La tige refouloir qui supporte une pression de 20 Kg/cm2 est éjectée de son presse-étoupe comme un bouchon de champagne et vient percuter Pépé en plein dans l'estomac , il se retrouve KO assis sur une caisse de rechange . Mais ce n'est pas du champagne qui sort du presse-étoupe : c'est un effrayant jet d'eau d'une puissance incroyable qui traverse l'extrême-AR et vient s'écraser sur les vannes et commandes des tubes lance-torpilles en produisant un épais brouillard !!!!
Le graisseur terrifié et effrayé s'enfuit vers le Central en hurlant :
- La tige à pété !!!! la tige à pété !!! la tige à pété !!!!!
Au passage , il bouscule violemment "la Cerise" qui se retrouve la tête dans le frigo qu'il est en train de remplir de "jus de fruits"
Goulven qui est allongé en dessous de moi bondit comme un diable hors de sa bannette . Malgré son respectable tour de taille , il passe entre la table et ma bannette ; l'espace entre les deux n'est que d'une trentaine de centimètres , mais il me projette en l'air : je vais donner un grand coup de boule dans un couple et vlan !!! je retombe : Gouleven a disparu dans le brouillard .......
A moitié estourbi , je veux quand même aider Goulven : je saute de mon plumard sur la table .... je glisse et me rétame la tronche sur les plaques de parquet !!!! deuxième pet en peu de temps !!!! ça réveille !!!! Mais je ne lui suis d'aucune utilité : il bouche entièrement la porte en se bagarrant avec la vanne d'équilibrage !!!!
Le graisseur traverse la propulsion toujours en gueulant :
- La tige à pété !!!! la tige à pété !!! la tige à pété !!!!
Les élecs de propulsion ahuris le regardent passer sans réagir .....
"la Cuisse" qui prépare son fricot dans sa cuisine entend les hurlements et sort dans la tranche hygiène pour voir ce qui se passe : le graisseur lui rentre dedans et le renvoie à ses gamelles dans le fond de la cuisine cul par dessus tête à moitié groggy ......
Le graisseur arrive au Central , il gueule toujours :
- La tige à pété !!! la tige à pété !!! Patron !! la tige à pété !!!!
- Quelle tige ? lui demande Queff .
- La tige a pété !!! la tige a pété !!! la tige a pété !!!!!
- Mais quelle tige nom de dieu ??? lui redemande Queff ;
- La tige a pété !!! la tige a pété !!!!
- Mais tu vas la fermer ta gueule !!!!! lui ordonne Queff .
Au CO , le Vieux est nonchalamment adossé au GZ , les bras croisés , il cogite pour échapper aux escorteurs , perdu dans ses réflexions .......
A l'extrême-AR , Goulven a enfin réussi à fermer la vanne d'équilibrage , il rend compte directement au CO par l'interphone DLT :
- Voie d'eau étanchée à l'arrière !!!
Le Vieux sursaute .
- Quoi ?????
Il appuie sur le bouton de l'interphone :
- Répètez !!!
Personne ne répond .....
Il bondit au Central où le graisseur saute comme un cabri en répètant :
- La tige a pété !!! la tige a pété !!! la tige a pété !!!!
- Qu'est-ce qu'il se passe patron ??? interroge le Vieux .
- Fout-moi le camps aux diésels !!! ordonne Queff au graisseur .
- Enfin Patron , que se passe-t-il ??? redemande le Vieux .
Queff ne sait quoi répondre vu qu'il n'est au courant de rien ....
Il est sauvé par Goulven qui arrive au Central en slip et tee-shirt , la moustache en bataille , trempé comme une soupe il rend compte au Vieux :
- La tige refouloir a cèdé sous la pression , j'ai réussi a fermer la vanne d'équilibrage , on est étanche maintenant , heureusement que la porte extérieure était fermée !!! sinon cela aurait été plus long !!!!!
- Bien Patron !! très bien !!! lui répond le Vieux - On a embarqué combien ?
- Une tonne et demie , peut-être deux tonnes !!!
En effet , le barreur arrière a du mal à tenir l'assiette .
- 100 mètres , moteurs AV3 , assiette +5 , assèchez la cale AR !!! ordonne le Vieux .
Queff siffle un coup dans la pine d'ours des auxilliaires :
- Oh en bas !!!!
