Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173625 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Magnifiques photos Serge C'est pas parce que le bachi est un peu en désordre sur la tête du mataf, que le marin est mauvais. Personnellement, et même sur la Jeanne on ne m'a jamais ennuyé , alors que j'avais enlevé la baleine. Merci Serge, j'apprécie les photos anciennes. Bon vent. BILL.
ma doué biniget Jean Marie tu as manifestement fréquenté des bretons. Je crois qu'il existe (à Douarn?) un groupe musical qui s'appelle: Les vareuses à dreuz.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Message 220/ Belles photos collectors BAVOUX,mais la derniére ,avec vareuses bleues et il semble pantalons de treillis?C'était ,je pense ,quand tu étais instructeur à Rochefort.
Cet après-midi ouverture de cartons qui datent de mes déménagements successifs afin de faire du vide dans ma cave (pas mal de bonnes surprises, souvenirs, souvenirs). Côté tenues, j'ai de quoi habiller un Chouf et un OMS.
Mon cher Dragueur Côtier Camélia (05/1974 à 11/1976).
Ecole des Fourriers de Rochefort (BE 1972 et BAT 1976).
OFFICIER EN SECOND
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
BOBOSSE, Matelot, framery, alain EGUERRE, D.THIEBAULT, Jean-Marie41, takeo et aiment ce message
Bonjour Il me semble que le pompon a été retaillé.....La peau de bouc n'est pas loin ! Je crois également que la "pucelle" sur l'ancre est absente ! Cela sent le retour au poste avant la sortie "Permissionnaire". Gare également au marquage du matricule . Si grosse baille, cela peut aller jusqu'à la vérification de tout le sac !!
Dernière édition par Papytragin le Jeu 03 Fév 2022, 17:49, édité 1 fois
Avoir été et essayer d'être encore...
BOBOSSE, Matelot, Jean-Marie41 et loulou06000 aiment ce message
Papytragin Aujourd'hui à 18:24 Il me semble que le pompon a été retaillé.....La peau de bouc n'est pas loin !
Négatif ami Gaston, je ne me serais pas permis, règlement, règlement.
alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:26 On en avait parlé Charly Tu t'es décidé à faire du tri dans ta cave comme moi
En effet Alain, à force de remettre, je me suis décidé. Maryline qui m'a rejoint en fin de rangement, ne comprend pas pourquoi je garde toutes ces tenues (équipage et OM), je n'arrive pas à les virer, si je la laissais faire ... il y aurait du vide. J'ai même retrouvé des tee-shirts de Tahiti (73-74), du DC Camélia et de la Fourmi etc ... J'ai les casquettes ancienne et nouvelle version.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:34 Comme neufs , les bâchis
Oui Hervé, j'ai même des bachis nouvelle version (coiffe blanche) et ils sont restés nickel après tout ce temps dans les caves.
OFFICIER EN SECOND
BOBOSSE, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, takeo, PAUGAM herve, medoc2 et aiment ce message
Bonjour, Surtout ne jette rien. Supers souvenirs. Le bachi du Camélia doit être plus ancien. Amitiés Douzef
Dernière édition par takeo le Sam 05 Fév 2022, 14:19, édité 1 fois (Raison : Fusion de 2 msg l'un derrière l'autre; penser à utiliser la fonction éditer.)
bonsoir à tous, une enquête de "bâchi". Sur le De Grasse début 1964 lors d'un fort coup de vent, mettant le nez dehors sans la jugulaire avec mon bâchi, celui-ci est emporté. Je devais en avoir qu'un et bien embêté un copain qui passait SM, me donnait le sien. J'ai perdu son nom mais j'ai encore le béret, et son matricule qui ressemble à 333 T 55, qui est-ce ?
BOBOSSE, Matelot, alain EGUERRE, D.THIEBAULT, Jean-Marie41, PAUGAM herve, GYURISS et aiment ce message
Charly a écrit : "Côté tenues, j'ai de quoi habiller un Chouf et un OMS."
Dans une autre vie, il y a longtemps, j'ai été (mal) marié. J'avais récupéré un mannequin dans un grand magasin, le mannequin démontable, avec tête digne de Musée Grévin.
J'étais marin de commerce et, en débarquant, un jour, je remarque entrant dans le vestibule "mon" mannequin trônant. Le mannequin, vêtu du futal à pont, de la vareuse et du bachi. Pas de col, ni de jersey.
Je remarque que la vareuse avait subi une déchirure de bas en haut, afin d'endosser la carcasse, et tenait fermée avec un ceinturon de beatnik et grosse broche en laiton. Le bachi avait été enfoncé de force sur la tronche et avais déraciné des "cheveux" collés.
J'étais plus que furieux. J'avais heureusement d'autres motifs que celui-ci pour décider de me barrer ...
Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.
Matelot, D.THIEBAULT, Jean-Marie41, boboss, PAUGAM herve, GYURISS, medoc2 et aiment ce message
Message n°364 par douzef Jeu 03 Fév 2022, 19:10 Surtout ne jette rien. Supers souvenirs.
Le bachi du Camélia doit être plus ancien.
Fred, jusqu'à maintenant j'ai tout conservé, tenue équipage (été, hiver) caban compris et tenues OM (été, hiver) manteau + gabardine compris. Mais il faudra bien (à contrecœur) se résoudre à faire du vide.
Le Bachi Camélia (embarqué de mai 74 à novembre 77) date de mon incorporation au CFM Hourtin (août 1972).
Pour ma 1ère affectation à muru (février 73 à février 74) un seul bachi a fait l'affaire, jamais d'inspection, tenue de sortie portée 2 fois (en arrivant et partant).
OFFICIER EN SECOND
† Momo, BOBOSSE, Matelot, alain EGUERRE, D.THIEBAULT, Jean-Marie41, VENDEEN69 et aiment ce message
Marsouin, c'était Mururoa en 73. Par la suite, côté tenue je me suis bien rattrapé, je ne vivais pas sur ma prime de sac et n'hésitais pas l'utiliser, toujours en tenue réglementaire et impeccable.
OFFICIER EN SECOND
Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, marsouin, PAUGAM herve, medoc2, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message
Je n'ai plus rien de tout cela , concernant ma période de prime jeunesse Marine (arpètes et embarquements) ! Mon père , à qui j'avais forcé la main pour rentrer dans la marine , n'a conservé aucun de ces souvenirs , stockés dans la maison familiale en région parisienne ( bachis , vareuses et autres éléments du mataf de base) , direction poubelle , je pense , lors de leur déménagement vers la Bretagne pour la retraite Il ne me reste que ma tenue de gendmar , datant de 1966 (date de mon premier mariage et de l'abandon du foyer familial) , et que je porte toujours , comme porte-drapeau lors de cérémonies commémoratives ! comme je l'ai mentionné un peu plus haut , seule la casquette a dû être changée Sur l'angle du col de ma veste , il reste encore la trace d'une brûlure de cigarette datant de cette époque
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
BOBOSSE, Matelot, Jean-Marie41, medoc2, loulou06000, Xavier MONEL, Christian Suné et marienneau jean-michel aiment ce message