J'étais affecté au Sémaphore de Ouessant Stif en 1968/ 69 c'est nous qui avions signalé la présence de l ' EVOLA as tu entendu parler de cette affaire. ?
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173683 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est georgesdeforsan
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 16:16
» FULMAR P740
par mercier joseph Aujourd'hui à 15:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par ENGUEHARD Aujourd'hui à 15:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 13:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 09:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 09:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 09:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 09:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 07:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 09:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 09:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 08:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 08:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 08:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 08:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 08:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 07:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 09:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 07:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024, 00:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 22:08
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 16:16
» FULMAR P740
par mercier joseph Aujourd'hui à 15:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par ENGUEHARD Aujourd'hui à 15:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 13:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 09:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 09:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 09:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 09:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 07:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 09:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 09:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 08:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 08:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 08:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 08:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 08:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 07:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 09:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 07:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024, 00:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 22:08
DERNIERS SUJETS
SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
René03- MAJOR
- Age : 79
- Message n°1
SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
Pour le brévinois
J'étais affecté au Sémaphore de Ouessant Stif en 1968/ 69 c'est nous qui avions signalé la présence de l ' EVOLA as tu entendu parler de cette affaire. ?
J'étais affecté au Sémaphore de Ouessant Stif en 1968/ 69 c'est nous qui avions signalé la présence de l ' EVOLA as tu entendu parler de cette affaire. ?
le brévi- Invité
- Message n°2
l'EVOLA
Affirmatif René j'ai entendu parler de cette affaire mais je n'étais pas encore à Brest à cette époque, une belle affaire celle-là aussi, c'est vrai que nous travaillons beaucoup avec les sémaphores surtout celui du stiff et nous allions souvent au stiff en attente quand un navire suspect était signalé, j'étais radio à bord.
A quelle époque as- tu quitté le stiff?
moi je suis arrivé à Brest le 2 janvier 1972.
A quelle époque as- tu quitté le stiff?
moi je suis arrivé à Brest le 2 janvier 1972.
Invité- Invité
- Message n°3
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
Hé ! les gars, tout le forum aimerait connaître cette histoire, faut pas vous la jouer en perso. :D Nous aimerions connaître l''histoire de l'EVOLA.
C'est quoi d'abord l'EVOLA, je suppose que c'est un rafiot, mais je pense qu'il n'est pas militaire lui.
C'est quoi d'abord l'EVOLA, je suppose que c'est un rafiot, mais je pense qu'il n'est pas militaire lui.
le brévi- Invité
- Message n°4
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
René raconte toi tu y étais, et en 1ere ligne encore, car du sémaphore tu as dû suivre toute l'opération.
Moi j'ai simplement le souvenir du nom du bateau et que c'était une belle affaire douanière de l'époque, car depuis il y en a eu bien d'autres (cigarettes, alcools et stups).
Moi j'ai simplement le souvenir du nom du bateau et que c'était une belle affaire douanière de l'époque, car depuis il y en a eu bien d'autres (cigarettes, alcools et stups).
Invité- Invité
- Message n°5
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
Aller René te fais pas prier, on aimerait connaître l'histoire, aller :bball:
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°6
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
BANFI je crois bien que rené aime ça la pommade non ??? :bounce: qu´en pense tu ?? :roll:
Invité- Invité
- Message n°7
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
J'ai l'impression.
Mais bon on va attendre plus c'est long plus c'est bon, il est peut être, vue l'heure parti aux vêpres.
Mais bon on va attendre plus c'est long plus c'est bon, il est peut être, vue l'heure parti aux vêpres.
Invité- Invité
- Message n°8
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
Ah ! Notre bon René.
Bon on te laisse un peu de temps, car nous savons que la vieillerie t'attaque.
Nous serons indulgeants.
Tous ce que nous espérons, c'est que tu ne sois pas en train de nous déclarer la "maladie d'Alzheimer".
Bon on te laisse un peu de temps, car nous savons que la vieillerie t'attaque.
Nous serons indulgeants.
Tous ce que nous espérons, c'est que tu ne sois pas en train de nous déclarer la "maladie d'Alzheimer".
Dernière édition par le Dim 29 Jan 2006, 17:26, édité 1 fois
le brévi- Invité
- Message n°9
l'evola
OK René, bien compris que nous n'étions pas en même temps sur les lieux, moi j'ai connu les affaires de l'ARMOR 60 tonnes de cigarettes, l'AGIOS IOANNIS 90 tonnes de cigarette, le DANI 60 tonnes de cigarettes et le SPURT 1 tonne et demie de cannabis. Ce sont là les affaires les plus marquantes bien sûr dans la pèriode 1973 à 1978.
