Le 27 mai 2016, la Marine nationale fête le cinquantième anniversaire de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué (Lorient).
Une cérémonie militaire, présidée par le contre-amiral Thouvenin, commandant de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA) a été organisée pour célébrer cet avion militaire très polyvalent et tout particulièrement adaptable aux besoins opérationnels de la Marine.
Seul avion en service au monde conçu spécialement pour la lutte anti-sous-marine armée, l’ATL2 contribue à garantir l’autonomie et la sûreté de la force océanique stratégique (FOST), ainsi qu’à protéger une force navale à la mer (groupe aéronaval, groupe amphibie, groupe d’action maritime) contre des menaces sous-marines et de surface.
Il participe à la maîtrise du milieu aéromaritime sous et sur la surface, de la zone littorale jusqu’au grand large.
Si sa principale mission est le combat aéromaritime et les opérations aéromaritimes, il est également capable de réaliser un soutien aux opérations aéroterrestres, variante et déclinaison du savoir-faire en milieu aéromaritime.
Il est d’ailleurs un acteur efficace de l’Action de l’Etat en Mer, y compris pour des missions de secours maritime.
Ainsi, l’ATL2 est actuellement activement engagé en Méditerranée dans les recherches de l’Airbus de la compagnie Egyptair, mais encore en Jordanie, dans le cadre de l’opération Chammal.
Histoire de l'Atlantic à l'Atlantique 2 : L’Atlantic 1 a servi à partir de 1965 jusqu’à être progressivement remplacé à partir de 1991 par l’Atlantique 2.
L’Atlantic 1 était un avion issu d’une réflexion collective de différentes nations de l’OTAN.
Dans les années 1970, pour répondre aux nouvelles menaces, et compte tenu du vieillissement du parc, la Marine nationale décide d’étudier une nouvelle génération d’Atlantic.
Le fuselage et la motorisation donnant toute satisfaction, il fut décidé de se concentrer sur l’équipement électronique et aéronautique.
Aucun des pays mettant en œuvre l’Atlantic ne désirant acheter cette nouvelle version, l’Atlantic 2 sera rebaptisé par le Président de la République de l’époque, François Mitterrand, en Atlantique 2 (ATL2).
Rénovation en cours : La rénovation du système d’armes des ATL2 a débuté fin 2013 pour une première livraison en 2018.
Cette opération comprend le traitement des obsolescences critiques du système de combat, ainsi que la restauration de ses performances.
Caractéristiques techniques de l'Atlantique 2 :
Équipage : 13 à 15 personnes
Envergure : 37,50 mètres
Longueur : 31,70 mètres
Hauteur : 11,10 mètres
Poids maximum au décollage : 46 000 kg
Poids à vide : 25 500 kg
Vitesse maximum : 350 nœuds ou 648 km/h
Plafond pratique : 30 000 pieds
Autonomie : 18 000 heures de vol
Motorisation : 2 turbopropulseurs Rolls Royce Tyne Mk 21 de 5600 ch chacun.
J-M
Dernière édition par Jean-Marie41 le Ven 3 Juin 2016 - 21:01, édité 1 fois