C'est là qu'on y faisait des stages de sécurité.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173648 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est georgesdeforsan
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct - 22:08
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct - 22:08
DERNIERS SUJETS
[Marins pompiers] La Salamandre...
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°1
[Marins pompiers] La Salamandre...
Qui se souvient de cette épave flottante chez les marins pompiers de Marseille ?
C'est là qu'on y faisait des stages de sécurité.
C'est là qu'on y faisait des stages de sécurité.
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°2
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Tu étais Marin Pompier nanar ?? :affraid: :bom: :bom:
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°3
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Non je ne pense pas que j'aurai été capable mais les stages sécurité se faisaient là et c'était pas vraiment marrant avec le fenzy dans les coursives enfumées ...
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
A cherbourg au C.I.N. il s 'appelait pas " LUCIFER" le navire d 'exercice ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°5
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
J' étais sécuritar sur le Rhône, et heureusement que j' avais eu un entrainement avec fenzy, car un jour il y a eu un vrai feu dans la laverie, et bien heureusement que j' avais çà sur le groin ....
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°6
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
un stage pas triste non plus à Toulon traverser les flammes avec comme protection un collègue qui t'arrose avec une lance canard ...je ne sais plus exactement ou c'était
moco- MATELOT
- Message n°7
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Bonjour à tous quels souvenirs ces exercices incendie à toulon
dans cette coque enfumée avec pour toute protection un fenzi et 2 collègues;
Je me rapelle sur un exercice voie d'eau,d'avoir tester le fenzy en appareil de plongée
dans cette coque enfumée avec pour toute protection un fenzi et 2 collègues;
Je me rapelle sur un exercice voie d'eau,d'avoir tester le fenzy en appareil de plongée
Pseudo skype : CHOUFOUBLON
Que l'océan n'ai jamais le goût des larmes.
Pace et salute
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°8
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Doumé je ne suis pas certain qu'il s'agit de la " SALAMANDRE " c'était en 1969???
Invité- Invité
- Message n°9
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°10
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Je pense que La SALAMANDRE était à TOULON ( ma mémoire vacille...).Nous faisions dans la foulée : feux de cale et pour finir voies d'eau...!!!
On devait presque ramper sur le sol pour avoir meilleure visibilité car c'était le seul espace sans fumée et aprés avoir éteint le feu on ressortait noir comme des charbonniers...!!!
Et qui ne se souvient pas des pinoches + chiffons et des bâtardeaux pour stopper les voies d'eau à la cale...!!! L'eau montait à vitesse grand V et les gars de petite taille devaient faire rapidos, sinon noyade.Comme j'étais grand j'avais un peu de répit...!!!
Tout ceci était chronométré, on faisait ça le vendredi.Notre patron méca avait les permes de 48 h à la main et malheur à ceux qui dépassaient le temps.
Nous allions aussi éteindre des feux gras ( fuel, mazout, huile de friteuse ) en plein air du côté de La SEYNE je crois, avec de l'eau pulvérisée ou de la mousse carbonique.On avait droit aussi à la démonstration de tous les extincteurs équipant les navires.
Je dois dire que tout ceci m'a servi dans le civil par la suite.
On devait presque ramper sur le sol pour avoir meilleure visibilité car c'était le seul espace sans fumée et aprés avoir éteint le feu on ressortait noir comme des charbonniers...!!!
Et qui ne se souvient pas des pinoches + chiffons et des bâtardeaux pour stopper les voies d'eau à la cale...!!! L'eau montait à vitesse grand V et les gars de petite taille devaient faire rapidos, sinon noyade.Comme j'étais grand j'avais un peu de répit...!!!
Tout ceci était chronométré, on faisait ça le vendredi.Notre patron méca avait les permes de 48 h à la main et malheur à ceux qui dépassaient le temps.
Nous allions aussi éteindre des feux gras ( fuel, mazout, huile de friteuse ) en plein air du côté de La SEYNE je crois, avec de l'eau pulvérisée ou de la mousse carbonique.On avait droit aussi à la démonstration de tous les extincteurs équipant les navires.