René03- MAJOR
- Age : 79
- Message n°10
L'affaire de l'EVOLA
L'affaire de l'EVOLA.
Ça fait plus de trente ans, j'espère qu'il y a prescription :?:
Je n'ai pas une mémoire d'éléphant mais bon.
Ceci devait se passer en 1968 ou 69.
Nous étions à cette époque six guetteurs affectés dans ce petit sémaphore qui ne s'appelait pas encore vigie, et effectuions une veille 24/24 par période.
Donc en fait nous étions assez peinards.
Ce n'est que bien des années plus tard que le Sémaphore deviendra une Vigie.
C'est nous qui avons commencé par fournir les premiers éléments de ce qui deviendra plus tard le dispositif de séparation du trafic.
Mais ceci est une autre histoire.
Un beau matin, un navire de commerce de type caboteur (j'ai oublié le pavillon) se rapproche de l'île de Ouessant voulant entrer dans la baie du Stiff.
Le guetteur de service l'attaque par projecteur en Scott afin de lui demander quelles sont ses intentions, à cette lointaine époque, la VHF en était à ses débuts et tous les sémaphores et bateaux n'en étaient pas encore pourvus.
Au vu du projecteur, l'EVOLA ne répond pas mais fait demi-tour pour contourner Ouessant et aller se réfugier dans une anse dans le Nord de l'île hors de vue du sémaphore.
Mais comme quelques temps auparavant, la Marine nous avait installé un superbe radar type Decca 416, nous avons pu suivre ses pérégrinations sans difficultés.
Trouvant cette manœuvre suspecte, le chef de poste prend l'initiative de prévenir directement la Douane de Brest par téléphone, tout en informant comme il se doit les autorités maritimes par message.
Les autorités douanières nous demandent de le surveiller attentivement et de les informer de tous nouveaux mouvements.
Combien de temps l'avons-nous surveillé ? 2 ou 3 jours et nuits si je me rappelle bien.
Un matin donc en venant prendre mon quart j'apprends que plusieurs vedettes de la douane avaient procédés la veille à son arraisonnement.
L'EVOLA fut donc conduit à Brest.
Il contenait une cargaison de60 tonnes de cigarettes si je me souviens bien.
Voilà je n'en sais pas plus, peut-être que Le brevinois connaît la suite.
Il semble que l'affaire était importante.
Petite anecdote : Les Autorités douanières nous ont récompensé par une prime de 300 frs chacun.
Le fait est assez exceptionnel pour être signalé.
Après les félicitations d'usage, nos supérieurs ont rappelé au chef de poste que ce n'était pas à lui qu'incombait de prévenir la Douanes, mais aux autorités Maritimes. :oops:
Ci-dessous une photo prise environ un an plus tard, le jour de l'inspection générale, où l'on retrouve une partie de la Glorieuse équipe (je suis assis à gauche).
Ça fait plus de trente ans, j'espère qu'il y a prescription :?:
Je n'ai pas une mémoire d'éléphant mais bon.
Ceci devait se passer en 1968 ou 69.
Nous étions à cette époque six guetteurs affectés dans ce petit sémaphore qui ne s'appelait pas encore vigie, et effectuions une veille 24/24 par période.
Donc en fait nous étions assez peinards.
Ce n'est que bien des années plus tard que le Sémaphore deviendra une Vigie.
C'est nous qui avons commencé par fournir les premiers éléments de ce qui deviendra plus tard le dispositif de séparation du trafic.
Mais ceci est une autre histoire.
Un beau matin, un navire de commerce de type caboteur (j'ai oublié le pavillon) se rapproche de l'île de Ouessant voulant entrer dans la baie du Stiff.
Le guetteur de service l'attaque par projecteur en Scott afin de lui demander quelles sont ses intentions, à cette lointaine époque, la VHF en était à ses débuts et tous les sémaphores et bateaux n'en étaient pas encore pourvus.
Au vu du projecteur, l'EVOLA ne répond pas mais fait demi-tour pour contourner Ouessant et aller se réfugier dans une anse dans le Nord de l'île hors de vue du sémaphore.
Mais comme quelques temps auparavant, la Marine nous avait installé un superbe radar type Decca 416, nous avons pu suivre ses pérégrinations sans difficultés.
Trouvant cette manœuvre suspecte, le chef de poste prend l'initiative de prévenir directement la Douane de Brest par téléphone, tout en informant comme il se doit les autorités maritimes par message.
