par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 10:13
Bonjour à tous et toutes,
J'ai aussi un peu connu la Bidassoa, déjà habitant à Lorient à cette époque, je la voyais souvent au quai du Perystile en allant me promener à l'Estacade et à l'issue de ma P.M.M.
J'ai embarqué dessus pour une semaine alors que la norme était de 3 jours à l'issue d'une PMM (je crois que c'était dû au fait que dans cette promotion il y avait un fils de haut gradé, mais je ne suis plus sur).
Bref, vers fév-mars 86 ont a fait Lorient-Bayonne-Lorient pour aller chercher des paras si ma mémoire est bonne, malheureusement pour moi et pour certains autres aussi, on a eu mer force 9 pendant 3 jours, et j'ai passé une bonne partie de mon temps à vomir avec d'autre compagnons dans une grosse poubelle mise à disposition dans les postes réservés aux troupes embarqués (de chaque cotés de la cuve).
On étaient quelques un à notre arrivé à Bayonne à penser à "démissionner" et à rentrer en train, mais au final le retour c'est fait par mer force 6 et étaient amariné, je me rappelle que notre arrivée à Lorient c’était faite sous la neige...
J'ai aussi entendu dire qu'a cette époque la Bidassoa ne marchait plus que sur un moteur et était discrètement suivie par un remorqueur côtier à l'insu du commandant, (mais info à vérifier) ci joins 2 photo de la Bidassoa à Lorient en 1985.