Je dois dire que tout ceci m'a servi dans le civil par la suite.
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°11
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Tinto je pense que tu as raison (mais je ne suis pas sûr ha ! mes neurones ) et c'était des marins pompiers de Marseille qui venaient pour faire l'instruction ...
En plein air ça aussi j'ai eu droit ...pas marrant de traverser le bac en feu avec ton pote derrière et sa lance " canard "
En plein air ça aussi j'ai eu droit ...pas marrant de traverser le bac en feu avec ton pote derrière et sa lance " canard "
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°12
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
NANAR, pour les feux en plein air, pour moi il faisait chaud mais pense à ceux qui faisaient le stage en hiver :affraid:
Eteindre la goulotte en pente dans laquelle s'écoulait le fuel enflammé, était assez cocasse et coriace... :!: :scratch: ;)
A l'époque on pouvait faire pas mal de fumée noire y'avait pas trop d'écolos ( le peu existant cultivait le chanvre indien... :face: peace and love... ).
Eteindre la goulotte en pente dans laquelle s'écoulait le fuel enflammé, était assez cocasse et coriace... :!: :scratch: ;)
A l'époque on pouvait faire pas mal de fumée noire y'avait pas trop d'écolos ( le peu existant cultivait le chanvre indien... :face: peace and love... ).
BOUZAD- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 73
- Message n°13
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
"Bernard ( nanar )"
Il y a des Marins pompiers dans l'arsenal de Toulon et dans les bases.
Les Marins pompiers de Marseille ont un statut spécial, (si on peut dire). :) :)
Il y a des Marins pompiers dans l'arsenal de Toulon et dans les bases.
Les Marins pompiers de Marseille ont un statut spécial, (si on peut dire). :) :)
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°14
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
sur la colline je ne sais plus mais sur le bateau c'était des marins pompiers de Marseille ...
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 99
- Message n°15
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
intervention un peux tardive!!! en 1948 au fort du Homet à Cherbourg ,(j'etais chef de poste avant la quille, au camps de P G SS )je me suis fais asperger par un extincteur à acide (?????) qui etait mal fermé
je fus brulé au front et aux joues et la capote raide comme un bout de bois!!! Mon parrain 'Mr CARAES 4 gallons des equipages qui fut ensuite Cdt des Marins Pompiers de Cherboug n'etait pas du tout satisfait
Andre
je fus brulé au front et aux joues et la capote raide comme un bout de bois!!! Mon parrain 'Mr CARAES 4 gallons des equipages qui fut ensuite Cdt des Marins Pompiers de Cherboug n'etait pas du tout satisfait
Andre
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°16
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Salut et mes respects Andre.Blache PRÉSIDENT D' HONNEUR :D :cheers:
(Je naissait l’ année ou tu a eu la quille )
:lol: :oops: :lol:
Je pense que ton extincteur à ‘’ACIDE ‘’ était un extincteur à mousse chimique
Cet extincteur se composait de 2 capacités : le corps de l’ extincteur en acier qui contenait la solution B (basique) et à l ‘ intérieur un flacon en verre contenant la solution A (acide ) , le flacon comportait à la partie supérieur une collerette avec deux orifices obturés par un clapet caoutchouc
pour utiliser l’ extincteur : il fallait ouvrir l’ obturateur , secouer et retourner l’extincteur qui lors du mélange des solutions A et B produisait une mousse (chimique ) qui montait en pression qui faisait sauter un petit capuchon en caoutchouc , il ne restait plus qu’ à attaquer le feu ( en cas d’ absence du capuchon , il fallait mettre le doigt sur l’ orifice pour contenir la pression et ainsi avoir plus de portée)
(Je naissait l’ année ou tu a eu la quille )
:lol: :oops: :lol:
