RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173878 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Aujourd'hui à 12:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Aujourd'hui à 11:51
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Aujourd'hui à 11:05
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Aujourd'hui à 10:07
» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Aujourd'hui à 6:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Roger Tanguy Hier à 23:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 20:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Jean-Marie41 Hier à 19:39
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Hier à 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Hier à 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
par Nenesse Aujourd'hui à 12:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Aujourd'hui à 11:51
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Aujourd'hui à 11:05
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Aujourd'hui à 10:07
» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Aujourd'hui à 6:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Roger Tanguy Hier à 23:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 20:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Jean-Marie41 Hier à 19:39
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Hier à 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Hier à 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
DERNIERS SUJETS
KERSAINT (EE)
Invité- Invité
- Message n°2
Kersaint
Bonjour,
J'ai embarqué à son bord en décembre 74, après le GEM.
J'étais à la machine arrière. J'ai fais deux missions en Océan Indien, l'Angleterre (Portland et Plymouth), Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo, Cadix, La Crete.
J'ai débarqué QM2 en 77 pour embarquer sur la Garonne.
Amitiés,
Jakez
J'ai embarqué à son bord en décembre 74, après le GEM.
J'étais à la machine arrière. J'ai fais deux missions en Océan Indien, l'Angleterre (Portland et Plymouth), Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo, Cadix, La Crete.
J'ai débarqué QM2 en 77 pour embarquer sur la Garonne.
Amitiés,
Jakez
Invité- Invité
- Message n°3
Re: KERSAINT (EE)
Salut Jakez,
Content de te revoir :D
T'aurait pas une photo du Kersaint à mettre en ligne ?
J'ai cherché sur le web mais j'en ai pas trouvé !
Mais j'ai quand même trouvé des photos de la Gallissoniére :D et je les ai mises dans la partie "SURFACIER".
Content de te revoir :D
T'aurait pas une photo du Kersaint à mettre en ligne ?
J'ai cherché sur le web mais j'en ai pas trouvé !
Mais j'ai quand même trouvé des photos de la Gallissoniére :D et je les ai mises dans la partie "SURFACIER".
Invité- Invité
- Message n°4
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour mon ami,
Les photos que j'ai je les ai glânées ça et là sur le web, mon ex-femme ayant la délicatesse de mettre tous mes albums à la poubelle!
Bref, je t'en envoie par mail car je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Amitiés,
Jakez
Les photos que j'ai je les ai glânées ça et là sur le web, mon ex-femme ayant la délicatesse de mettre tous mes albums à la poubelle!
Bref, je t'en envoie par mail car je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Amitiés,
Jakez
Invité- Invité
- Message n°6
Re: KERSAINT (EE)
Merci ecofousec t'es un as
ok pour les photos Jakez,
et pour mettre une photo en ligne tu clique au-dessus sur Insérer une image ensuite tu cliques sur Parcourir et tu choisis ta photo dans son dossier et quand tu l'as trouvée tu cliques sur Host it!. Pour terminer tu recopies le code qui s'inscrit sur la page dans ton message et le tour est joué :D
Pour fle jp,
ah c'était des beaux batiments les escorteurs d'escadre et qu'est-ce que tu as fait comme voyage avec le Kersaint ?
ok pour les photos Jakez,
et pour mettre une photo en ligne tu clique au-dessus sur Insérer une image ensuite tu cliques sur Parcourir et tu choisis ta photo dans son dossier et quand tu l'as trouvée tu cliques sur Host it!. Pour terminer tu recopies le code qui s'inscrit sur la page dans ton message et le tour est joué :D
Pour fle jp,
ah c'était des beaux batiments les escorteurs d'escadre et qu'est-ce que tu as fait comme voyage avec le Kersaint ?
Invité- Invité
- Message n°7
Re: KERSAINT (EE)
Hello,
Merci à notre ami Ecofussec, on se croirait Place Menelik à Djibouti, on retrouve les mêmes pots partout, faut croire que ce sont de bonnes adresse.
Donc, Ecofussec a mis une photo du Kersaint d'avant sa refonte Tartar. Je ne l'ai pas connu comme ça.
Voilà comme je l'ai connu:
J'ai deux missions en océan indien: 1) Dakar, Libreville et Port Gentil, Cape Town, La Réunion, Les Seychelles, Le Kenya, Djibouti, Port Soudan, Hodeïda (Yemen), le canal de Suez, La Crête, Cadix. Fin de mission.
Ensuite en Europe:
Portland et Plymouth, Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo.
2ème mission: Canal de Suez, Djibouti, Bombay, Le Kenya, Les Seychelles, La Réunion, Les Comores et retour à Brest.
Voilà pour mes voyages avec le Kersaint.
Amitiés,
Jakez
Merci à notre ami Ecofussec, on se croirait Place Menelik à Djibouti, on retrouve les mêmes pots partout, faut croire que ce sont de bonnes adresse.
