par Jean Veillon Mar 4 Sep 2007 - 23:40
Pour Papoupalme
Oui nous sommes de la même année. J'étais sur "La CONFIANCE" amarée devant le batiment de la Marine de l'époque, avec l'ancre bd mouillée au milieu du port devant le "Stuart" et les aussières capelées sur les arbres. Nous faisions des rotations entre Nouméa et Papeete en alternance avec le Francis GARNIER. Il y avait effectivement plusieurs tahitiens à bord. Certains sont rentrés en métropole avec nous. Je me souviens bien de BAMBRIDGE, mais je ne le reconnaîtrait surement pas. Il y avait aussi un Mlot mécano Timi PEUE je crois, un pontus, CABRAL, Le QM1 Mecano Richard ne me dit rien, mais peut-être était-il du premier equipage quand La CONFIANCE est arrivée à Papeete en 1957. Les noms que tu cites à propos de la photo ne me disent rien. La deuxieme en partant de la gauche, c'était ma vahiné. Elle s'appelait a l'époque Marguerite HARCHEL de son nom de famille, enfin c'est ce qu'elle m'avait fait croire. Il me semble que la première à gauche, nous l'appelions Marie fout la M......Sur La CONF, toutes les quinn'sseuses avaient des surnoms et elles ne s'en offusquaient absolument pas. Dans un post, au début de mon embarquement sur ce forum, je disais que j'avais été trés deçu par le Papeete que j'ai retrouvé en 1970.
Je comprends fort bien l'attachement qu'ont les gens pour ce pays qu'ils ont connu dans les années récentes. (J'ai pleuré comme un gosse quand nous sommes rentrés en métropole), mais j'avais des éléments de comparaison entre le Papeete de 59/60 et celui de 70. Les différents posts que tu as écrits et que je lis avec beaucoup d'intêret et de plaisir me confortent dans les sentiments trés mitigés que j' ai pour le Papeete d'aujourd'hui, mais heureusement que l' ile profonde n'est pas completement à l'image de la capitale et je suis certain que la vie dans les districts doit être aussi agréable et les tahitiens aussi sympas et accueillantsqu'ils l'étaient a l'époque, malgré les dégats causés par l'argent.
A propos, j'ai 2 bons copains qui se sont établis dans l'ile. Il s'agit d'un cipal mecano avec qui j'ai fait le cours des Q/M et le BS. Il était (j'éspère qu'il l'est toujours...) marié avec une tinito, grande famille de Tahiti je crois. Il s'agit de TACHOIRES. Egalement un patron élec GOSSART marié aussi à une tahitienne qui était sur le FORBIN avec moi en 1970. S'ils sont toujours sur zone, et si tu les connais, transmets leur mes amitiés et mon bon souvenir.
Continues à nous tenir au courant de la vie tahitienne, je crois que ca remue pas mal en ce moment.
Bien à toi
Jean Veillon