par BOUBOU 56/50 Mer 4 Avr 2018 - 17:29
Bonjour à tous,
Voici ma petite contribution au sujet du BISON
Le 3 mai 1940, dans le fjord de NAMSOS, alors que le contre-torpilleur BISON est touché lors d'un raid aérien allemand, par une bombe de 300 Kgs qui traverse la passerelle et explose dans une soute à munitions, le sort s’acharne donc une nouvelle fois sur lui. Coupé sur l'avant de la première cheminée, la proue disparait alors que l’arrière résiste et les tourelles crachent toujours leur feu, mais l’incendie faisant rage, l’ordre d’évacuer est donné.
Les survivants sont récupérés par les destroyers britanniques HMS Afridi, HMS Imperial et HMS Grenade.
Vers midi, l'amiral Derrien donne l’ordre à l'Afridi de couler l'épave du contre-torpilleur. Douloureuse seconde ironie du sort, deux heures plus tard l' HMS Afridi est coulé à son tour par un nouvel assaut aérien.
Les rescapés du Bison seront enfin récupérés par les destroyers HMS Griffin et Impérial & d’autres bâtiments.
Parmi ces doubles naufragés, il y avait un jeune Enseigne de Vaisseau, Jean René LANNUZEL qui commençait curieusement sa carrière de marin et c’est lui-même alors Capitaine de Vaisseaux, commandant de la FLE SUFFREN en 1970 qui nous a raconté ce tragique fait maritime interviewé par le QM1 TRAFI Dubuc pour « la radio du bord ».
On constate que si sa carrière démarrait de curieuse façon, il gravit tous les échelons de la hiérarchie jusqu’à la fonction de Chef d’Etat Major de la Marine et termina comme Chef d’Etat Major des Armées.
Le dernier de ces doubles naufragés, Yves TILLY nous a quitté en 2014.