Je pense que ton extincteur à ‘’ACIDE ‘’ était un extincteur à mousse chimique
Cet extincteur se composait de 2 capacités : le corps de l’ extincteur en acier qui contenait la solution B (basique) et à l ‘ intérieur un flacon en verre contenant la solution A (acide ) , le flacon comportait à la partie supérieur une collerette avec deux orifices obturés par un clapet caoutchouc
pour utiliser l’ extincteur : il fallait ouvrir l’ obturateur , secouer et retourner l’extincteur qui lors du mélange des solutions A et B produisait une mousse (chimique ) qui montait en pression qui faisait sauter un petit capuchon en caoutchouc , il ne restait plus qu’ à attaquer le feu ( en cas d’ absence du capuchon , il fallait mettre le doigt sur l’ orifice pour contenir la pression et ainsi avoir plus de portée)
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 99
- Message n°17
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Bonjour CUNY tu as raison ,mais je t'assure j'en ai pris la g_______je suis allé à l'infirmerie : les allemands se marraient de voir le "chef" Si qq fois tu regardes la carte (je crois que tu es Dromois ) entre LORIOL / SAILLANS /VALANCE / Le Col DE LA BATAILLE/ si tu as l temps cherche Chateaudouble /la Vacherie /Omblez / ;Chaffa /La Blache /St ANDEOL (le berceau dfe la famille) /
Eygluy-Escuolin /Beaufort s Gervanne / Vacheres en Quint / les Blaches / Pontaix ;là ou tu trouveras
des Blache ; amitiés Andre
Eygluy-Escuolin /Beaufort s Gervanne / Vacheres en Quint / les Blaches / Pontaix ;là ou tu trouveras
des Blache ; amitiés Andre
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°18
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
En 80, il y avait des marins pompiers à Toulon.
Un bateau pompe, et une vedette de premier secours.
Le CES était au niveau de MISSIESY, je crois.
Une étrave de rapide ou escadre servait pour les exercices FEUX.
Voie d'eau, un ancien remorqueur.
On appelait ça SALAMANDRE, je ne pense pas me tromper !!!
Un bateau pompe, et une vedette de premier secours.
Le CES était au niveau de MISSIESY, je crois.
Une étrave de rapide ou escadre servait pour les exercices FEUX.
Voie d'eau, un ancien remorqueur.
On appelait ça SALAMANDRE, je ne pense pas me tromper !!!
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 99
- Message n°19
La Salamandre
Bonjour à TOUS "La SALAMANDRE " est l'emblème " des Pompiers du Var.
Je suis resté 5 ans près d'eux comme CCFF (comités communaux des feux de forets), quelques bons souvenirs, mais de foutus 1/4 d'heures.
Amitiés.
Andre
Je suis resté 5 ans près d'eux comme CCFF (comités communaux des feux de forets), quelques bons souvenirs, mais de foutus 1/4 d'heures.
Amitiés.
Andre
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°20
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
l'etrave venait d'un EE le D'ESTRE je crois.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°21
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
Je confirme l'appellation de "Salamandre" à Toulon pour les exercices feu de cale et voie d'eau.
Quant à terre le CES (Centre d'entraînement Sécurité) à l'époque se trouvait sur les bord de la colline bordant l'Arsenal.
Pour en revenir aux Marins Pompiers toujours dans la période que je connais la mieux (80/86) car j'en étais le "petit responsable" à l'EMM à Paris tout comme Cuny (qui m'a remplacé) c'était un corps sédentaires à statut Marins des Ports.
Le statut des Marins Pompiers de Marseille était à part, d'ailleurs, ces derniers dépendaient de la ville de Marseille et non de l'EMM.
Donc pour en revenir aux Marins Pompiers des Ports il y avait 3 compagnies Brest, Cherbourg et Toulon(peut être également Lorient mais je n'en suis pas si sure).
En plus de ces 3 (ou 4) ports les Marins Pompiers de ces ports pouvaient être détaché dans les BAN de leur région maritime
Lors des entraînements sécu au CES à Toulon c'étaient donc des Marins Pompiers de Toulon.
