Message reçu aujourd'hui de notre cher Président du CHAN.
Chers amis
L’objectif n’est pas complètement atteint, mais dans cette bataille, nous avons l’impression que le vent tourne !Vous n’êtes pas sans savoir que nous avions une échéance fin mars, pour obtenir une cession ou une mise à disposition des deux avions que nous voulions voir constituer notre conservatoire-mémorial.
Nos bloquions sur un problème de présomption de présence d’amiante dans la constitution même du Bréguet Atlantic.
Nous nous sommes adressés par un courrier à notre nouveau Ministre de la Défense Nationale, Monsieur Alain Longuet puisque c’est lui qui aura à prendre la suite de la réétude de décision que nous avait signifiée son prédécesseur M. Alain Juppé. La réponse de son chef de cabinet reçue ce jeudi 7 avril fut la même : « Le ministre a aussitôt prescrit un examen particulièrement attentif de votre correspondance. ».
Notre ami et plus ardent soutien, Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes s’est aussi rapproché du nouveau Ministre pour lui faire part de tout l’intérêt et du soutien qu’il portait à notre projet.
Confronté au décret « amiante », nous nous sommes rapprochés du Musée de l’Air et de l’Espace pour leur faire part de notre projet mémoriel et de sauvegarde, et nous avons eu un accueil bienveillant de sa Directrice Catherine Maunoury qui nous a permis d’être invités au colloque sur l’amiante et les avions anciens, organisé le vendredi 25 mars à Paris. A cette occasion je me suis déplacé avec mes deux vice-présidents, Roger Alajarin et Charly Desclos et nous avons rencontré le gratin des Musées Aéronautiques et des Ailes Anciennes à qui nous avons expliqué notre démarche qui, quoique récente, n’en n’est pas moins jugée essentielle.
Nous avons obtenu le soutien à notre cause de la Fédération Française des Ailes Anciennes et de leurs présidents réunis en Assemblée Générale, et nous avons adhéré à leur association.
La Marine et le Commissaire Général Laurens se retranchent derrière le décret « amiante » pour éviter d’ajouter de nouveaux problèmes hypothétiques liés à l’amiante à ceux qui sont déjà existants au titre des nombreux avions « mis à disposition » sur le territoire national et parfois abandonnés. La quasi certitude d’absence d’amiante dans « nos » avions, en l’absence des moteurs déposés depuis longtemps, et dans la facilité à démonter les disques des blocs freins des deux trains principaux, ne suffisait pas à retourner une tendance qui ne doit pas être étrangère au traumatisme lié au «syndrome Clémenceau» !
Depuis, nous avons obtenu les preuves (C/R d’expertises) de l’absence d’amiante dans le PR (mastic polysulfure à deux composants servant à fixer les panneaux de structure NIDA ) de l’ATL2 qui est le même que celui utilisé dans l’ATL1 avant de changer de dénomination PR-NA(Non Asbestos= Sans Amiante) en 1994 sans toutefois changer de composition.
Le 6 avril, M. Gérard Longuet se déplaçait à Nîmes pour commémorer le vingtième anniversaire de la Division Daguet et traiter du sort de la partie civile de l’aéroport de Nîmes et de sa piste.
A cette occasion, j’ai eu l’occasion de renouveler de vive voix notre demande au Ministre et à tous les Amiraux présents. L’accueil a été plutôt bienveillant comme peut en témoigner l’article du journaliste de Midi Libre qui l’a interpelé à ce sujet lui aussi, sachant toute l’importance de cette question pour toute la population et les collectivités locales qui nous soutiennent.
« Le Ministre de la Défense n’a rien contre, bien au contraire, le fait que deux avions demeurent en exposition statique le long de la route de Saint-Gilles. Et il ne voit pas en quoi le fait qu’ils contiennent de l’amiante poserait un problème : “L’amiante ne dérange personne si personne ne monte dans les avions!” a-t-il dit.
Le Commandant de la BAN nous a confirmé que les avions étaient conservés en l’attente de décision et que la base participerait à la dépose des blocs freins.
L’attribution des avions sous une forme qui reste à définir est le premier pas, il faudra ensuite les mettre en état et confirmer les conditions d’attribution de l’enclave territoriale par l’Armée de Terre.
Nous poursuivons notre action, nous attendons de vous le maintien de votre soutien, maintenant plus que jamais !
« Haut les Cœurs, à cœur vaillant rien d’impossible »...
Nous vous rappelons que le jeudi 30 juin aura lieu sur la base à une soirée des adieux et le 1er juillet à l’occasion d’une cérémonie le fanion de la BAN sera restitué aux autorités compétentes qui se seront déplacées. Nous vous tiendrons informé des détails et des horaires en temps utiles.
Avec tous nos remerciement, très cordialement et aéronautiquement à tous.
[u]
| Lien supprimé, voir réglement
Franjacq |