Donc, Ecofussec a mis une photo du Kersaint d'avant sa refonte Tartar. Je ne l'ai pas connu comme ça.
Voilà comme je l'ai connu:
J'ai deux missions en océan indien: 1) Dakar, Libreville et Port Gentil, Cape Town, La Réunion, Les Seychelles, Le Kenya, Djibouti, Port Soudan, Hodeïda (Yemen), le canal de Suez, La Crête, Cadix. Fin de mission.
Ensuite en Europe:
Portland et Plymouth, Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo.
2ème mission: Canal de Suez, Djibouti, Bombay, Le Kenya, Les Seychelles, La Réunion, Les Comores et retour à Brest.
Voilà pour mes voyages avec le Kersaint.
Amitiés,
Jakez
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°8
Re: KERSAINT (EE)
J'ai navigué sur le Kersaint de 66 juste aprés son retour d'Amérique pour se faire tartariser et j'ai débarquer en 69 pour le cours de chouf
J'étais à la chaufferie AR et la dernière année j'étais vago
J'étais à la chaufferie AR et la dernière année j'étais vago
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour à vous
J'étais sur le Kersaint, adjoint au chef de compartiment Machine AV, du 09/01/78 au 16/03/82
De toute ma carrière ça était mon meilleur embarquement.
J'étais sur le Kersaint, adjoint au chef de compartiment Machine AV, du 09/01/78 au 16/03/82
De toute ma carrière ça était mon meilleur embarquement.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: KERSAINT (EE)
Adieu collègue!!! c'est vrai que pour son âge il était encore fringant, entre mon passage et le tien.
Jakez
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
Re: KERSAINT (EE)
Salut,
Oui un bien beau bâtiment, avec lequel j'ai eu de bon souvenirs :
EX : ZMOI août 78 et mars 79
A la première mission on s'est craché à Tadjoura (je ne suis pas sur de l'ortographe) donc le sonar avant H.S retour à Toulon
A la deuxième mission on s'est craché dans la cale séche à Karachi dons sonar avant H.S retour à Toulon
Ca nous a permis de retrouver nos épouses à chaque fois, mais un gros trou sur la solde.
[/url]
Oui un bien beau bâtiment, avec lequel j'ai eu de bon souvenirs :
EX : ZMOI août 78 et mars 79
A la première mission on s'est craché à Tadjoura (je ne suis pas sur de l'ortographe) donc le sonar avant H.S retour à Toulon
A la deuxième mission on s'est craché dans la cale séche à Karachi dons sonar avant H.S retour à Toulon
Ca nous a permis de retrouver nos épouses à chaque fois, mais un gros trou sur la solde.
[/url]
Invité- Invité
- Message n°12
Re: KERSAINT (EE)
Mama mia! c'était quoi pour un pacha???
Lors de ma première mission en ZMOI, le pacha qu'on avait se la jouait un peu trop "dernier bastion", des abordages de quai on en a eu deux ou trois. Un poste de manoeuvre à la machine pour embouquer Tadjoura (ton orthographe est juste) durait 3H00.
Lors de la deuxième mission, notre pacha était le Capitaine de Frégatte Bergot. Un poste de manoeuvre pour appareiller de nuit de Djibouti durait 45 mn!!! on a su pourquoi: il se tenait debout sur le roof timonerie et dirigeait l'appareillage depuis là! Il était capable, avec une machine en avant à un certain régime, l'autre machine en arrière à un régime différent et un angle de barre adéquate de faire s'écarter le Kersaint paralèlle au quai!
On appelle ça un Patron et on a envie de l'appeler Monsieur!!!
Sans parler de ses qualités humaines dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts.
Un sacré bonhomme.
Jakez
Lors de ma première mission en ZMOI, le pacha qu'on avait se la jouait un peu trop "dernier bastion", des abordages de quai on en a eu deux ou trois. Un poste de manoeuvre à la machine pour embouquer Tadjoura (ton orthographe est juste) durait 3H00.
Lors de la deuxième mission, notre pacha était le Capitaine de Frégatte Bergot. Un poste de manoeuvre pour appareiller de nuit de Djibouti durait 45 mn!!! on a su pourquoi: il se tenait debout sur le roof timonerie et dirigeait l'appareillage depuis là! Il était capable, avec une machine en avant à un certain régime, l'autre machine en arrière à un régime différent et un angle de barre adéquate de faire s'écarter le Kersaint paralèlle au quai!
On appelle ça un Patron et on a envie de l'appeler Monsieur!!!
Sans parler de ses qualités humaines dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts.
Un sacré bonhomme.