Par contre la formation initiale de ces Marins Pompiers des Ports se faisaient à l'école des Marins Pompiers de Marseille et certain cours de perfectionnement à l'École Sécu de Querqueville ce qui valait parfois quelques petits "anicroches" entre instructeurs "sécuritards" qui venaient de la "Flotte" et Marins Pompiers "sédentaires"
Anicroches bien évidemment sur l'expérience professionnelle différente de chacun un feu de maison par exemple ne se traitant pas comme un feu de machines et un accident routier par définition ne se traitant pas à bord.
Querelles sommes toutes de fierté.
J'ai connu cela et même bien connu de part mes différentes affectations mais j'ai toujours respecté les hommes du feu de quelque origine qu'ils viennent.
Aujourd'hui enfin une seule et unique spécialité et des compétences différentes en fonction des filières suivies mais ces filières ne sont pas fermées.
Fini le cloisonnement comme par exemple l'admission au cours de Préventionniste réservé à certain et non autorisé à d'autres
Pour en terminer l'appellation de Salamandre car c'était un animal mythique vivant dans le feu.
Un peu comme Lucifer mais ça c'est une autre histoire et un autre sujet
Quant à terre le CES (Centre d'entraînement Sécurité) à l'époque se trouvait sur les bord de la colline bordant l'Arsenal.
Pour en revenir aux Marins Pompiers toujours dans la période que je connais la mieux (80/86) car j'en étais le "petit responsable" à l'EMM à Paris tout comme Cuny (qui m'a remplacé) c'était un corps sédentaires à statut Marins des Ports.
Le statut des Marins Pompiers de Marseille était à part, d'ailleurs, ces derniers dépendaient de la ville de Marseille et non de l'EMM.
Donc pour en revenir aux Marins Pompiers des Ports il y avait 3 compagnies Brest, Cherbourg et Toulon(peut être également Lorient mais je n'en suis pas si sure).
En plus de ces 3 (ou 4) ports les Marins Pompiers de ces ports pouvaient être détaché dans les BAN de leur région maritime
Lors des entraînements sécu au CES à Toulon c'étaient donc des Marins Pompiers de Toulon.
Par contre la formation initiale de ces Marins Pompiers des Ports se faisaient à l'école des Marins Pompiers de Marseille et certain cours de perfectionnement à l'École Sécu de Querqueville ce qui valait parfois quelques petits "anicroches" entre instructeurs "sécuritards" qui venaient de la "Flotte" et Marins Pompiers "sédentaires"
Anicroches bien évidemment sur l'expérience professionnelle différente de chacun un feu de maison par exemple ne se traitant pas comme un feu de machines et un accident routier par définition ne se traitant pas à bord.
Querelles sommes toutes de fierté.
J'ai connu cela et même bien connu de part mes différentes affectations mais j'ai toujours respecté les hommes du feu de quelque origine qu'ils viennent.
Aujourd'hui enfin une seule et unique spécialité et des compétences différentes en fonction des filières suivies mais ces filières ne sont pas fermées.
Fini le cloisonnement comme par exemple l'admission au cours de Préventionniste réservé à certain et non autorisé à d'autres
Pour en terminer l'appellation de Salamandre car c'était un animal mythique vivant dans le feu.
Un peu comme Lucifer mais ça c'est une autre histoire et un autre sujet
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 99
- Message n°22
Salamandre
Tu as raison JOEL il y a ou avait une compagnie de Marins Pompiers à CHERBOUG elle ce trouvais dans la rue qui etait face à celle qui venait de l'Arsenal ,je ne souvient plus des noms de rue!!!C'est mon Parrain Mr CARAES
4 galons des equipages qui en etait le Cdt, il a ete egalement second Cdt du centre ecole des FUS d'ARZEUX ,mais il y a bien longtemps de cela Amitiés à tous Andre.
4 galons des equipages qui en etait le Cdt, il a ete egalement second Cdt du centre ecole des FUS d'ARZEUX ,mais il y a bien longtemps de cela Amitiés à tous Andre.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°23
Re: [Marins pompiers] La Salamandre...
A côté du cercle OM à Chantereyne André, début de la rue de l'Abbaye.
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 99
- Message n°24
La SALAMANDRE
O K JOEL mes meninges sont comme l'emmenthal suisse il y a plein de trou Salut à TOI andre