Les autorités douanières nous demandent de le surveiller attentivement et de les informer de tous nouveaux mouvements.
Combien de temps l'avons-nous surveillé ? 2 ou 3 jours et nuits si je me rappelle bien.
Un matin donc en venant prendre mon quart j'apprends que plusieurs vedettes de la douane avaient procédés la veille à son arraisonnement.
L'EVOLA fut donc conduit à Brest.
Il contenait une cargaison de60 tonnes de cigarettes si je me souviens bien.
Voilà je n'en sais pas plus, peut-être que Le brevinois connaît la suite.
Il semble que l'affaire était importante.
Petite anecdote : Les Autorités douanières nous ont récompensé par une prime de 300 frs chacun.
Le fait est assez exceptionnel pour être signalé.
Après les félicitations d'usage, nos supérieurs ont rappelé au chef de poste que ce n'était pas à lui qu'incombait de prévenir la Douanes, mais aux autorités Maritimes. :oops:
Ci-dessous une photo prise environ un an plus tard, le jour de l'inspection générale, où l'on retrouve une partie de la Glorieuse équipe (je suis assis à gauche).
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°11
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
pour rené
super ce recit un vrai polar comme je les aime :study: :study:
PS: une photo splendide :twisted:
super ce recit un vrai polar comme je les aime :study: :study:
PS: une photo splendide :twisted:
Invité- Invité
- Message n°12
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
Nous te remercions René c'était trés instructif. Cette histoire prouve que nos sémaphores sont trés utiles, et j'espére qu'il vont rester encore longtemps en service. Bravo René pour ce récit. Juste une question, pourquoi les ancres de marine sur les cols. Pourtant les officiers mariniers n'en portaient pas que je sache. :?: :idea:
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°13
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
ah ca oui tres bonne question amiral banfi!! :cheers:
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°14
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
C' était l' insigne des Marins des ports " GS" Guetteurs Sémaphoriques :shock:
Invité- Invité
- Message n°15
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
merci Fanch pour cette précision. Je vais me permettre un avis trés perso. Je préfére la tenue d'officiers mariniers sans les ancres c'est plus chic. Avec les ancres ça fait marga :affraid: :oops:
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°16
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
C' est pour çà qu' on a ralé un max, et si mes souvenirs sont exact, elles ont disparus, mais là j' ai un trou....jje me rapelle plus quand !
Invité- Invité
- Message n°17
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
c'est pas grave Fanch, le principal c'est qu'elles aient disparues, et qu'enfin vous soyez plus beaux vous les boeufs, car faut le reconnaître votre uniforme a de la classe. :bball:
René03- MAJOR
- Age : 79
- Message n°18
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
FANCH 56 a écrit:C' est pour çà qu' on a ralé un max, et si mes souvenirs sont exact, elles ont disparus, mais là j' ai un trou....jje me rapelle plus quand !
Nos insignes de col ont disparues lorsque nous sommes passés "agent militaire "et c'est là que nous avons vraiment ralé pour reprendre des galons d'officier mariniers car on nous avait collé des galons de marins gabonnais . les gens qui ne nous connaissaient pasnous appelaient " caporal" tu ne te rapelle pas ??
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°19
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
Et même qu' ils nous avaient mis un "caoutchouc de slip" comme haut de galon ...
René03- MAJOR
- Age : 79
- Message n°20
LE DISPOSITIF DE SEPARATION DU TRAFIC A OUESSANT
Lorsque je disais que le dispositif de séparation du trafic à Ouessant c'était une autre histoire; la voici:
A la sortie de mon cours de BE guetteur sémaphorique,en Juin 1968, je fus affecté avec 3 autres de mes collègues au sémaphore du Stiff.
Afin de nous loger, car ce sémaphore ne disposait d'aucun casernement, la Marine avait loué le logement devenu libre d'un gardien du phare du Stiff. Situé à quelques 150 mètres
Dans ce petit sémaphore nous nous trouvâmes 6 guetteurs pour effectuer la veille du lever au coucher du soleil ce fut à cette époque la belle vie, de temps en temps, sur ordre de la Préfecture Maritime nous effectuions la veille 24/24 durant quelques jours.
Puis vint l'installation d'un radar.
Un jour nous parvint de la Préfecture Maritime une carte qui représentait la pointe Finistère au large d'Ouessant.