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°14
Belles photos
De tres belles photos,
J'étais QM1 à la chaufferie avant du BOUVET
SM à la machine avant du KERSAINT
Maître à la chaufferie avant du DUPERRE
C'est des bons souvenirs
J'étais QM1 à la chaufferie avant du BOUVET
SM à la machine avant du KERSAINT
Maître à la chaufferie avant du DUPERRE
C'est des bons souvenirs
Invité- Invité
- Message n°15
Re: KERSAINT (EE)
un souvenir du " Kersaint " :?:
tout jeune ce navire m'a fait rever...
ma premiere maquette pour rever de beaux navires
c'etait dans l'année 69 ou 70
en 71 j'etait au GEM st Mandrier ...
cherchez l'erreur !!! :cheers:
tout jeune ce navire m'a fait rever...
ma premiere maquette pour rever de beaux navires
c'etait dans l'année 69 ou 70
en 71 j'etait au GEM st Mandrier ...
cherchez l'erreur !!! :cheers:
Invité- Invité
- Message n°16
Re: KERSAINT (EE)
Lors de ma deuxième mission en ZMOI à bord, l'Etat Major avait été changé; je vous ai déjà parlé du CF Bergot; mais aussi une partie des OM et OMS. J'avais un nouveau patron à la machine arrièreère: le Maître Smet, je ne me souviens plus de son prénom. Il était d'origine belge. Un type extra. Il y avait comme un "challenge" tacite entre les 4 compartiments: celui qui aurait le moins de fuites. Les anciens mécanos de ce type de bâtiment savent ce que cela s'ignifie. Il y avait toujours des suintements, des gouttes-à-gouttes etc. Nous avions gagné le challenge car en arrivant à Djibouti nous n'avions "que" 4 fuites!!! c'était un exploit!!!
Jakez
Jakez
† QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 82
- Message n°17
embarquement
embarqué sur d622 du 1/41959 au 1/12/1959
matelot transfiliste effectué SURMAR le long des côtes d'Algérie, ensuite Bizerte et Sicile. notre poste était à l'avant prés de la cambuse .petite anecdote un coup de tabac
et la plage avant a été légérement endommagée .notre commandant oublié son nom était trés britich.amiaclement
matelot transfiliste effectué SURMAR le long des côtes d'Algérie, ensuite Bizerte et Sicile. notre poste était à l'avant prés de la cambuse .petite anecdote un coup de tabac
et la plage avant a été légérement endommagée .notre commandant oublié son nom était trés britich.amiaclement
Invité- Invité
- Message n°18
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour Queva,
ça devait être quelque chose d'embarquer sur ce navire "tout neuf", racontes nous plus s'il te plait.
Jakez
ça devait être quelque chose d'embarquer sur ce navire "tout neuf", racontes nous plus s'il te plait.
Jakez
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°19
Re: KERSAINT (EE)
Comme à l'habitude, lorsque j'en dispose bien entendu, pour faire plaisir aux anciens de l'escorteur d'escadre (EE) "Kersaint", voici son insigne :
l'insigne de l'EE "Kersaint"
l'insigne de l'EE "Kersaint"
Invité- Invité
- Message n°20
Re: KERSAINT (EE)
Merci, Daniel pour l'insigne.
Je m'adresse maintenant aux latinistes distingués du forum qui pourraient traduire la devise du Kersaint:
"Fiat pax in verté tua in turibus tuis"
Bon, Fiat, ça doit parler de voiture, mais le reste je l'ignore! quelqu'un pourrait-il combler le trou de mes lacunes? merci d'avance.
Jakez
Je m'adresse maintenant aux latinistes distingués du forum qui pourraient traduire la devise du Kersaint:
"Fiat pax in verté tua in turibus tuis"
Bon, Fiat, ça doit parler de voiture, mais le reste je l'ignore! quelqu'un pourrait-il combler le trou de mes lacunes? merci d'avance.
Jakez
Invité- Invité
- Message n°21
Re: KERSAINT (EE)
Chouette photo Tango, si je ne me trompe tu es le QM2 au centre. Quoiqu'en y regardant de près, j'ai un doute avec le SM devant à gauche!
Jakez
Jakez
Invité- Invité
- Message n°22
Re: KERSAINT (EE)
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°23
Re: KERSAINT (EE)
Gagné jakez je suis le second à gauche
Invité- Invité
- Message n°24
Re: KERSAINT (EE)
Tu ne te trompes pas Banfi. Le Colbert, La Jeanne, les PA Foch et Clem et les Escorteurs d'Escadre et rapide étaient de même génération, donc de conception identique. ça va même plus loin à propos de La Jeanne qui était en fait les machines du France divisées par deux.
Donc c'est normal qu'on retrouve les mêmes organnes de commande et de contrôle.
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°25
Re: KERSAINT (EE)
Attention sur le Colbert les compartiments étaient mixes, Chaufferie et Machine avant dans le même compartiment idem pour l'arrière
J'étais sur ce bâtiment de 82 à 85
J'étais sur ce bâtiment de 82 à 85