LFRC - Mike Papa - RFFJM / AERO MAUPERTUS (suite)
Il n’y avait aucune formation d’affectée à la base, et ces avions étaient là en transit pour stockage ou en réparation et effectuer leurs vols d’essais. Hélas, sur la base, il n’y avait officiellement qu’un seul pilote ! Ils étaient alors repris et convoyé par les pilotes de l’ERC.
Les avions qui fréquentaient le terrain à cette époque:
Avions de transport MD 312 « Flammands », SO30P « Bretagne », JRB 4, SNB5« Beechcraft », DC.3 « dakota », DC6 du Cotam
Avion à réaction MS760 Morane PARIS – Fouga - Mystère IV –Mirage-
Les exercices de déploiement des flottilles embarquées à MAUPERTUS Bréguet 1050 « Alizé » de la 4 F de LANN BIHOUE
Entrainement & terrain de dégagements des Crusaders et des Etendards.
Les avions réguliers de la LIALOG vers PARIS, BREST, LORIENT, TOULON (NORD2501& 262)
Les PATMAR ( Neptune et Atlantique), la Surveillance du littoral … avion & hélico
La CARAVELLE Présidentielle avec le Général de Gaulle et un nombre important d’aéronefs Venus pour le lancement du premier SNLE : Le REDOUTABLE le 29 mars 1967.
A cela il faut ajouter le trafic civil :
Ecole de pilotage sur CARAVELLE, terrain officiel de dégagement de CONCORDE 001 & suivants
Liaisons commerciales avec la GRANDE BRETAGNE (Southampton) et les ANGLO NORMANDES avec les avions BRISTOL 170 (pouvant transporter des passagers et trois voitures, cette liaison fût abandonnée en 1968 concurrencée par le car ferry.
Pour en revenir à notre sujet, la BAN QUERQUEVILLE a donc été transférée définitivement en mai 1966 de l’ouest de Cherbourg : Querqueville à 12 kilomètre vers l’est, à la BAN MAUPERTUS sur les communes de Carneville, Gonneville & Maupertus/mer, le déménagement et des déploiements temporaires avaient commencés des 1965.
Tout les officiers mariniers & l’équipage (toutes spé confondues) ont participés activement à ce déménagement, les avions ne volant plus ont été transportés par la route (les ailes démontées), ces opérations délicates se faisaient de nuit.