Sur cette carte nous avons du relever jour et nuit durant une semaine, grâce à notre rada,r toutes les routes suivies par tous les navires passant à notre portée sur une échelle de 48 nautiques. Travail facile le premier jour, mais sachant qu'ils devait passer entre 100 et 150 navires par jour et que nous n'avions qu'un seul document le pointage devint de plus en plus difficile et même en changeant de couleur le document ne fut bientôt plus qu'un gribouillis totalement illisible car la plupart des navires suivaient sensiblement la même route, passant au plus près de l'ile certains passant même dans le Fromveur (passage situé entre les îles de Molènes et Ouessant)
Notre chef était inquiet, car la présentation du document ne payait vraiment pas de mine à la fin de la semaine. Conformément aux ordres, le document fut transmis aux autorités et nous apprîmes que lorsque le document parvint à son destinataire (sans doute de chef d'état major) celui-ci dit que c'était parfait, exactement ce qu'il attendait.
Voilà c'est sans doute à partir de ce document que fut élaboré ce qui plus tard deviendra le dispositif de séparation du trafic.
ci dessous, le sémaphore du Stiff à l'époque, la flèche montre le logement ou nous vivions.
Voici sensiblement à quoi devait ressembler la fameuse carte
Le trafic en Manche
A la sortie de mon cours de BE guetteur sémaphorique,en Juin 1968, je fus affecté avec 3 autres de mes collègues au sémaphore du Stiff.
Afin de nous loger, car ce sémaphore ne disposait d'aucun casernement, la Marine avait loué le logement devenu libre d'un gardien du phare du Stiff. Situé à quelques 150 mètres
Dans ce petit sémaphore nous nous trouvâmes 6 guetteurs pour effectuer la veille du lever au coucher du soleil ce fut à cette époque la belle vie, de temps en temps, sur ordre de la Préfecture Maritime nous effectuions la veille 24/24 durant quelques jours.
Puis vint l'installation d'un radar.
Un jour nous parvint de la Préfecture Maritime une carte qui représentait la pointe Finistère au large d'Ouessant.
Sur cette carte nous avons du relever jour et nuit durant une semaine, grâce à notre rada,r toutes les routes suivies par tous les navires passant à notre portée sur une échelle de 48 nautiques. Travail facile le premier jour, mais sachant qu'ils devait passer entre 100 et 150 navires par jour et que nous n'avions qu'un seul document le pointage devint de plus en plus difficile et même en changeant de couleur le document ne fut bientôt plus qu'un gribouillis totalement illisible car la plupart des navires suivaient sensiblement la même route, passant au plus près de l'ile certains passant même dans le Fromveur (passage situé entre les îles de Molènes et Ouessant)
Notre chef était inquiet, car la présentation du document ne payait vraiment pas de mine à la fin de la semaine. Conformément aux ordres, le document fut transmis aux autorités et nous apprîmes que lorsque le document parvint à son destinataire (sans doute de chef d'état major) celui-ci dit que c'était parfait, exactement ce qu'il attendait.
Voilà c'est sans doute à partir de ce document que fut élaboré ce qui plus tard deviendra le dispositif de séparation du trafic.
ci dessous, le sémaphore du Stiff à l'époque, la flèche montre le logement ou nous vivions.
Voici sensiblement à quoi devait ressembler la fameuse carte
Le trafic en Manche
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°22
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
Ha René, t 'es toujours au top. Je n' étais pas encore en sémaphore à l' époque, mais je pense que le travail devait être quand même intéressant.
René03- MAJOR
- Age : 79
- Message n°23
Re: le stiff
non je n'ai pas de photo du camenbertle brévinois a écrit:Tu n'as pas une photo des nouvelles installations du stiff??
Invité- Invité
- Message n°24
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
POUR RENE. Loursque l'on voit cette carte, on dirait la place de l'Etoile à Paris aux heures de pointes. Donc c'est vous qui surveillez la circul.... :affraid:
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°25
Re: SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
Plus maintenant BANFI, le sémaphore de Ouessant a été modernisé et réhaussé, afin que la portée radar soit maximun.
Ce sont des radars déportés, exploités par les opérateurs du C.R.O.S.S.. Corsen, qui est chargé de la régulation du trafic dans les rails de navigation montant et descendant.
La même chose pour le rail de la Manche, surveillé par le C.R.O.S.S Jobourg, et celui de la Mer du Nord par le C.R.O.S.S Gris Nez.
Ce sont des radars déportés, exploités par les opérateurs du C.R.O.S.S.. Corsen, qui est chargé de la régulation du trafic dans les rails de navigation montant et descendant.
La même chose pour le rail de la Manche, surveillé par le C.R.O.S.S Jobourg, et celui de la Mer du Nord par le C.R.O.S.S Gris Nez.