- Ouais ???
- Assècher la cale du poste AR !!!
- Mais elle a déjà été assèchée ce matin !!!
- Exécution nom de dieu !!! s'emporte Queff .
- Bon ... bon ..j'y vais !!!!
- Ah mais ils vont obéir oui ou me.de !!! explose Queff .....
Nous sommes maintenant à 100 mètres , la cale AR est assèchée et les moteurs en AV2 . Le calme revient peu à peu .
Goulven et Pépé en profitent pour gratifier les élecs de propulsion d'un duo de streep-tease à faire pâlir le Crazy Horse : ils sont à poil aux diésels et étendent leurs fringues mouillées pour les faire sècher à la chaleur des moteurs .Des électriques jusqu'au Central , c'est une gigantesque rigolade . Le Vieux qui est toujours au CO entend les éclats de rire , il se doute bien de ce qui se passe , mais se refuse d'assister au spectacle .....standing oblige !!!!!!!!
Nos deux "effeuilleuses" toujours à poil font une entrée triomphale au poste AR : ils sont acceuillis par nos applaudissements et nos golibets ; puis ils entreprennent de se rincer à l'eau douce dans le petit évier de notre bouvier "la Cerise" . Pas de gants de toilette ni de serviettes , une bonne poignée de chiffons fera l'affaire !!!
Je vous laisse imaginer nos commentaires et constatations concernant leurs anatomies .... ça fuse de tous les côtés !!!! Quelle rigolade !!!! on en a mal aux tripes !!! Ils sont plutôt rondouillards et bedonnants tous les deux , mais Pépé semble avoir les faveurs du jury car il est doté d'un système pileux .........désopilant !!! alors que pour Goulven ?????????? de nombreuses propositions d'échanges sont formulées par les spectateurs ....
Fin des ablutions .... nos compères enfilent des fringues sèches et on passe au p'tit dèj car il est bientôt 10H00 .
Le graisseur qui n'a toujours pas digérer d'être viré comme un malpropre du Central par Queff revient à la charge :
- Hein Patron !!!! je vous l'avais bien dit que la tige avait pété !!!!
- Ah le r'voilà çui-ci !!! fulmine Queff , quand tu t'exprimeras un peu mieux ,je pourrais comprendre ce que tu racontes , en attendant fout-moi le camps aux diésels ou je colle mon pied au c.l !!!!!
Et pour couper court à toute discussion , Queff lui refile un grand coup de pompe dans le derge !!! le graisseur repart vers ses bourrins en se frottant l'oignon . "la Cuisse" qui a assisté à la scène se réjouit car il n'a pas du tour apprécié de s'être fait renvoyer dans ses gamelles : engueulade entre les deux dans la tranche hygiène ; sur ce arrive "la Cerise" qui lui aussi en veut au graisseur de s'être retrouvé la tronche dans son frigo .
La patience de Queff a des limites , il sépare les belligérants en poussant une gueulante et pour remettre tout le monde dans l'axe , il diffuse dans le bord :
- Aux postes de propreté !!!!
- Patron !! vous n'avez pas demandé l'autorisation !!! lui fait remarquer l'officier de quart .....
- Dans mon Central , c'est moi le patron !!!!! lui rétorque Queff
Pour un peu ,énervé comme il est , notre Queff aurait envoyé L'officier de quart "aux pelotes"
Moi , je sais ce qu'il me reste à faire : jouer de la soufflette et du chiffon pour sècher mes coffrets de DLT , mes prises , mes câbles , prendre l'isolement des grenouilles etc...etc... Pendant que je joue du chiffon , une pensée me vient à l'esprit : les Anciens m'ont toujours dit qu'un incendie tenait dans un verre d'eau , mais ils ne m'ont jamais dit qu'aucune voie d'eau ne résistait à Goulven !!!!
Cette petite anecdote nous prouve encore une fois que les réflexes des "vieux briscards" nous ont quelquefois sortis de situations délicates qui sans leurs interventions rapides auraient pu tourner à la catastrophe .
Sur nos bateaux noirs , toute avarie implique une réaction immédiate et appropriée , les sous-mariniers le savent plus que tout autre .
A bientôt pour d'autres aventures sous-marines , la prochaine fois , ce sera sur La Diane !!!!
Amitiés à tous .
Cloclo