diplôme que j'aurais aimé obtenir
(Pierre Dac)
Matelot, Jean-Marie41, loulou06000, Christian Suné, pinçon michel, Kohler Jean Marie(Hans), Bureaumachine busset et marienneau jean-michel aiment ce message