par CPM73 Jeu 07 Mar 2013, 10:23
Bonjour,
Je pense que la marine nationale a su évoluer et que la formation actuelle du maistrancier est adaptée à notre époque. Après les mousses en 1973, j'ai été reçu à maistrance en 1974 et j'ai pu choisir la spécialité de fusilier. Très récemment j'ai pu comparer mon expérience de la spécialité avec ce que faisait actuellement un officier marinier fusilier issu de l'école de maistrance nouvelle version, sincèrement je ne crois pas que lors de ces missions en Afghanistan ou ailleurs, sa compétence puisse être mise en doute, je l'ai trouvé très pro avec un mental plutôt impressionnant. Concernant la spécialité de mécano, mon fils a suivi une excellente formation dans le scolaire durant laquelle il s'est frotté à l'école et en entreprise à toutes sortes de moteurs marins petits et gros pour le loisir, la pêche et le commerce. Il a obtenu un bac pro dans le domaine, avant d'obtenir un BTS de technico-commercial, où il a pu en plus développer des connaissances dans le "management", son dossier d'admission à l'école de maistrance, n'a pas posé de problème, d'ailleurs quand par exemple il s'est trouvé détaché sur une goélette au moment de la préparation de la croisière aux Etats Unis, le moteur ne l'a pas surpris. Sur son actuel bateau qui vient de subir une grosse remise en état il me dit se sentir bien en phase avec sa mission tant dans la technique que dans le management de son niveau. Il appris dans le civil ce que c'était de tenir des objectifs, il n'a pas été surpris sur ce plan là non plus. Par contre dans la marine, il m'a indiqué avoir reçu une formation très poussée au niveau de la sécurité, incomparable avec les notions reçues auparavant. Il estime que la cohésion existant sur un bâtiment de guerre est quelque chose qui n'existe pas à ce point ailleurs. Je pense aussi avoir compris que sur un bateau il existe toujours d'autres types de recrutement et que dans certains cas les compétences sont bien plus limitées que celles exigées des maistranciers d'aujourd'hui. A titre personnel si je reste très attaché à la formation que j'avais reçu, je crois que celle dispensée aujourd'hui correspond à son époque.
Amiclament,
CPM73